Le Chant d’Achille – Madeline Miller

Note : ★★★★★ (5/5) Coup de cœur
Extrait : « Je le reconnaîtrais rien qu’au toucher, ou à son odeur, je le reconnaîtrais si j’étais aveugle, aux seuls bruits de sa respiration et de ses pas martelant le sol. Je le reconnaîtrais dans la mort, à la fin du monde. »

couv44986572Titre : Le Chant d’Achille
Auteur : Madeline Miller
Genre : Romance, Mythologie
Langue : Française
Pages : 468
Note : 5/5 Coup de cœur

En bref : Les personnages sont tous attachants à leur façon. Ils ont une évolution logique et progressive qui permet à l’histoire de continuer à nous captiver. J’ai eu un coup de cœur pour Patrocle et Achille. Même leurs écarts ne m’ont pas rebuté une seconde car c’est ces erreurs qui les ont forgé au fil du récit et qui ont fait d’eux ce que j’ai tant aimé.

Résumé :

Patrocle, jeune prince maladroit, part en exil à la cour du roi Pélé. Il y rencontre Achille, son exact contraire, doué pour tout ce qu’il entreprend. Malgré leurs différences, les deux jeunes hommes deviennent inséparables. Le destin les mènent à la guerre de Troie. La violence des Dieux et des hommes fera de leur histoire un drame.

Avis :

Patrocle a une apparence frêle, il n’aime pas les conflits et malgré son statut de prince, il se fait souvent maltraiter par les enfants nobles de son âge. Un jour cependant, acculé, il pousse un peu trop violemment un autre enfant qui tombe et meurt sur le coup. La sentence est alors la mort ou l’exil. Même si le jeune homme n’est pas apprécié par son père, il reste le seul descendant de ce dernier. Par conséquent, il l’envoie en exil dans une contrée voisine où il sera élevé jusqu’à sa majorité.
C’est ainsi que Patrocle part pour Phti, le royaume de Pelée et qu’il fera là-bas la rencontre d’Achille, le fils du Roi et de la déesse Thétis.

J’avais lu le résumé il y a fort longtemps et j’avais le souvenir d’une histoire de batailles pour les beaux yeux d’Hélène (ce qui est vrai !). De ce fait, lorsque j’ai commencé le livre, j’étais persuadée que Patrocle et Achille allaient être amenés à s’affronter pour conquérir la belle. Néanmoins, les chapitres se sont enchaînés et c’est une toute autre histoire qui m’a été conté. Un récit qui m’a surprise mais que j’ai trouvé tellement mieux que ce que je m’étais imaginée !

Nous sommes tout du long du point de vue de Patrocle, nous découvrons sa lâcheté face aux conflits, sa peur de mourir, sa tristesse de ne pas avoir un père qui l’aime pour ce qu’il est. Un portrait qui est à première vue guère reluisant et pourtant, je me suis tout de suite attachée à lui et ai compati à sa situation. La plume de l’auteur est si douce et empathique qu’on ne peut que succomber au caractère candide et simple du jeune homme. J’ai adoré rencontrer et découvrir Achille à travers ses yeux.
Il nous le décrit comme un prince qui captive les foules par sa prestance mais aussi par sa verve, qui emmène tout le monde dans son sillon pour le meilleur et pour le pire et dont la moindre attention est précieuse. Au fur et à mesure que Patrocle côtoie Achille à travers les banquets ou les leçons, il tombe sous son charme et nous le suivons de près.

