Le Chant du cœur – Amy Harmon

Note : ★★★★☆ (3.5/5)
Extrait : « La chose la plus intime qu’on puisse partager, c’est de permettre aux gens qu’on aime le plus de nous voir dans nos pires moments : quand on est au plus bas, dans la plus grande faiblesse. »

Titre : Le Chant du cœur
Auteur : Amy Harmon
Genre : Romance
Langue : Française
Pages : 390
Note : 3.5/5

En bref : J’ai aimé les personnages (surtout Millie et Henry) mais j’ai trouvé que le système des cassettes mettait une barrière trop grande entre les héros et moi. Je n’ai pas été émue autant que ce que j’aurais pu. Puis, j’ai deviné la fin avant qu’elle arrive et cela a rendu ma lecture longue. Malgré tout, les thèmes exploités par l’auteur sont forts et bien développés.

Résumé :

Pour moi, le paradis, c’est la cloche qui annonce le début d’un match de free fight, l’adrénaline qui monte, la sueur qui me brûle les yeux et le feu qui coule dans mes veines. C’est la foule indistincte qui scande mon nom et l’adversaire du jour qui veut verser mon sang. Pour moi, le paradis se résumait au ring octogonal. Jusqu’à ce que je rencontre Millie.
Jusqu’à ce que je change. Si l’octogone était mon paradis, alors Millie était l’ange en son centre, la fille pour laquelle je voulais me battre, celle qui m’a appris que les batailles les plus importantes sont parfois celles que l’on ne pense pas gagner.

Avis :

Tag est un free fighter professionnel. Après quelques années à parcourir le monde avec Moïse, il a ouvert un bar et une salle de sport. Les jours où le free fight n’est pas à l’honneur, il propose des soirées où des filles viennent faire du pôle dance au centre du ring. Un soir, il apprend qu’une nouvelle fille vient d’être embauchée et il s’approche de la scène pour voir si elle fait l’affaire. Tag est tout de suite charmé par la jeune femme, encore plus lorsqu’il découvre, en la raccompagnant chez elle, que Millie est aveugle. Démarre alors entre eux, une histoire qui pourrait changer leur vie.

J’avais apprécié ma lecture de La Loi du cœur et j’étais curieuse de savoir ce qu’Amy Harmon avait de prévu pour le meilleur ami de Moïse. J’ai été un peu déçue de ma lecture.

Tout d’abord, je n’ai pas aimé le concept des cassettes. Dès le début du récit, nous apprenons que Tag s’est enfui et qu’il a laissé des audios-cassettes à Millie qui expliquent sa décision. Dans ces audios, Tag raconte leur histoire et tout ce qu’il a ressenti en faisant la connaissance de Millie. Moïse, quant à lui, reste avec elle pour la soutenir mais aussi pour comprendre pourquoi son ami est parti alors que tout semblait aller pour le mieux.
Moïse est le protagoniste du livre précédent et bien que je l’ai apprécié à l’époque, ça m’a dérangé qu’il soit à nouveau mis en avant. Même si je comprends tout à fait les raisons qui ont poussé l’auteur à lui donner autant d’importance, j’aurais préféré que sa présence soit restreinte afin de laisser plus de place aux nouveaux personnages.

En ce qui concerne les cassettes, c’était une bonne idée mais elle est pour ma part, utilisée trop tôt dans le livre. Le fait d’écouter l’histoire de Tag et Millie à travers une cassette a crée, chez moi, une sorte de distance avec les personnages et je n’ai pas ressenti les émotions de manière aussi fortes que si l’auteur avait raconté leur relation directement.
De plus, les cassettes et la fuite de Tag indiquent qu’il s’est passé quelque chose de grave et ce « quelque chose », je l’ai deviné dès la moitié du livre et ça a un peu gâché le reste de l’histoire. A partir de là, je guettais les signes qui valideraient mon hypothèse et j’attendais surtout que l’entourage de Tag découvre le pot aux roses pour qu’on puisse passer à la dernière partie du roman. Et ça c’était un peu long…

Pour ce qui est des personnages en eux-mêmes, j’ai beaucoup aimé Millie, je la trouve particulièrement forte. Malgré son handicap arrivé tardivement, elle ne s’est pas laissée abattre. Au contraire, elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour vivre comme elle l’entend. Elle danse, elle s’occupe de son petit-frère Henry et met un point d’honneur à ce qu’on ne la prenne pas en pitié, surtout pas dans ses relations. Elle m’a époustouflé dans certains passages, notamment lorsqu’elle dit qu’elle s’est débrouillée toute seule jusqu’à présent et qu’elle peut continuer à le faire, que ce qu’elle veut, ce n’est pas un soutien mais un partenaire. C’était wouahou !
J’ai aussi adoré Henry. Il est absolument charmant. C’est probablement le personnage qui m’a le plus touché de ce livre. Ces interactions avec Tag m’ont parfois fait un petit quelque chose au cœur tellement leur relation était adorable.

Enfin, en ce qui concerne Tag, je suis mitigée. La plupart de ses actions, même si je ne les soutenais pas, correspondaient au caractère du personnage. Par contre, sur la fin, j’ai trouvé que c’était moins le cas. Sa relation avec Millie aurait dû le changer et pourtant, quelques unes de ses décisions m’ont paru très stupides, égoïstes et irresponsables. Je ne peux pas en dire plus sans spoiler mais cela m’a dérangé. J’ai aimé sa relation avec Henry, son passif avec Moïse ou encore la façon dont Millie s’est immiscée dans son cœur mais il m’a manqué un truc pour que je fonde totalement pour lui.

Le dénouement, quant à lui, est rapide et lent à la fois. Contrairement à la première partie, qui prend son temps et tisse les liens étroits qui existent entre Millie et Tag, je trouve que la fin est quelque peu expéditive. Cependant, elle m’a paru lente parce que j’avais déjà compris de quoi il en retournait depuis un bon paquet de pages et je n’avais qu’une hâte : savoir ce qu’il allait se passer quand tout le monde serait au courant. Cette attente enlève malheureusement une partie des émotions que j’aurais pu ressentir à l’annonce du rebondissement. Puis même, à partir de là, j’ai senti que l’histoire devenait plus brouillonne, comme si l’auteur hésitait quant à la fin à donner à son histoire, ça a un peu gâché le moment.

Bref, « Le Chant du cœur » est, pour ma part, moins bon que son prédécesseur. J’ai aimé les personnages (surtout Millie et Henry) mais j’ai trouvé que le système des cassettes mettaient une barrière trop grande entre les héros et moi. Ce qui fait que je n’ai pas été touchée autant que ce que j’aurais pu par leur vécu et que j’avais deviné la fin bien avant qu’elle arrive. Cette découverte prématurée a rendu ma lecture longue et a crée un début de désintérêt pour l’histoire. Malgré tout, les thèmes exploités par l’auteur sont forts et très bien développés donc ce n’était pas une catastrophe non plus !

Laisser un commentaire