Brocéliande Académie : Prologue – Eva Dupea

Note : ★★★☆☆ (3/5)
Extrait : « Lorsque Tom ouvrit les yeux ce matin de septembre, il sut que cette journée serait différente. Pendant que les autres enfants préparaient leurs cartables et s’apprêtaient à rencontrer leurs nouveaux professeurs, Tom, lui, bouclait sa valise. »
17968201_10212935426003398_322179422_o
Titre :
 Brocéliande Académie : Prologue
Auteur : Eva Dupea
Genre : Interactif, Fantasy
Langue : Français
Pages : ~4h
Note : 3/5

En bref : J’ai été assez déçue du côté interactif, je n’ai pas eu l’impression d’avoir eu un gros impact sur le développement du récit. Puis, bien que le prologue soit long, l’univers et les personnages n’ont pas réussi à me convaincre pour autant.

Résumé :

Le jour de ses onze ans, Tom voit sa vie bouleversée. Sa onzième année va se révéler déterminante pour lui et sa famille. Il doit quitter ses parents, ses amis, sa vie normale pour entrer dans une nouvelle école : la Brocéliande Académie.
Tom est quelqu’un de spécial, un Élu, mais seuls ses parents le savent.
Déposé à l’entrée de la forêt de Brocéliande, au Val sans retour, Tom devra dorénavant se débrouiller seul et se faire de nouveaux amis. Nul n’est admis à la Brocéliande Académie par hasard et chacun aura son rôle : un elfe, une fée, un chevalier, un sorcier…
La première étape ? Rejoindre l’Académie cachée du monde des humains dans la forêt de Brocéliande.

Avis :

Je continue ma découverte des livres interactifs chez AdrenaLivre et cette fois-ci, je me suis dirigée vers un univers fantasy où nous suivons les premiers pas de Tom, jeune garçon timide de onze ans, dans une région peuplée de magie et d’êtres surnaturels.
En effet, c’est la rentrée des classes mais l’école de Tom n’est pas comme les autres, c’est la Brocéliande Académie, une école où les jeunes elfes, fées, chevaliers et sorciers apprennent à développer leurs compétences. Cependant, pour rejoindre l’école, Tom devra passer par la forêt de Brocéliande et atteindre le Miroir aux fées avant la nuit.

Jusqu’ici, j’avais testé des livres interactifs où la fin était plutôt fermée. Il semble qu’il y aura une deuxième partie à A ma recherche mais il est tout à fait possible de s’arrêter après le premier tome sans avoir l’impression de rater quelque chose. Ici, ce n’est pas le cas, l’histoire a été créée dans l’objectif de faire une suite et cela se ressent au niveau du rythme. Je m’attendais à découvrir l’école, à participer aux premiers jours de classe de Tom et à sa première grande aventure, j’ai donc été assez déçue de constater que l’histoire se terminait après une longue marche en forêt et au moment où Tom traverse le Miroir aux fées. Alors que je me disais « Ah, ça y est, l’histoire va enfin commencer ! » *pouf* « THE END »… Autant vous dire que j’étais assez frustrée… C’est comme si le premier tome de Harry Potter se clôturait au moment où Harry passe les portes de la grande salle à manger et avant qu’il sache dans quel maison il sera.
Je pense (et j’espère) donc que la suite sera beaucoup plus intéressante et qu’on en apprendra plus sur l’univers et les personnages rencontrés car pour l’instant, l’aperçu que l’auteure nous a servi, ne m’a pas du tout convaincue.

Tom d’ailleurs, ne m’a fait ni chaud ni froid. J’ai aimé sa particularité d’être doué pour le dessin et d’avoir semble t-il, un pouvoir relié à ce talent mais pour ce qui est de sa personnalité, je l’ai trouvé bien trop mou et timide à mon goût. L’auteure nous décrit un garçon discret, gentil, serviable et qui a des difficultés à se faire des amis et pourtant nous avons la possibilité au cours du récit de faire des choses qui m’ont eu l’air complètement à l’opposé de la description donnée précédemment. C’était assez étrange et incohérent… Si encore, ces choix avaient pu transformer petit à petit, Tom en mauvais garçon, j’aurais trouvé cela excellent mais ce n’est pas le cas. J’ai donc eu juste l’impression que Tom avait de temps en temps un dédoublement de la personnalité…
Quant à Elfy, c’est le cliché parfait de la fille plutôt belle, cultivée et sûre d’elle. Elle ne m’a pas vraiment captivée non plus, hormis un peu, à la fin, lorsqu’elle et Tom font une dernière rencontre devant le Miroir aux fées.

En ce qui concerne, l’interactivité, je ne l’ai pas trouvée extraordinaire. J’ai déjà donné quelques exemples plus haut mais les choix sont vraiment limités. Je pense que cela est dû au fait que l’auteure compte faire plusieurs tomes et par conséquent, plus elle offrira de possibilités au lecteur au départ, plus elle devra créer de schémas différents par la suite. C’est un exercice, je le conçois, très difficile mais dans ce cas, il me semble préférable de se contenter d’un seul tome. Parce que quand Tom a le choix entre aller à droite ou à gauche et qu’on choisit la mauvaise direction, je ne trouve pas ça génial de voir le père de Tom lui courir après pour lui dire « Non, ce n’est pas par là, fiston, c’est de l’autre côté ! »… ça me rappelle quand mes parents me demandaient si je voulais du fromage et que je leur disais non mais que je devais quand même en manger… Pourquoi, nous donner le choix dans ces cas là ? xD

Le seul point que j’ai vraiment apprécié au niveau de l’interactivité, c’est les objets que nous pouvons récolter au fil du récit. En fonction de nos choix, nous obtenons plus ou moins d’objets qui viennent compléter notre besace. Bon, je ne sais pas encore quel impact cela aura par la suite mais l’idée est là et pourrait devenir très intéressante si elle est utilisée avec ingéniosité. Je suis plutôt curieuse à ce sujet !

En bref, un avant-goût un peu amer qui ne me donne pas spécialement envie de lire la suite mais si l’application du tome suivant est téléchargeable gratuitement alors je le lirai tout de même car je suis intriguée par cette histoire d’objets et puis je pense que le meilleur est à venir. Le tome suivant déterminera si oui ou non cette saga vaut le détour. C’est pour l’instant difficile à dire avec ce prologue qui ne révèle au final, par grand-chose.

Laisser un commentaire