Seasons, tome 2 : Un hiver pour te résister – Morgane Moncomble

Note : ★★★★★ (4.5/5)
Extrait : « Rien ni personne ne m’empêchera de réaliser mes rêves. » – « Continue de briller plus fort que les autres, Petite Etoile. »

couv5918378Titre : Seasons, tome 2 : Un hiver pour te résister
Auteur : Morgane Moncomble
Genre : Romance
Langue : Française
Pages : 457
Note : 4.5/5

En bref : Lily et Orion sont des héros attachants et dynamiques. J’ai aimé leur relation mélangeant chamaillerie, confiance et confidence. Le récit comporte plein de péripéties mais chacune arrive au bon moment et permet de développer de nouveaux sujets tout aussi passionnants que les précédents. Je me suis régalée et j’avais hâte de connaitre la fin !

Résumé :

Star montante du patinage artistique, Lily n’a qu’un seul objectif : remporter la médaille d’or au Championnat Mondial. Lorsqu’elle rencontre son nouveau partenaire, elle est aux anges. Son modèle de toujours, c’est lui : Orion Williams. L’homme qu’elle se surprend à mépriser dès leur première rencontre…

Champion maudit, Orion ne rêve que d’une chose : arrêter le patinage artistique. Quand son coach lui impose une dernière partenaire, il craint qu’elle finisse comme toutes les autres, blessée ou pire. Sa plus grande fan, c’est elle : Lily Pham. La femme avec qui il doit cohabiter pour les quatre prochains mois…

Malgré leurs débuts houleux, c’est dans la tragédie que Lily et Orion se rapprochent en espérant remporter la première place. Mais à quel prix ?

Avis :

Alors que Lily s’entraine durement pour les Mondiaux de patinage artistique avec son partenaire Oliver, celui-ci se blesse et est incapable de concourir. Lily demande alors à sa coach Isabella de lui trouver un autre homme au plus vite. C’est ainsi que Scott, un célèbre entraîneur entre en scène. Il propose à Lily de se mettre en couple avec un de ses élèves : Orion Williams.
Cependant, Orion n’est pas n’importe qui. En plus d’avoir gagné de nombreuses compétitions depuis son plus jeune âge, il se trouve être l’idole de Lily. Le hic, c’est qu’Orion a disparu des radars pendant trois ans. Des rumeurs courent sur le fait qu’il serait maudit et que chacune de ses partenaires finiraient blessées. Imperturbable et désireuse d’accomplir ses rêves, Lily n’a que faire des on-dit. Elle tente le tout pour le tout et ce, même si l’image qu’elle avait d’Orion se brise en l’espace de quelques échanges seulement. Du côté d’Orion, c’est sa dernière chance de revenir sur le devant de la scène et son coach a été clair, c’est ça ou la retraite !

Je continue la saga Seasons avec le tome qui me faisait le plus envie au départ : l’hiver. J’ai eu du flair parce que je l’ai préféré au premier (qui m’avait déjà fort plu).

Tout d’abord, contrairement au tome 1 où je n’avais pas la sensation d’être en automne (hormis quelques passages succincts avec les feuilles orangées qui tombent des arbres), dans cette suite, la saison d’hiver est bien représentée. Il est plus facile de décrire une période hivernale qu’automnale, je vous l’accorde mais je pense tout de même qu’il y avait moyen de faire un peu mieux dans le premier.
Ici, Morgane Moncomble nous envoie au Canada, un pays réputé pour ses hivers rudes, elle nous parle de patinage artistique, de Noël, du jour de l’an, de neige, de maison isolée au milieu d’une forêt. Bref, l’ambiance hivernale est au rendez-vous à chaque chapitre et cela permet une meilleure immersion dans l’histoire. J’ai adoré !

