Banale à tout prix – Nagamu Nanaji

Note : ★★★★☆ (3.75/5)
Extrait : « Sans travail, on ne peut pas mener une vie décente. Et sans vie décente, rêver n’a plus aucun sens ! »

couv10340541Titre : Banale à tout prix
Auteur : Nagamu Nanaji
Genre : Shojo
Langue : Française
Tomes : 14 tomes (terminé)
Note : 3.75/5

En bref : Un Shojo doux, réaliste et plein de bons sentiments. Par contre, j’ai été de moins en moins d’accord avec la tournure des événements. Tout n’est pas à jeter mais les thèmes du mariage et de l’avenir professionnel n’ont pas été bien abordés, surtout pour Koiko où l’auteur est, pour moi, allée à l’encontre de tout ce qu’elle avait construit pour elle.

Résumé :

Ayant pour exemples une mère trop romantique et une grande sœur trop coincée, Koiko a décidé d’être « normale », dans la moyenne, ni trop, ni trop peu. Son quotidien banal bascule lorsqu’elle découvre que son petit ami, très banal, est en train de la tromper !
C’est l’un des garçons les plus populaires du lycée, Tsurugi, qui lui ouvre les yeux. Depuis ce jour, Tsurugi ne cesse de se mêler à la vie de Koiko, lui faisant remarquer qu’elle n’est pas comme les autres et risque d’autant plus de casser son image de « normalité »… Mais Koiko n’a pas l’intention de se laisser troubler !

Avis :

Tandis que sa mère enchaîne les histoires amoureuses et que sa sœur, Aiko, rejette l’amour de tout son être, Koiko Natsume, elle, a décidé de vivre un amour normal. Elle sort avec Sato, un garçon ni trop beau, ni trop laid, ni trop intelligent, ni trop bête,… bref, un garçon banal. Un jour cependant, grâce à l’intervention de Tsurugi, la coqueluche du lycée, elle apprend que son petit-ami la trompe. Elle finit par lui pardonner mais Tsurugi ne lâche pour autant pas l’affaire. Koiko va lui demander d’arrêter de se préoccuper d’elle et de retourner dans le monde des gens populaires.

J’ai lu le premier tome de cette série il y a longtemps maintenant et je sentais que ça allait être une série mignonne à l’instar de Ellie ou Jardin Secret. De plus, j’avais apprécié Moving Forward de la mangaka, j’avais donc de bonnes vibes concernant ce titre.

Je n’avais pas tort. L’histoire est toute mignonne. Koiko, qui veut à tout prix avoir une vie banale, sans surprise ni remous, se retrouve à côtoyer Tsurugi, un garçon du lycée qui excelle aussi bien dans les matières intellectuelles, qu’en sport ou dans les événements sociaux. Il fait parti du top de la hiérarchie du lycée et Koiko ne veut pas être mêlée à lui. Malheureusement pour elle, les deux jeunes gens vont être amenés à se voir régulièrement et notre héroïne va commencer à ressentir des émotions tout sauf banales. 
J’ai beaucoup aimé ce couple et la façon dont il se forme. Ils ont plein d’interactions, ils ne se passent pas 10 tomes avant qu’ils aient leur premier baiser. C’est rapide, naturel et réaliste. J’ai apprécié aussi toutes les interrogations que Koiko a par rapport à sa « banalité ». Grâce à sa mère, qui la pousse à aimer et à partir à la découverte de ses sentiments, sans qu’elle s’en rend compte, Koiko apprend que jusqu’à présent, elle n’était pas « normale », elle fuyait juste tout bouleversement. A partir de là et malgré son manque de confiance en elle, elle va tout faire pour que son couple fonctionne.

Tsurugi ne restera pas, non plus, sans rien faire. C’est un garçon doué, certes, mais qui garde les pieds sur terre. J’ai aimé sa gentillesse, son caractère compréhensif mais aussi sa témérité. Il est chou, responsable et il a toujours les bons mots pour rassurer Koiko quand elle doute d’elle ou la remettre à sa place quand elle doute de lui. A eux deux, ils forment un joli duo qui avance main dans la main vers le bonheur et qui surmonte tous les obstacles.
Je n’ai pas eu grand-chose à redire sur l’histoire avant d’en être arrivée au tome 10. Là, nos héros commencent à parler mariage et j’ai trouvé ce passage bizarrement développé. Tout d’abord, ils n’ont que 16 ans, ils sont ensemble depuis même pas un an alors le mariage me paraît un peu précipité. Mais nous sommes dans un shojo donc pourquoi pas. Par contre, les parents qui acceptent que leurs enfants partent deux jours une nuit dans une auberge pour tester leur couple et voir s’ils sont prêts à passer à l’étape suivante, je trouve ça quelque peu lunaire.

Bien que cela amène des scènes mignonnes et des réflexions intéressantes sur l’avenir et le concubinage, la manière d’aborder le sujet m’a laissé perplexe. Pour le coup, j’ai préféré l’histoire de Nagase et Aiko. Je trouve d’ailleurs dommage que la mangaka soit passée en coup de vent sur ce couple car il aurait permis d’avoir une autre vision de ce que peut être l’amour et le mariage. Un version plus adulte, complexe et réfléchi. C’est un couple qui m’a beaucoup touché et dont j’aurais aimé voir en détail l’évolution.

Enfin, ce qui m’a surtout déçu dans cette série, c’est le dénouement. Comme souvent dans les romances lycéennes, les personnages se questionnent sur leur avenir. Tsurugi, malgré ses bonnes notes, n’a pas d’objectifs précis. Quant à Koiko, elle découvre enfin un domaine où elle se trouve plus douée que la moyenne. C’est une avancée considérable. Elle, qui ne voulait pas se démarquer des autres, qui souhaitait rester banale, se retrouve à être fière d’avoir quelque chose en plus que les autres. Il me paraissait donc logique pour terminer l’évolution du personnage, qu’elle continue dans cette voie. Mais non ! La mangaka la relègue au stade de femme au foyer comme si nous étions encore au siècle dernier. 
Alors je sais que c’est encore le rêve de beaucoup de japonaises mais quand, pendant une bonne partie du mangas, l’auteur nous parle d’égalité dans les tâches ménagères, que les protagonistes disent qu’ils vont tous les deux travailler, faire front commun face aux difficultés, s’entraider et mettre tous les deux la main à la pâte comme deux personnes égales, je trouve ça contradictoire de voir Koiko finir de cette façon…

Bref, « Banale à tout prix » est une série toute mignonne qui commence extrêmement bien. J’ai aimé le caractère et l’évolution de nos héros, c’est doux, réaliste et plein de bons sentiments. Malheureusement, arrivé au tome 11, j’ai été de moins en moins d’accord avec la tournure des événements. Tout n’est pas à jeter mais les thèmes du mariage et de l’avenir professionnel n’ont pas été bien abordés à mon goût. Pour ce premier, j’aurais aimé que ce soit le couple Nagase/Aiko qui mette en avant ce sujet. Quant au deuxième, il est bien traité en ce qui concerne Tsurugi mais pour ce qui est de Koiko, j’ai trouvé que l’auteur était allée à l’encontre de tout ce qu’elle avait construit depuis le début =/.

3 réflexions sur “Banale à tout prix – Nagamu Nanaji

Laisser un commentaire