Tag #4 : La Musique

« La Musique » est un nouveau tag organisé par les éditions Pocket que vous pouvez retrouver sur leur site.
Un Tag consacré cette fois-ci aux livres et à la musique. Etant donné que je suis une grande fan de musique, j’ai pris part à ce tag avec beaucoup de plaisir. Voici les questions et mes réponses :

Questions-Réponses

1- Lisez-vous en musique ?

Quand je suis chez moi, je lis sans écouter de musique car elle a tendance à me distraire et m’empêche de profiter pleinement de ma lecture. Cependant quand je suis dans les transports en commun, j’en écoute toujours. Elle m’aide à rester dans ma bulle et à brouiller tous les bruits aux alentours. Elle me sert de bruit de fond, souvent bien plus agréable que les discussions des gens autours de moi ^^.

2- Si oui, quelle est votre lecture du moment et qu’elle(s) chanson(s) vous accompagne(nt) ?

En ce moment, je lis le tome 4 de La Fournaise : Fugitives de Alexander Gordon Smith. J’écoute la playlist de mes groupes préférés sur mon téléphone qui est composée, entre autres, des chansons de The Avett Brothers, SHINee (un groupe coréen), The Script, Bruno Mars et ONE OK ROCK (un groupe japonais). Il y a vraiment de tout mais j’aime surtout la Pop, le Folk et le Rock. Allez les écouter, ils sont vraiment pas mal ! 😉

3- Citez un roman qui parle de musique

Je vais tricher un peu et donner un livre que je n’ai pas encore lu, c’est-à-dire Marked Men, tome 2 : Jet de Jay Crownover. Je n’ai lu que le tome 1 pour l’instant sur Rule mais je sais que le tome 2 est beaucoup plus centré sur la musique vu que Jet fait parti d’un groupe de métal.

4- Citez un héros/une héroïne de roman qui chante.

Je vais me répéter et opter pour la même réponse que lors du Tag « Les Passions » mais je ne vois pas plus approprié que Ridge dans Maybe Someday de Colleen Hoover. Ce livre rentre dans plusieurs catégories de ce tag et j’ai longtemps hésité pour savoir où j’allais bien pouvoir le caser.

5- Avez-vous des souvenirs livresques associés à de la musique (une chanson qui vous fait penser à un livre…) ?

Slammed de Colleen Hoover bien évidemment. C’est grâce à ce livre que j’ai découvert le groupe The Avett Brothers. Ce n’est pas un groupe très connu en dehors des États-Unis mais j’ai énormément ce qu’ils font. Du coup, à chaque fois que j’écoute leurs chansons, je repense au livre et inversement ^^.

6- Citez un livre dont le titre évoque la musique.

La Corde d’or de Yuki Kure. C’est un mangas et non un roman mais je tenais à le présenter car bien que sa parution ait été stoppée en France à cause de ventes trop faibles (et sûrement de couvertures trop moches…), je pense que c’est un mangas qui vaut le détour. Celui-ci est centré sur la musique classique avec un brin de magie et un harem assez diversifié. Beaucoup considère qu’il n’est pas terrible comparé à un mangas comme Nodame Cantabile mais personnellement j’ai aimé les difficultés auxquelles l’héroïne était confrontées et la volonté qu’elle a de transformer ses mensonges en vérité afin de ne pas décevoir les gens qu’elle apprécie.

7- Citez un livre dont la couverture est explicitement musicale.

Auburn: Outscast and Underdogs de Valerie Thomas. C’est le premier tome d’une saga très peu connu. Je ne suis plus très sûre mais je crois que l’auteure s’auto-édite. A vrai dire, je n’ai pas accroché plus que ça au premier tome mais c’est le seul roman que j’ai lu où la couverture est explicitement musicale (il y a aussi Maybe Someday mais comme je l’ai déjà mis plus haut, je ne pouvais pas le remettre…). L’histoire raconte les débuts d’un groupe de musique et leurs difficultés face aux préjugés, etc. Sur la couverture du premier tome, nous retrouvons l’héroïne, micro à la main.

8- Citez un personnage de livre qui joue d’un instrument de musique.

Aligned de Ella Miles. Encore une fois, ce n’est pas un roman ni une auteure très connus  (je dirais même qu’elle est inconnue en France) mais je fais partie de sa liste de lecteur et j’ai donc l’occasion de lire ses ouvrages gratuitement avant leur sortie en échange d’une review. Dans cette saga, l’héroïne, Alex Blakely est photographe tandis que le héro, Landon Davis est un artiste à succès. Il joue de la guitare et compose ses propres chansons.

9- Citez un roman pour lequel l’auteur propose une playlist.

Shattered Hearts de Cassia Leo. Encore un livre que je n’ai pas encore lu mais que j’ai dans ma PAL. J’ai juste feuilleté les premières pages et j’ai remarqué que l’auteure proposait une playlist à écouter pendant la lecture du livre. Je trouve l’idée particulièrement originale et je suis curieuse de savoir si l’histoire le sera tout autant. En tout cas la couverture me donne envie d’aller jeter un œil ! ^^

Et vous, quels sont vos rapports avec la musique et les livres ?

Laisser un commentaire