Côté personnages, nous quittons Camelia et Lou pour faire la connaissance de Lily et Orion. Deux personnages hauts en couleur qui auront du mal à s’acclimater l’un à l’autre. En effet, Lily est une jeune femme volontaire, déterminée, exigeante et travailleuse. Elle veut sa médaille aux Mondiaux, elle veut montrer aux spectateurs et aux autres compétiteurs qu’elle est la meilleure. J’ai aimé sa personnalité qui peut s’apparenter à de l’arrogance par moment mais qui n’en est pas du tout. J’ai aussi apprécié que son caractère reste identique et ce, même si les sentiments viennent mettre leur grain de sel au bout d’un moment. On garde l’essence du personnage et on le voit s’épanouir sous nos yeux malgré les obstacles et les chutes.
Quant à Orion, il n’a pas envie de faire la paire avec Lily. Il aime le patinage artistique plus que tout mais les blessures successives de ses partenaires lui ont fait perdre toute confiance en lui. Il croit ceux qui le pensent maudit et rechigne à repartir sur la glace, de peur de perpétuer « la tradition ». C’est un jeune homme bien plus sensible et solitaire qu’il ne le laisse paraître. J’ai adoré cette facette de lui.

A eux deux, il forment un couple qui va partir sur une mauvaise pente mais qui, à force d’efforts et parce qu’ils ont un objectif commun, va faire des étincelles. J’ai aimé l’alchimie qui se dégage d’eux deux. J’ai rigolé devant leurs chamailleries puis j’ai été émue devant leur passif respectif et leur combat. Ils ont à peine que quelques mois pour s’entraîner, l’heure n’est pas au conflit, au ressentiment ou à l’amour… quoique…
J’ai aimé les voir tâtonner pour apprendre à se connaître et à se faire confiance. Leur relation est progressive et très touchante. Mais la partie qui m’a le plus marqué vient après un événement particulier qui va bouleverser leur équilibre. J’ai adoré ce que l’auteur a fait de ce rebondissement, les thèmes qu’elle aborde et développe par la suite. C’est fort, pertinent et il se dégage beaucoup de résilience de la part des personnages. Je ne m’y attendais pas.
J’ai aussi, encore une fois, apprécié les scènes de sexe. Lily est vierge et j’ai aimé la façon dont Orion prend soin d’elle, essaye de trouver ce qui lui fait plaisir et surtout comment il procède étape par étape. Oui, il y a des gens qui perdent leur virginité dès la première nuit mais il y en a d’autres qui se découvrent autrement d’abord et il est bon de montrer plusieurs façons de faire l’amour. Tout n’est pas qu’une question de pénétration, on peut se faire plaisir de bien des manières.

Globalement, j’ai trouvé le livre très bien écrit et équilibré. Il y a une bonne dose de romance, une bonne dose de sport, une bonne dose d’amitié, de famille, d’amour et j’en passe. J’ai aimé les personnages secondaires comme Jane, Harper ou Aydan. J’ai aimé les sujets sur le handicap, sur les critères de beauté, sur les minorités, sur les liens familiaux, etc. C’est toujours bien développé et bienveillant.
Hormis la relation Piper/Lily que je n’ai pas compris, enfin que j’aurais arrêté bien avant plutôt (surtout vu la personnalité cash de Lily), je n’ai rien à redire sur ce livre. C’était une excellente lecture et les personnages et leurs aventures vont me rester en tête un moment je pense.

Bref, « Seasons, tome 2 : Un hiver pour te résister » est une réussite. En plus de nous plonger au cœur de l’hiver, Morgane Moncomble nous offre des personnages attachants et dynamiques. J’ai aimé leur relation mélangeant chamaillerie, confiance et confidence. L’histoire comporte de nombreux rebondissements mais chacun arrive au bon moment et permet de développer de nouveaux thèmes tout aussi passionnants que les précédents. J’ai passé une excellente lecture et j’avais hâte de savoir si Lily et Orion allaient finir sur le podium /finger crossed/ !

Chroniques de la saga complète : Automne / Printemps / Eté

Laisser un commentaire