Twice in a blue moon – Christina Lauren

Note : ★★★★☆ (3.5/5)
Extrait : « Tu es la raison pour laquelle j’ai l’impression que ma vie n’a pas encore commencé. C’est comme si j’attendais que tu me libères. »

couv26843535Titre : Twice in a blue moon
Auteur : Christina Lauren
Genre : Romance
Langue : Française
Pages : 460 pages (terminé)
Note : 3.5/5

En bref : Un récit devant lequel on ne s’ennuie pas mais qui, pour autant, ne nous transporte ni ne nous bouleverse. J’aurais aimé une intro plus courte et une fin plus détaillée. Les thèmes exploités ne sont pas assez développés et les actions ont peu de conséquences (Cf le père de Tate). Enfin, même si j’ai adoré le trio Tate, Charlie et Nick, ce ne fût pas le cas de Tate et Sam.

Résumé :

La foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit !

Dans le cas de Tate et de sa grand mère, l’imprévu prend l’apparence de deux charmants fermiers du Vermont : le grand-père Luther et son superbe petit-fils Sam.

Entre Sam et Tate, c’est le coup de foudre. Pendant deux glorieuses semaines, le couple se confie espoirs, rêves et secrets. Tate lui révèle qu’elle est la fille cachée de l’une des plus grandes stars du cinéma de la planète – un secret qu’elle n’a jamais confié à personne auparavant.. Mais alors que Tate se trouve soudain exposée à une tourmente de caméras et de reporters–, elle apprend qu’elle a été trahie par la seule personne en qui elle pensait pouvoir faire confiance. Quand Sam refait surface plus de dix ans plus tard, Tate pourra-t-elle lui pardonner et raviver la flamme qui les animait durant leur escapade magique à l’étranger ? Le souhaite-t-elle vraiment ?

Avis :

Pour ses 18 ans, Tate part avec sa grand-mère à Londres. Là-bas, elle fait la rencontre de Sam, qui est en voyage avec son grand-père. Une idylle a lieu entre ces deux jeunes gens pendant leurs deux semaines de vacances. Se sentant en confiance, Tate dévoile pour la première fois de sa vie, sa véritable identité. En effet, elle est la fille d’un acteur très connu et depuis le divorce de ses parents, quand elle était petite, elle a du cacher qui elle était. Malheureusement, pour se première révélation, elle ne choisit pas la bonne personne. Alors que leur séjour touche à sa fin, Sam disparaît de la circulation, non sans avoir vendu à la presse le secret de Tate.

Ce roman n’était pas du tout prévu au programme. Je partais en week-end et j’avais oublié de prendre ma liseuse avec moi. Je me suis donc achetée un livre à la gare et c’est tombé sur celui-ci. Il m’a fallu le trajet aller-retour pour le terminer et je dois avouer qu’il avait un côté addictif qui ne me donnait pas envie de m’arrêter. Néanmoins, avec du recul, je trouve plusieurs défauts à cette histoire.

Tout d’abord, le livre est divisé en deux parties. La première relate les événements de Tate et Sam durant leur séjour à Londres, lorsqu’ils sortent à peine de l’adolescence et la deuxième raconte leurs retrouvailles 14 ans plus tard alors qu’ils sont sur le tournage d’un film. J’ai trouvé la première partie beaucoup trop longue. Elle prend plus d’un tiers du roman et bien qu’elle montre à quel point Tate s’entiche de Sam, je pense qu’une centaine de pages aurait largement suffit à exploiter leur relation de l’époque. Un peu comme l’a fait Bittainy C. Cherry dans Eleanor & Grey. Je ne me suis pas ennuyée durant ma lecture mais on devine facilement comment le voyage va se finir et j’avais plutôt hâte de découvrir les conséquences de leurs actes.

De ce fait, j’ai bien plus apprécié la deuxième partie où nous retrouvons des héros matures et avec quelques bagages derrière eux. Tate est devenue une actrice célèbre qui marche dans les pas de son père tandis que Sam a réalisé son rêve d’écrire des scénarios. J’ai aimé le chamboulement que crée leur rencontre, le ressentiment, la honte, la trahison et l’amour déçu qui s’échappent de nos protagonistes. J’ai trouvé tout cela fort bien décrit la plupart du temps.
J’ai aussi apprécié la relation de Tate avec Charlie et avec Nick, ils formaient un trio agréable à suivre.

Par contre, j’ai été moins fan de la relation entre Tate et Sam. J’ai aimé les débuts mais moins la suite. Je ne saurais dire ce qui n’a pas fonctionné mais il m’a manqué quelque chose pour que je trouve l’évolution de leur relation crédible ou même touchante. Encore plus vers la fin, quand tout se précipite pour pas grand-chose. J’ai eu l’impression qu’il fallait qu’ils finissent ensemble parce que c’était les héros donc on devait faire durer le plaisir jusqu’à ce qu’il soit l’heure, puis trouver une excuse à ce moment-là pour les réunir. Cela sonnait globalement creux pour moi.

Mais la relation qui m’a le moins plu, est sûrement celle entre Tate et son père. On découvre rapidement qu’ils font semblant de bien s’entendre pour leurs fans et les on-dit mais qu’en réalité, ils ne partagent aucun moment d’intimité et aucun lien père-fille. J’avais espoir, tout comme Tate, que l’égo de son père désenfle au fil du récit et que les mensonges finissent par devenir réalité. Ou encore que Tate déballe toute la vérité aux médias pour qu’elle n’ait plus jamais à mentir, quitte à ce que sa popularité en prenne un coup momentanément. Et ben, je n’ai rien eu de tout ça et le résultat m’a beaucoup déçu. Je n’ai du coup, pas compris l’intérêt de ce pan de l’histoire.

Enfin, en ce qui concerne le dénouement, je l’ai trouvé un poil expéditif et agaçante, dans le sens où certaines actions de personnages n’ont pas de conséquences et qu’on a aucune idée de la manière dont Tate et son équipe vont calmer l’effet médiatique qui a eu lieu. Pour le coup, j’aurais aimé que les cinquante pages perdues au début du livre aient été mises à la fin pour expliquer comment ils vont endiguer le scandale. Cela aurait pu mettre en lumière davantage la pression des médias, le pouvoir des réseaux sociaux, et l’importance d’une réputation, en particulier dans le monde du Show-Business.

Bref, « Twice in a blue moon » avait une bonne base pour son histoire. Malheureusement, elle ne m’a pas paru suffisamment approfondi. J’aurais aimé une introduction plus courte et une conclusion plus détaillée. J’aurais apprécié que les auteurs développent plus les thèmes exploités (réseaux sociaux, cinéma, médias, scandales,…) et que les actions aient plus de conséquences, notamment en ce qui concerne le père de Tate. Enfin, même si j’ai adoré les liens entre Tate, Charlie et Nick, ce ne fût pas le cas de celui entre Tate et Sam. Eux, ne m’ont pas convaincu et j’ai trouvé la résolution de leur histoire bien rapide au vu du rythme abordé au tout début. C’est un récit qui se laisse lire et devant lequel on ne s’ennuie pas mais ce n’est pas un roman qui nous transporte ou nous bouleverse. Je l’oublierai bien vite.

3 réflexions sur “Twice in a blue moon – Christina Lauren

  1. Ton avis partait bien, puis j’ai revu tout ce que je reproche aux autrices. Je vais donc essayer de ne pas céder aux sirènes d’un scénario sur fond de célébrité qui aurait pu m’intéresser écrit autrement 😅

    J’aime

Laisser un commentaire