Les Lames du Cardinal, tome 3 : Le Dragon des Arcanes – Pierre Pevel

Note : ★★★★★ (5/5) Coup de cœur
Extrait : « Ce que j’essaie de te dire, c’est que l’on met parfois du temps à reconnaître le chemin tracé pour nous, mais que l’on fait que reculer l’inévitable… Nous avons tous un destin, comprends-tu ? Un destin qui peut-être fort différent de celui que l’on croit ou de celui que l’on veut. »

couv11028456Titre : Les Lames du Cardinal, tome 3 : Le Dragon des Arcanes
Auteur : Pierre Pevel
Genre : Fantasy, Historique
Langue : Française
Pages : 405
Note : 5/5 Coup de cœur

En bref : Il y a un parfait mélange d’action, d’intrigues et de révélations. Les Lames m’ont fait passer par toutes les émotions possibles. J’ai adoré leur humanité et certains départs m’ont mis la larme à l’œil. Le récit part un peu dans tous les sens et vers la fin, on se demande comment l’auteur va s’en sortir avec tout ce qu’il reste à dire mais il s’en sort à merveille.

Résumé :

Paris brûle-t-il ? On pourrait le croire, si l’avenir funeste dont Sœur Béatrice a eu un aperçu prophétique se réalise.

Déjà un dragon a survolé Paris et est passé à l’attaque. Face à lui, un homme a péri dans un dernier acte de bravoure et de sacrifice : Almadès, le maître d armes espagnol des Lames du Cardinal. La bande de Lafargue est en deuil et la colère appelle la vengeance.

L’action reprend très vite ses droits. Agnès et Ballardieu veulent en savoir plus sur la vision de Béatrice et la menace qui pèse sur la capitale. Direction : le Mont Saint-Michel, repaire des Châtelaines, où Béatrice est cloîtrée…

Avis :

Le complot contre la Reine a été déjoué et l’Alchimiste des Ombres a été fait prisonnier. La Fargue et Almadès sont allés le voir pour essayer de lui soutirer des informations mais un Dragon a débarqué en plein Paris. Son attaque visant l’Alchimiste a tué ce dernier et Almadès dans la foulée… Les Lames du Cardinal sont en deuil, pas pour longtemps cependant. La Fargue veut à tout prix savoir pourquoi et par qui l’Alchimiste était visé. De son côté, Agnès a eu une vision, celle d’un Dragon, l’Archéen, brûlant Paris tout entier. Elle part en quête de réponses auprès des Châtelaines. 

J’ai profité des vacances de Noël pour lire ce dernier volet et contrairement au deuxième que j’avais trouvé un peu décevant à cause d’une intrigue qui tourne en rond, ce final fût à la hauteur de mes espérances !

Dès le début, nous sommes plongés dans l’action aux côtés d’Agnès qui cherche à entrer en contact avec Béatrice d’Aussaint, une Châtelaine et une Louve, afin d’avoir des réponses sur les rêves prémonitoires qu’elle fait depuis quelques temps. Les Châtelaines sont un corps religieux et parmi elles, les Louves sont des sœurs sélectionnées pour se battre contre les êtres draconiques. Bien entendu, la rencontre ne se passera pas comme prévu et les Lames au complet ne seront pas de trop pour sortir Agnès de ce mauvais pas. 
J’ai été complètement happée par ce dernier tome. Entre l’intrigue autour d’Agnès et les Châtelaines, celle autour de la loge des Arcanes dont on n’avait si peu d’informations jusqu’à présent, le retour de l’Italienne sur le devant de la scène et les secrets de La Fargue, il se passe tellement de choses que je ne savais plus où donner de la tête. Et je ne parle même pas des soucis du quotidien et des introspections de nos Lames. C’était intense, ça partait de tous les côtés mais j’ai adoré parce que tout finit par se rejoindre en un même point et à faire sens !

J’ai aussi beaucoup aimé l’évolution individuelle des Lames mais aussi le groupe dans sa globalité. Voir les Lames soudés comme une famille dans le premier tome se déliter au fil des pages, des événements et des cachoteries m’a fait de la peine… mais en même temps comment réagir autrement ? Ils ont beau être des mousquetaires exemplaires, ce ne sont que des Hommes après tout. Leur humanité et leurs blessures m’ont touché. Je pense notamment à la découverte que fait Saint-Lucq sur La Fargue, la lassitude de Marciac ou encore la maladie de Leprat qui continue de faire son bonhomme de chemin.
J’ai vraiment eu beaucoup d’affection pour les personnages et chaque perte m’a brisé le cœur car oui, il n’y a pas de batailles sans quelques victimes malheureusement. Et des batailles, il y en aura plusieurs dans ce volume. 

Côté intrigue, il se passe aussi pas mal de choses et même si j’ai aimé tout ce que j’ai appris, il aurait peut-être été judicieux de mettre quelques unes de ces informations dans le tome précédent afin d’équilibrer davantage cette trilogie. Néanmoins, cette cascade de renseignements (sur les Arcanes et les Gardiens par exemple) n’a en rien cassé le rythme et l’action de cette partie donc je ne m’en plains pas plus que ça.
J’ai vécu du début à la fin, une course folle et plus j’approchais du dénouement, plus je me disais « Mais ce n’est pas possible, avec tout ce qu’il reste à décortiquer et les dangers qui sont encore à éliminer, ils ne vont jamais s’en sortir !! ». Je craignais alors que, comme beaucoup de trilogies, la fin soit bâclée mais ce ne fût pas le cas, à mon grand soulagement. Le final est rapide mais pas précipité, toutes mes questions n’ont pas eu leurs réponses et il y a des pans de l’histoire qui reste en suspend, cependant ça ne m’a pas dérangé plus que ça. Cette fin semi-ouverte m’a satisfaite et bien que je ne dirais pas non sur d’autres livres pour combler les trous, j’aime aussi m’imaginer mon propre scénario et la façon dont les personnages vont vivre leur vie à présent.

Bref, cet ultime volet de la saga « Les Lames du Cardinal » a répondu à mes attentes. Il y a un parfait mélange d’action, d’intrigues, de faits historiques, de fantastique et de révélations. J’ai aimé tout ce que j’ai lu, tout ce que j’ai découvert et surtout les Lames m’ont fait passer par toutes les émotions possibles. J’ai adoré leur humanité et certains départs m’ont mis la larme à l’œil. Comme dans le premier tome, ça part un peu dans tous les sens et arrivée vers la fin, on se demande comment l’auteur va s’en sortir avec tout ce qu’il reste à dire et expliquer mais il s’en sort à merveille. Il a réussi à se concentrer sur le principal et à laisser suffisamment d’indices sur le reste pour qu’on puisse se faire notre propre conjecture. Bien que le tome 2 m’ait quelque peu déçue, cette trilogie fût une très belle découverte !

PS : Il existe une nouvelle La Louve de Cendre, en e-book seulement j’ai l’impression. L’histoire se déroule après la trilogie et se concentre sur Agnès, dans son nouveau rôle. C’est court mais on retrouve l’ambiance caps et épées qui me plaît tant. L’intrigue se fond parfaitement dans la saga principale et même si elle est vite expédiée à cause du nombre de pages, j’ai pris plaisir à la lire. Je ne serais pas contre, d’autres bonus de ce genre, centrés sur les personnages restants afin d’avoir un aperçu de ce que l’avenir leur réserve !

Découvrez mes chroniques de la saga complète : Tome 1 / Tome 2.

Laisser un commentaire