Doukyusei & Sotsugyosei – Asumiko Nakamura

Note : ★★★★☆ (3.75/5)
Extrait : « Quel que soit le sentiment, je ne le laisserai filtrer qu’à moitié, parce que je suis un adulte. » – « A demain, à demain… Oui mais… Combien de fois encore pourra-t-on rentrer comme ça ensemble ? »

71VYRufmgZLTitre : Doukyusei & Sotsugyosei
Auteur : Asumiko Nakamura
Genre : Yaoï
Langue : Française
Tomes : 3 tomes (terminé)
Note : 3.75/5

En bref : Une série qui montre l’évolution d’une relation entre deux lycéens durant leur dernier année d’étude. Cela passe par des questionnements sur l’amour, la sexualité et l’avenir, qui sont traités avec justesse et bienveillance. J’ai aimé l’histoire, la plupart des personnages et même s’ils ne m’ont pas enchanté, j’ai fini par m’habituer aux dessins.

Résumé :

Hikaru est élève dans un lycée privé pour garçon. En cours de musique, sa classe se prépare pour une chorale qui aura lieu dans quelques mois. Pour Hikaru qui fait partie d’un groupe, la tâche est plutôt aisée. Mais quand il réalise aux répétitions que Rihito – un discret et intelligent camarade de classe – ne chante pas, cela l’intrigue et lui propose alors de l’entraîner. Mais tandis qu’ils passent de plus en plus de temps ensemble, Hikaru réalise à contre-cœur que les efforts de Rihito sont pour Harasen, leur professeur de musique.

Avis :

Lors d’un cours de musique, Hikaru remarque que son camarade de classe Rihito ne chante pas. En fin de journée, il retourne en classe et surprend alors ce dernier en train de s’entraîner. Comprenant que Rihito a des difficultés à suivre le cours à cause de sa mauvaise vue et qu’il ne souhaite pas déranger le professeur, Hikaru se propose de l’aider jusqu’à la représentation de la chorale. Les jours passants, Hikaru et Rihito vont apprendre à se connaître et à approfondir leur relation.

Ce n’est pas la première fois que je voyais ce mangas passer et étant plutôt friande des histoires d’amour entre lycéens, je me suis laissée tenter. Ma première remarque sera pour les dessins. La mangaka a un style très particulier avec lequel j’ai eu du mal à me familiariser. Les personnages sont filiformes, disproportionnés et ils manquent parfois cruellement de détails dans leur tenue ou leur expression. Tout cela est fait exprès et donne un côté libre et fuyant à l’œuvre. Néanmoins, même si c’est voulu, dans les premiers chapitres, ce n’est pas toujours bien maîtrisé et cela donne un aspect brouillon que j’ai mis du temps à accepter. En somme, cela fait le charme et l’originalité de la série mais ce n’est pas vraiment à mon goût.

En ce qui concerne l’histoire, elle n’a rien de particulier au premier abord. C’est une romance lycéenne où les protagonistes passent de camarades de classe à amis puis amants. C’est du déjà-vu et pourtant, j’ai trouvé qu’il y avait une certaine profondeur dans les échanges entre Hikaru et Rihito. Plus on avance dans le mangas, plus les problématiques s’intensifient. Il y a des questions sur l’acceptation de son homosexualité, de celle de l’autre, du possible rejet de son entourage mais aussi des sujets qui parleront à plus de monde comme les projets d’avenir, les relations longues distances, la vie à deux, les enfants, etc.
Plein de thèmes auxquels il est facile de s’identifier et qui sont portés par des personnages autant matures que fougueux. Je ne me souviens plus exactement des paroles d’Hikaru mais à deux-trois reprises il m’a étonné par ses réflexions simples mais terriblement justes à propos des relations amoureuses.

Parce que oui, si ce mangas se dénote des autres, ce n’est pas qu’à cause des dessins mais aussi de ses protagonistes. Hikaru est la lumière de ce duo. Toujours dynamique, joyeux et optimiste, il est l’opposé de Rihito qui est du genre pessimiste, anxieux et d’un calme à tout épreuve. Ce contraste dans leur couple fait qu’ils se complètent à merveille. Néanmoins, la mangaka ne les enferme pas pour autant dans ces cases. Au fil de l’histoire, chacun va petit à petit prendre un peu de l’autre. C’était vraiment mignon de les voir se soutenir dans les moments opportuns, de regarder Rihito prendre les devants, sortir des phrases particulièrement embarrassantes ou encore d’observer Hikaru devenir plus responsable. La relation qui nous est décrite s’étale sur un peu plus d’un an et j’ai trouvé que nous avions une très belle évolution des personnages durant ce laps de temps, ni trop rapide, ni trop longue !

Enfin, pour ce qui est des personnages secondaires, hormis le professeur de musique et les parents dans le dernier tome, il n’y en a pas vraiment d’autres qui sortent du lot. Je n’ai d’ailleurs pas eu d’atomes crochus avec le prof. Son comportement ne m’a pas toujours paru approprié.

Bref, « Doukyusei & Sotsugyosei » forme une série en trois tomes qui montre l’évolution d’une relation entre deux lycéens durant leur dernier année d’école. Cela passe par beaucoup de questionnements sur l’amour, la sexualité et l’avenir entre autres, qui sont traités avec justesse et bienveillance. J’ai aimé le déroulé de l’histoire, j’ai apprécié la plupart des personnages et même s’ils ne m’ont pas enchanté au départ, j’ai fini par m’habituer aux dessins et à m’immerger dans l’univers et le style de l’auteur. Je ne pense pas que je relirai un jour cette série mais je lirai les autres ouvrages de le mangaka avec curiosité si l’occasion se présente.

2 réflexions sur “Doukyusei & Sotsugyosei – Asumiko Nakamura

Laisser un commentaire