Destiny, tome 2 – Cecelia Ahern

Note : ★★★★☆ (4/5)
Extrait : « Si quelqu’un gagne, c’est que quelqu’un d’autre a perdu. […] La justice a ceci d’ironique que les sentiments qui la précèdent et ceux qui en découlent ne sont jamais justes ni équilibrés. La justice elle-même n’est pas parfaite. »

couvokjhgfrtyuiTitre : Destiny, tome 2
Auteur : Cecelia Ahern
Genre : Science-Fiction, Jeunesse
Langue : Française
Pages : 412
Note : 4/5

En bref : Lecture divertissante mais je regrette les répétitions et la simplification du récit. Le tome 1 regorgeait d’intrigues politiques, on voyait chacun utiliser Célestine à son avantage et elle restait maître d’elle-même malgré ce ballotage. Ce tome, lui, se concentre essentiellement sur la chasse à l’Homme de Crevan et oublie une partie de ce que j’appréciais.

Résumé :

Celestine North vit dans une société qui demande la perfection. Après qu’elle aie été marqué Imparfaite par le « tribunal », La vie de Celestine est complètement chamboulée, elle n’a plus aucune liberté.

Depuis que le juge Crevan l’a déclarée ennemie public numéro 1, elle est un fantôme, en fuite en compagnie du puissant charismatique Carrick, la seule personne en qui elle peut avoir confiance. Mais Celestine avait un secret qui pourrait faire effondrer le système des Imparfaits.

Le juge Crevan a le dessus et Celestine manque de temps. Avec les tensions qui grandissent, Celestine doit faire une choix : se sauver ou risquer sa vie pour sauver tout les Imparfaits et, le plus important, pourra elle prouver qu’être humain signifie être Imparfaits.

Avis :

Celestine a réussi à s’enfuir des griffes de Crevan. Elle est maintenant une Imparfaite en cavale. Elle se cache dans la ferme de son grand-père qui embauche des Imparfaits prêts à garder le secret. Mais le juge Crevan n’abandonnera pas les recherches tant qu’il n’aura pas mis la main sur Célestine et sur la vidéo de ses marquages. En effet, sur cette fameuse vidéo, on découvre que Crevan n’a pas respecté les consignes et a fait une sixième marque sur la colonne vertébrale de Célestine sans anesthésie, ce qui est sans précédent. Célestine ne pourra pas rester cloîtrer chez son grand-père éternellement. L’étau se resserre et elle va devoir se trouver des personnes fiables afin de renverser la Guilde et de montrer à tous les dérapages du juge Crevan.

Un second tome un peu en deçà du premier mais que j’ai tout de même lu en deux jours. La traduction permet une lecture fluide qui passe tout seul malgré les quelques défauts que j’ai pu relever en cours de route.
Le premier d’entre eux est les répétions. Il arrive souvent dans les sagas que les auteurs rafraichissent la mémoire du lecteur en réexpliquant certaines intrigues, les relations entre les personnages, leurs différents ou au contraire, comment ils en sont venus à s’allier. En effet, il peut parfois s’écouler une ou plusieurs années entre la publication de deux tomes et si on les lit dès leur sortie sans les relire derrière, notre cerveau peut nous faire défaut et une piqûre de rappel est bienvenue.
Pour ma part, je lis très souvent une saga une fois qu’elle est terminée (parce que j’en fais la découverte toujours trois ans plus tard) donc j’enchaîne les tomes et n’ai pas vraiment besoin qu’on me réexplique les choses. Même si ce n’est pas mon cas, ça l’est pour d’autres et je comprends l’utilité de la manœuvre. Néanmoins ici, j’ai trouvé que l’auteur allait trop loin dans ces rappels. Qu’elle nous explique dans les deux-trois premiers chapitres ce qu’il s’est passé dans le tome précédent oui, mais qu’arrivée à la moitié du volume, elle continue à le faire, ça m’agace davantage. Surtout qu’elle raconte les événements en détails au lieu de se contenter d’un résumé succinct… Soit elle prend le lecteur pour un amnésique, soit elle n’a pas d’intrigue suffisamment consistante pour durer 400 pages et c’est sa façon de remplir les pages. Personnellement, je penche pour la deuxième hypothèse…

On en vient alors au deuxième défaut de ce roman : une intrigue qui devient de moins en moins complexe. J’aimais énormément l’univers que nous a présenté l’auteur. L’histoire des marquages, des règles spécifiques pour les Imparfaits, le rôle de la Guilde, les opposants, etc. C’était super intéressant et cela créait une pression autour de Célestine qui devait s’habituer à cette nouvelle vie. Sa fuite et le fait qu’elle est affichée comme une paria à la télévision aurait pu accentuer cette pression mais ce ne fût pas le cas.

Célestine change souvent de lieux pour échapper aux Siffleurs et cela nous permet de découvrir d’autres modes de vie, de rencontrer des partisans des Imparfaits, des personnes neutres ou encore des Imparfaits qui sont du côté de la Guilde. C’est une bonne chose, cette course-poursuite constante donne du dynamisme au récit et moultes rebondissements. On ne s’ennuie pas et en plus, on apprend de nouvelle chose sur le monde de Célestine. Néanmoins, à côté de cette action, rien ne se construit. On sait qu’Enya Sleepwell souhaite renverser la Guilde en devenant la prochaine Première Ministre. On sait aussi que la juge Sanchez aimerait virer le juge Crevan pour prendre sa place à la tête de la Guilde et que la vidéo de Célestine peut les aider à atteindre leur but mais c’est à peu près tout. Aucune révolte prévue par les Imparfaits, pas vraiment de plan pour Célestine hormis récupérer la vidéo…

Au bout du compte, tout tourne autour de cette fameuse vidéo et je trouve ça un peu léger comme intrigue pour tenir 400 pages. J’aurais aimé d’autres complots, d’autres manigances en parallèle, histoire de complexifier le récit et que certains partis aient un plan B au cas où la piste de la vidéo échouerait. De plus, la « contre-attaque » pour renverser la Guilde met énormément de temps à arriver et elle est assez simpliste. Je n’ai d’ailleurs pas trop compris ce que Crevan cherchait à faire lors de ces derniers agissements, ce n’était pas très malin de sa part et ne concordait pas avec sa personnalité…
En parlant de caractère, j’ai adoré Célestine dans le tome 1 mais je n’ai pas retrouvé dans cette suite, son amour pour les mots justes, son esprit logique et ses réflexions profondes sur sa situation d’Imparfaite. Il y a eu un gros travail psychologique sur l’héroïne et une complexité de l’univers qui me plaisait mais que j’ai trouvé noyé dans l’action dans ce tome-ci. Du coup, même si c’était fort divertissant et que j’ai pris plaisir à suivre Célestine, Carrick et leurs amis, ça manquait de profondeur à mon goût.

Bref, « Destiny, tome 2 » est un poil décevant. Ma lecture fût très divertissante mais je regrette les nombreuses répétitions et la simplification de l’intrigue. Alors que le tome 1 regorgeait d’intrigues politiques, qu’on voyait tout le monde utiliser le procès de Célestine à son avantage et qu’elle restait maître d’elle-même malgré ce ballotage, cette suite se concentre essentiellement sur la chasse à l’Homme de Crevan et oblitère une bonne partie de ce que j’appréciais tellement. J’ai eu l’impression que l’auteur avait tout donné dans le tome précédent et qu’elle ne savait plus vraiment quoi inventer pour tenir 400 pages.

Chronique de la série complète : Tome 1

Laisser un commentaire