Et plus si affinités – Sara Barnard

Note : ★★★★☆ (4.25/5)
Extrait : « And then it happens. The panic. It’s slow at first, creeping through the cracks in my thoughts until everything starts to feel heavy. It builds; it becomes something physical that clutches at my insides and squeezes out the air and the blood. »

30197201
Titre : Et plus si affinités
Auteur : Sara Barnard
Genre : Romance Contemporaine
Langue : Anglaise
Pages : 320
Note : 4.25/5

En bref : Une romance vraiment toute mignonne. Je ne pouvais m’empêcher de sourire bêtement devant les interactions de ce jeune couple et de les encourager durant les moments difficiles.

Résumé :

Ses parents inquiets de l’incapacité de parler de leur fille dans les situations de stress, essaient tous les traitements médicaux et psychologiques qui leur sont proposés. Paradoxalement c’est la surdité de Nick qui sortira Steffi de son mutisme. Entre langue des signes, regards éloquents et autres moyens de communications improvisées, les deux adolescent tissent un lien très fort.

Avis :

Steffi est une jeune fille très anxieuse, ce qui déclenche chez elle ce qu’on appelle un mutisme sélectif. Elle a la capacité de parler mais face à certaines situations (parler à des étrangers, se retrouver dans un lieu public, etc.), elle se terre dans un silence prolongé. Ce problème dure depuis qu’elle est toute petite et il s’est même une fois aggravé au point où elle était dans l’incapacité de parler à ses parents. Désormais, elle est à un stade où elle arrive à discuter normalement avec sa famille, sa meilleure amie Tem et quelques personnes extérieures qu’elle connaît bien mais pour les autres, cela reste encore une épreuve pour la jeune fille.
Les choses vont cependant évoluer grâce à un nouvel élève, Rhys. Ce dernier est sourd et comme Steffi connaît un peu le langage des signes, elle a été chargée de s’occuper de lui et de l’aider à s’intégrer à son nouvel environnement. Les deux jeunes gens vont apprendre à se connaître, à communiquer et petit à petit le monde de Steffi s’élargira et elle s’exercera à contrôler son anxiété.

J’ai choisi ce livre au hasard dans ma PAL et j’en avais complètement oublié l’histoire, du coup je l’ai commencé sans savoir à quoi m’attendre. Je l’ai lu en même pas deux jours et je me suis régalée ! L’histoire suit un schéma des plus classiques, par conséquent les rebondissements n’en étaient pas vraiment pour ma part mais j’ai tout de même dévoré ce livre. Pourquoi ? Je ne sais pas trop moi-même. Je suis loin de raffoler des romances gnan-gnans d’habitude et ici j’avais l’impression constante d’être sur un nuage rose bonbon… Pourtant au lieu que ça me fasse grincer des dents, j’avais un sourire débile sur le visage et je me suis même surprise à pouffer à plusieurs reprises comme une gamine (ce qui dans les transports en commun t’attire des regards curieux xD).

Est-ce que c’est grâce à la plume de l’auteure ? C’est possible. Elle a une plume vraiment agréable. Le changement de typographie pour savoir quand est-ce que les personnages parlaient à haute voix ou utilisaient le langage des signes, permettait une lecture fluide et aucun quiproquos. Les descriptions étaient suffisamment bien détaillées pour s’imaginer dans quel environnement nos héros se mouvaient et leurs sentiments étaient développés graduellement ce qui donnait un bon rythme au récit.

Est-ce que les personnages ont joué un rôle aussi ? Sans aucun doute. Je ne connais rien au mutisme sélectif, je n’y ai jamais été confrontée donc je ne pourrais dire si la description qu’en fait l’auteure est correcte ou pas mais j’ai été touchée par Steffi. Sa frustration de ne pas réussir à sortir un seul mot même quand l’envie est là, était palpable. Elle veut être heureuse, vivre comme les autres et aller à l’université. Elle aimerait ne pas avoir à se soucier de ces actions, de ces paroles, de ce que pense les autres mais son anxiété est tel, qu’elle s’imagine tout un tas de situations toute plus catastrophique les unes que les autres qui finissent par la paralyser totalement et la rendre malade. Etant du genre à me prendre parfois la tête pour rien, il m’était plus facile de m’identifier à elle et de comprendre son mal être.
Quant à Rhys, c’est un véritable amour. Il est sourd mais à aucun moment je n’ai ressenti sa surdité comme un handicap, une tare ou même un défaut. Les choses ne sont pas toujours aisées pour lui bien sûr, et il va passer des moments difficiles mais il les affrontera comme n’importe qui d’autres. C’est un garçon attachant, drôle, romantique et un brin maladroit. Tout comme Steffi, j’ai aimé voir ses réactions lorsqu’elle le taquinait ou le faisait languir. Je m’imaginait parfaitement sa tête nerveuse ou embarrassée xD.

Ce petit couple était absolument parfait et j’ai adoré leurs interactions et leurs évolutions personnelles. Dans les autres personnages, je mentionnerai en plus la mère de Steffi qui m’a particulièrement marqué par son comportement envers sa fille. J’ai senti qu’elle l’aimait et qu’elle voulait ce qu’il y avait de mieux pour elle mais sa façon de faire n’était vraiment pas la bonne. Elle m’a choqué à quelques reprises par ses paroles.

Avec ce livre Sara Barnard m’a fait vivre un joli moment en compagnie de deux personnages qui bataillent avec leurs problèmes et qui trouvent la force, grâce à l’autre, de les régler ou du moins les combattre. Les sujets sont plutôt bien traités, les personnages secondaires ne manquent pas d’intérêt, bref, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
J’ai un autre livre de cet auteure sous la main, il y a donc de fortes chances pour que je le lise un jour. Si vous souhaitez une romance toute dégoulinante mélangée à des sujets plus délicats, c’est ici que ça se passe. Une lecture idéale pour cet été.

Laisser un commentaire