La trilogie des trois corps, tome 1 : Le Problème à trois corps – Liu Cinxin

Note : ★★★★☆ (3.5/5)
Extrait : « En Chine, toutes les pensées libres et contestataires, après avoir pris leur envol, finissent toutes un jour ou l’autre par s’écraser sur le sol, car la gravité de la réalité est trop lourde. »

couv14800908Titre : La trilogie des trois corps, T1 : Le Problème à trois corps
Auteur : Liu Cinxin
Genre : Science-Fiction
Langue : Française
Pages : 496
Note : 3.5/5

En bref : L’histoire est intéressante. Cependant, j’aurais aimé que les informations que nous avons sur l’univers soit davantage reliées les unes aux autres afin de ne pas nager dans l’inconnue si longtemps. Enfin, les explications scientifiques sont trop détaillées à mon goût, elles cassent le rythme et m’ont perdu plus d’une fois.

Résumé :

En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit la base militaire secrète de Côte Rouge, destinée à développer une arme de grand calibre. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation”, intègre l’équipe de recherche. Dans ce lieu isolé où elle croit devoir passer le restant de sa vie, elle est amenée à travailler sur un système de télétransmissions dirigé vers l’espace et découvre peu à peu la véritable mission de Côte Rouge…

Trente-huit ans plus tard, alors qu’une étrange vague de suicides frappe la communauté scientifique internationale, l’éminent chercheur en nanotechnologies Wang Miao est témoin de phénomènes paranormaux qui bouleversent ses convictions d’homme rationnel. Parmi eux, une inexplicable suite de nombres qui défile sur sa rétine, tel un angoissant compte à rebours…

Avis :

Lors de la Révolution Culturelle, le père de Ye Wenjie a été persécuté pour avoir propagé des idées scientifiques allant à l’encontre de ce que le gouvernement souhaitait. Sa fille, qui a aussi de grandes compétences scientifiques, a, elle, été déplacée dans un camp de travail où elle y passera plusieurs années avant qu’on lui fasse une proposition unique : rejoindre la base militaire Côte Rouge. Une base dont la mission principale reste un véritable mystère pour toute personne extérieure au complexe.
Trente huit ans plus tard, nous suivons Wang Miao, un chercheur dans le domaine de la nanotechnologie. Un jour alors qu’il prend des photos, il voit un étrange compte à rebours sur toutes celles qu’il développe. Qu’est-ce que cela signifie ? Est-ce que ça a un rapport avec la vague de suicides chez les scientifiques ces derniers temps ? Est-ce que la Société des Frontières de la Science a quelque chose à voir là-dedans ? Qu’arrivera t-il à Wang Miao à la fin du compte à rebours ?

Cette trilogie m’a été conseillé par un collègue qui était en train de lire le tome 1. Quand je suis allée voir d’autres avis, j’ai vu qu’ils étaient plutôt positifs alors je me suis lancée moi aussi, dans cette aventure.

La lecture n’a malheureusement pas très bien commencé pour moi. Toute la première partie qui se déroule durant la Révolution Culturelle fût compliquée. On tombe tête la première dans un monde en plein conflits scientifiques. Tout comme il ne fallait pas parler d’Héliocentrisme à l’époque de Galilée, ici, c’est la Physique fondamentale qu’il faut taire. Ceux qui l’étudient sont considérés comme des menteurs et des profanes et ils doivent être arrêtés. C’est à peu près tout ce que j’ai saisi de cette partie. Pourquoi cette Science est reniée ? Qui dirige les opérations ? Qui sont les alliés ? Les adversaires ? Quelle est l’importance des personnages que l’on rencontre ? A quoi sert Côte Rouge ? Tout est flou. J’ai reçu une charge d’informations partielles dont je n’arrivais pas à faire le tri entre ce qu’il fallait retenir et ce qui n’était pas vital à la compréhension de l’intrigue. Ce n’était pas évident d’avancer dans ce brouillard et il a fallu attendre le saut temporel pour que j’apprécie davantage ma lecture.

