La vie est facile, ne t’inquiète pas – Agnès Martin-Lugand

Note : ★★★★☆ (4/5)
Extrait : « La vie n’avait épargné personne à cette table […]. Et pourtant, chacun faisait en sorte de rebondir, de vivre avec, de se contenter de petits moments heureux ; un mélange d’instinct de survie et de fatalité. »

couv55486581Titre : La vie est facile, ne t’inquiète pas
Auteur : Agnès Martin-Lugand
Genre : Romance contemporaine
Langue : Française
Pages : 251 pages (terminé)
Note : 4/5

En bref : J’ai aimé la relation entre Diane et Olivier, j’ai aimé côtoyer Felix et toute la communauté de Mulranny. Edward est plus attachant qu’avant. Cependant, même s’il y a des scènes qui font mouches, j’ai trouvé, ce livre, émotionnellement moins fort que le tome précédent. De plus, la fin souffre d’une scène inutilement dramatique qui m’a un peu coupé dans mon élan.

Résumé :

Depuis un an que Diane est rentrée d’Irlande, elle a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire.

Avis :

Cela fait un an que Diane est revenue de son séjour en Irlande. Elle a repris son café littéraire en main, ainsi que sa vie. Elle va régulièrement au cimetière voir son mari Colin et sa fille Clara. Elle remonte la pente petit à petit et elle fait même la connaissance d’Olivier, un homme charmant et compréhensif. Tout semble fonctionner pour Diane mais l’appel de l’Irlande n’est pas bien loin.

Après « Les gens heureux lisent et boivent du café« , Agnès Martin-Lugand revient pour nous conter le retour de Diane à Paris. J’ai cru comprendre que les fans du premier tome étaient très déçus de la fin peu heureuse pour nos deux protagonistes et qu’ils souhaitaient voir une suite avec un happy end. L’auteur les a écouté pour « la suite » mais a t-elle été pour autant attentive à leur souhait de voir une fin heureuse ? Je vous laisse le découvrir.

Tout comme le tome précédent, ce roman peut être divisé en deux parties. Dans la première, nous suivons le quotidien de Diane, comment elle a évolué depuis un an ainsi que sa rencontre avec Olivier. J’ai beaucoup aimé cette partie. On sent que Diane a passé un cap dans son deuil et qu’elle est prête à créer de nouveaux liens. Je l’ai trouvé touchante et prudente. Alors qu’elle s’était jetée à corps perdu dans sa relation avec Edward, on voit bien qu’avec Olivier, les choses sont plus mesurées. Diane a la tête sur les épaules et cela lui permet de construire un avenir plus sain, avec une personne capable de la soutenir et de lui exprimer ses sentiments. Ce nouveau couple m’a plu et j’avais hâte de voir jusqu’où ils allaient aller ensemble. Malheureusement, alors qu’elle pensait avoir fait un trait sur sa période en Irlande, elle apprend une terrible nouvelle.

Nous voilà dans la deuxième partie du livre où Diane décide de repartir pour l’Irlande avec toutes les conséquences, bonnes et mauvaises, que cela peut avoir. J’ai pris plaisir à replonger dans les paysages de Mulranny, à retrouver Abby, Jack, Judith et tous les habitants du village. Agnès Martin-Lugand arrive à instaurer une ambiance particulière à la région qui me transporte à chaque phrase.
Nous découvrons bien entendu, ce que chacun a fait depuis un an et les bouleversements qui sont advenus pour certains. Difficile de ne pas spoiler l’histoire à ce stade donc je vais être bref.
J’ai trouvé certains passages très émouvants. L’auteur a vraiment un don pour retranscrire les blessures de ses personnages sur le papier. Je n’ai pas autant pleuré que dans le premier tome mais j’ai les yeux qui ont bien brillé par contre.

Quant à Edward, parce que oui, il n’y a pas d’Irlande sans Edward, j’ai aimé ce que l’auteur a fait du personnage. Il est plus ouvert, plus expressif et de ce fait, bien plus attachant et agréable à suivre. Néanmoins, comme j’aimais beaucoup le couple Diane/Olivier, j’ai eu un peu de mal à le réaccepter dans les rangs. J’avais de la peine pour lui parce qu’il n’était plus l’homme bourru que je répudiais mais je me voyais mal le soutenir alors qu’en face, nous avions un Olivier qui faisait énormément de bien à Diane. J’ai donc, je l’avoue, croisé les doigts pour qu’il ne s’immisce pas dans le couple fraîchement crée.

Jusqu’ici, tout allait bien et même si je ne ressentais pas autant d’émotions fortes que dans le tome précédent, je passais un bon moment avec Diane et toute la troupe. Il a fallu, cependant, que la fin arrive pour que la déception pointe le bout de son nez. Qu’elle finisse avec Olivier ou Edward, je m’en moquais un peu à vrai dire car au fil des pages, chacun gagne et perd des points jusqu’à se retrouver plus ou moins à ex-aequo. Ce qui m’a dérangé, c’est le côté mélodramatique du dénouement. L’auteur a crée un dernier rebondissement que j’ai trouvé totalement inutile et pendant tout le passage je me demandais pourquoi le personnage de Diane réagissait ainsi alors que le champs des possibles était infini.
Heureusement, cette scène ne dure pas longtemps mais ça retarde une fin que nous savons, à ce stade, être inévitable pour les protagonistes.

Bref, « La vie est facile, ne t’inquiètes pas » est une suite agréable à lire. J’ai aimé la relation saine qu’entretient Diane avec Olivier, j’ai aimé côtoyer Felix davantage et retrouver toute la communauté de Mulranny. Edward a aussi bien changé et est plus attachant qu’auparavant. Cependant, même s’il y a quelques passages qui font mouches, j’ai trouvé, ce roman, émotionnellement moins puissant que le premier tome. De plus, le dénouement souffre d’une scène inutilement dramatique qui m’a un peu coupé dans mon élan. Je crois que je préférais la fin du tome précédent en fin de compte, elle était plus marquante, déchirante. Néanmoins, je garde en mémoire l’excellente plume de l’auteur, qui arrive parfois en quelques phrases, a nous faire ressentir des émotions variées. Je lirai d’autres de ces ouvrages à l’occasion.

Mes chroniques de la saga complète : Tome 1

Laisser un commentaire