Néréides – Christophe Royer

Note : ★★★★☆ (3.75/5)
Extrait : « Il ne fallait pas décevoir les clients… Quels Clients ? Elle marqua une pause en repensant à la réaction de Polo. Il avait vraiment eu l’air surpris et sincère. Et si elle se plantait complètement sur la raison de leur enlèvement ? »

couv20521612

Titre : Néréides
Auteur : Christophe Royer
Genre : Thriller, Policier
Langue : Française
Pages : 335
Note : 3.75/5

En bref : Je n’ai pas trouvé tous les choix scénaristiques de l’auteur pertinents mais j’ai tout de même passé un bon moment à parcourir les vices de l’être humain. Il y a un bon rythme, les théories sur le kidnapping de Louna fusent de toute part et le quatuor Nathalie, Samir, Cyrille et Lucie fonctionne à merveille. La fin promet des représailles et j’ai hâte de lire ça !

Résumé :

Quand Nathalie Lesage, commandant à la PJ de Lyon, reçoit un appel au secours de l’un de ses amis, elle n’hésite pas une seconde et part aussitôt pour Albi afin de l’aider à retrouver sa jeune sœur.
Une banale disparition qui, très vite, va se transformer en course-poursuite, jonchée de cadavres et de mystères : un dangereux et insaisissable « Monsieur Étienne », une obscure école de magie, d’étranges disparitions…

Avis :

Ce livre est un SP proposé par les Editions Taurnada et je remercie Joël pour sa confiance. C’est toujours un plaisir de découvrir les romans de cette maison d’édition.

Nathalie Lesage sort tout juste d’une grosse intervention, où elle s’est blessée à la cuisse, lorsqu’elle reçoit un appel de Samir, son ex-petit-ami. Il l’appelle car sa sœur Louna est portée disparue depuis plusieurs jours et la police locale ne semble pas vouloir faire quoique ce soit. Il n’en faut pas plus à Nathalie pour poser des jours de congés et rejoindre son ancien amant à Agen pour l’aider dans ses recherches.

Après deux enquêtes captivantes, Nathalie revient pour la troisième fois avec une affaire plus personnelle. En effet, Samir est son ancien compagnon et une personne qui l’a soutenue quand elle était au plus bas. Maintenant que les rôles sont inversés, Nathalie compte bien lui rendre la pareille et l’aider à retrouver sa sœur saine et sauve. J’ai beaucoup aimé la première partie de l’enquête, la récolte d’informations dans Agen, les témoignages, la rencontre avec la police locale mais aussi le premier affrontement avec le « camp ennemi ». C’était mouvementé et très plaisant à lire.
En parallèle de ces chapitres, nous en avons d’autres qui se déroulent quelque part en France où nous suivons des personnes prisonnières. Comment ont-elles été choisies et séquestrées ? A quel dessein les garde t-on ici ? Nous le découvrons au fur et à mesure du roman et cela vient agrémenter les indices que Nathalie et Samir récoltent. Jusqu’ici tout était parfait.

Puis, arrive dans l’histoire une sorte d’école pour apprendre la magie. Nous allons apprendre ce que cache réellement cette école et qui en dirige les ficelles. J’ai aimé cette partie pour la noirceur qu’elle dégage et ce qu’elle révèle des Hommes et de leurs vices. Néanmoins en terminant le roman, je n’ai pas trop saisi son intérêt. Pas qu’il n’y ait aucun lien entre le kidnappeur de Louna et cette école mais c’était, pour moi, un ajout qui n’était pas vraiment nécessaire à l’histoire. Malgré tout, au vu de l’épilogue, je me dis que cette école de magie n’a peut-être pas encore fini de faire parler d’elle et qu’elle a été instaurée ici pour mettre en place l’intrigue du quatrième roman de l’auteur. L’avenir me dira si j’ai raison ou non. Dans tous les cas, même si elle ressert plus tard, je trouve qu’elle dénote un peu dans cette enquête. Se concentrer sur le « vice » de l’antagoniste principal aurait été plus pertinent de mon point de vue.

Du côté des personnages, j’ai bien aimé Nathalie qui devient plus émotive, plus aimante et moins impulsive. Les années et les affaires qui passent semblent l’ébranler de plus en plus. C’était touchant de voir cette carapace en acier se fissurer petit à petit. Je suis curieuse de voir ce qu’elle va devenir par la suite. Les enquêtes policières et les émotions font rarement bon ménage… Samir, quant à lui, était un peu trop virulent à mon goût mais en même temps, comment ne pas l’être quand ta sœur que tu aimes par dessus a disparu et que personne ne veut bouger le plus petit doigt pour la retrouver ? A eux deux, ils forment un duo certes chaotique mais motivé et efficace. A leurs côtés viennent s’ajouter Cyrille, le jeune bras droit de Nathalie et Lucie, la grand-mère d’une fille qui a, elle aussi, disparu. Cyrille est mon chouchou de cette saga depuis son arrivée. Il est comme un vent d’air frais, une bouée de sauvetage. J’aime sa jeunesse, son entrain et la relation qu’il a avec Nathalie. Il permet à cette dernière de se dévoiler en toute sécurité et de « l’humaniser ».
Enfin, Lucie était une grand-mère fort touchante. A l’instar de Cyrille, il est difficile de ne pas être sous le charme de cette petite mamie qui se bat pour retrouver sa petite-fille, quitte à se confronter à des adversaires qui sont bien au-delà de sa portée.

Bref, « Néréides » propose une enquête fort plaisante. Je n’ai pas trouvé que tous les choix scénaristiques de l’auteur étaient pertinents mais j’ai tout de même passé un bon moment à parcourir les pages de ce roman et à découvrir d’autres vices de l’être humain. Il y a un bon rythme, les théories sur le kidnapping de Louna fusent à tout bout de champs et le quatuor Nathalie, Samir, Cyrille et Lucie fonctionne à merveille. J’ai aussi aimé l’évolution psychologique de Nathalie depuis le tome 1 et qui continue encore ici. L’épilogue nous promet des représailles et j’ai hâte de lire ça !

Laisser un commentaire