C’est là que nous faisons la rencontre de Wang Miao et du fameux compte à rebours qui va l’obnubiler. Le petit côté enquête de cette partie m’a beaucoup plu. On découvre une Société scientifique qui semble être liée à ce décompte et que Wang Miao va essayer d’infiltrer. Mais surtout on apprend l’objectif de la base militaire de Côte Rouge et ce que Ye Wenjie y faisait là-bas. En parallèle, Wang Miao va découvrir un jeu vidéo en réalité virtuelle du nom de « Les Trois Corps ». Dans ce jeu il découvre une planète qui subit des ères dites chaotiques ou régulières. Wang Miao est  « dépêché » sur place pour essayer de trouver un paterne de ces ères et ainsi permettre à la population de prévoir les catastrophes et survivre dans cet environnement hostile.

Dis comme ça, on ne voit guère le rapport entre une ancienne base militaire, un compte à rebours, une vague de suicides chez les scientifiques et un jeu vidéo. Ce fût en tout cas mon sentiment pendant une bonne partie du livre. Je lisais sans réussir à faire le lien entre les différents événements qui avaient lieu. J’avais l’impression de construire un puzzle où toutes les pièces qui permettraient de reconnaître l’image globale en un clin d’œil manquaient. C’était à la fois frustrant et décourageant. Décourageant car en plus d’avoir les informations, permettant la compréhension totale de l’histoire, seulement à la toute fin, l’auteur nous abreuve de théories physiques complexes.

Pourtant ayant un background scientifique, j’apprécie lire des récits sur la technologie, l’informatique ou les sciences d’une manière générale mais ici, je n’ai pas trouvé ça digeste. Il y avait trop de détails et de renseignements superflus qui rendaient la lecture encore plus lourde et fastidieuse qu’elle ne l’était déjà.
Même si la fin nous éclaire sur tout ce que nous venons de lire et nous permet de connecter ensemble chaque élément que nous avons récolté depuis le début, je trouve que ça arrive trop tard. J’étais déjà pressée d’en finir.

Bref, « Le problème à trois corps » est un premier tome plutôt décevant. En soi l’histoire est intéressante et je suis curieuse de savoir comment nos héros vont surmonter les obstacles à venir. Cependant, j’aurais préféré que les informations que nous avons sur l’univers soit davantage reliées les unes aux autres afin qu’on ne nage pas dans l’inconnue si longtemps. De plus, les explications scientifiques sont trop détaillées à mon goût, elles cassent le rythme de lecture et m’ont perdu plus d’une fois. Je lirais sûrement la suite mais avec moins d’enthousiasme car malgré un bon fond, je crains que la forme continue à ne pas me plaire. La Science-Fiction pure et dure ne semble pas faite pour moi.

Découvrez les chroniques de la saga complète : Tome 2 / Tome 3.

10 réflexions sur “La trilogie des trois corps, tome 1 : Le Problème à trois corps – Liu Cinxin

  1. Tu es quand même tombé ici sur ce qu’on appelle de la hard SF, un genre bien particulier et oui assez exigeant, peut-être qu’il n’est pas fait pour toi, qui n’est pas à ton goût, mais que ça ne t’empêche pas de tester d’autres romans de juste de pure SF avec peut-être moins de bagages scientifique, ça pourrait te plaire.
    T’ai-je déjà parlé d’Hypérion de Dan Simmons ? 😆

    J’aime

  2. J’espère que la suite saura plus te satisfaire. En tout cas, malgré ton retour plutôt mitigé, je suis reste curieuse de découvrir cet auteur – enfin, à dire vrai, ce matin je lis l’adaptation en BD de sa nouvelle « L’ère des anges », mais voilà, j’aimerais le découvrir avec un de ses romans, pour connaître sa plume.

    J’aime

Laisser un commentaire