En effet, tout comme j’ai apprécié la simplicité de Patrocle, j’ai aimé la complexité d’Achille, le fait qu’il soit un demi-dieu et que cela lui confère une responsabilité dont il préférerait se passer. Son statut de héro lui vaut aussi différentes prophéties qui lui dicteront sa vie et dont il essayera, à tort ou à raison, d’échapper. C’est un personnage charmant et charmeur mais malgré tout ce qu’on peut dire et entendre sur lui, c’est surtout un enfant puis un jeune homme qui souhaiterait avoir une vie comme les autres, aimer et être avec la personne qu’il chérit tout simplement.
Cette personne, nous le découvrons rapidement, n’est autre que Patrocle qu’il nomme comme son Compagnon. Pendant la grec antique, il n’était pas rare que des princes aient quelques idylles avec la gente masculine avant de prendre épouse. Cela faisait plus ou moins parti de l’apprentissage pour devenir un homme. Cependant, pour Achille, sa relation avec Patrocle est loin d’être juste une amourette ! C’est le seul et l’unique et le temps passant, nous allons suivre ce couple grandir et affronter les nombreux obstacles qui parsèment leur route.

J’ai beaucoup aimé Patrocle et Achille individuellement mais c’est surtout ensemble qu’ils m’ont le plus ému ! J’ai adoré la façon dont l’auteur a développé leur relation, leurs sentiments, les problèmes qu’ils ont du surmonter et la fin magique qu’elle leur a réservé. Tout était parfait et captivant ! Nous avons beau avoir les fameuses prophéties pour nous donner un aperçu de ce qu’il pourrait arriver, nous avons beau voir des personnages s’éloigner du droit chemin et rendre ses prophéties de plus en plus probables, je n’ai pas pu m’empêcher de garder espoir jusqu’au bout et de souhaiter une fin heureuse. Est-ce que ce fût le cas ? Il faudra le lire pour le savoir ! Tout ce que je peux vous dire, c’est que je n’ai pas été déçue le moins du monde.

Enfin, je me suis concentrée sur nos deux héros parce qu’ils sont le cœur de cette histoire et qu’ils m’ont fait vibrer comme jamais mais ils sont entourés de nombreux personnages secondaires qui sont tout aussi intéressants. J’ai apprécié Ulysse, quoi qu’aient pu entraîner ses décisions, Pêlée pour sa gentillesse, Chiron le centaure et même Thétis ! Chacun tient son rôle à merveille et aide, volontairement ou non, nos protagonistes à s’épanouir et à avancer vers leur destinée. Je ne connais pas suffisamment le mythe d’Achille pour dépatouiller le vrai du faux dans ce que nous a raconté Madeline Miller mais qu’importe, son univers était cohérent, il m’a enchanté et je n’avais pas envie de le quitter !

Bref, « Le Chant d’Achille » vaut le détour ! J’en avais entendu beaucoup de bien et ce n’est pas pour rien. Les personnages, principaux ou secondaires, sont tous attachants à leur façon. Ils ont une évolution logique et progressive qui permet à l’histoire de continuer à nous captiver malgré les prophéties énoncées. J’ai eu un gros coup de cœur pour Patrocle et Achille. Ils forment un couple équilibré qui se respecte et s’écoute. Ils étaient tellement beaux tous les deux ! Leur amour m’a fait fondre comme neige au soleil et je n’avais pas du tout envie de les quitter à la fin du livre. Même les imperfections et les écarts des personnages ne m’ont pas rebuté une seconde car c’est ces erreurs qui les ont forgé au fil du récit et qui ont fait d’eux ce que j’ai tant aimé. Franchement, j’ai beau cherché, je ne trouve rien à redire à ce livre.

10 réflexions sur “Le Chant d’Achille – Madeline Miller

  1. Tellement d’accord avec toi sur ce roman coup de coeur.
    Rien que la citation que tu as choisi le fend le cœur et me fait fondre tout à la fois. Il faut vraiment que je le programme une relecture ❤️

    J’aime

  2. Deuxieme coup de cœur en commun. Magique ce livre j’ai adoré la plume l’histoire et la fin. Je n’ai rien trouvé à redire. Madeline Miller m’a plongé petit à petit dans son histoire. Elle m’a envoûté comme elle l’a fait avec Circé. Belle chronique:)

    J’aime

Laisser un commentaire