This Book is Gay – James Dawson

Note : ★★★★☆ (3.5/5)
Extrait : « This first step, our self-acceptance, is by far the hardest step of the journey. The rest, this book can help with. If you identify as straight, you should keep reading too. Frankly, LGBT* people need all the straight allies we can get, and you too can arm yourself with knowledge. »

wp-1497690544546.jpg

Titre : This Book is Gay
Auteur : James Dawson
Genre : Jeunesse, Développement Personnel
Langue : Anglaise
Pages : 271
Note : 3.5/5

En bref : Un livre pour toutes les personnes curieuses d’en savoir plus sur les LBGT* (de la recherche identitaire à la fondation d’une famille). Un brin moralisateur et certains propos n’étaient pas assez nuancés pour moi mais d’une manière générale, c’était très instructif.

Résumé :

Lesbian. Bisexual. Queer. Transgender. Straight. Curious. This book is for everyone, regardless of gender or sexual preference. This book is for anyone who’s ever dared to wonder. This book is for YOU. There’s a long-running joke that, after « coming out, » a lesbian, gay guy, bisexual, or trans person should receive a membership card and instruction manual. THIS IS THAT INSTRUCTION MANUAL. You’re welcome. Inside you’ll find the answers to all the questions you ever wanted to ask: from sex to politics, hooking up to stereotypes, coming out and more.
This candid, funny, and uncensored exploration of sexuality and what it’s like to grow up LGBT also includes real stories from people across the gender and sexual spectrums, not to mention hilarious illustrations. You will be entertained. You will be informed. But most importantly, you will know that however you identify (or don’t) and whomever you love, you are exceptional. You matter. And so does this book.

Avis :

En commençant ce livre, je m’attendais à une histoire et non pas à un fascicule détaillant chaque étape de la vie des LGBT*. J’avais lu le résumé mais encore une fois, le temps que je me jette sur ce livre, j’en avais complètement oublié le contenu. Du coup, le début qui regorge de faits et de statistiques m’a un peu rebuté.
L’auteur passe son temps à dire « Ce n’est pas grave. », « Ne t’en fais pas. », etc. à toutes les sauces et bien que j’adhère à l’idée d’apaiser les personnes qui se découvrent LGBT* et qui sont totalement perdues, je trouve ça un peu lourd quand ces mots apparaissent à chaque paragraphe. A trop les répéter, ils perdent de leur efficacité et au lieu d’être réconfortant, ça en devient quelque peu agaçant…

En plus des répétitions, le contenu de la première partie du livre ne m’a pas spécialement passionné. L’auteur décrit les différents « types » de personnes LGBT* qui existent, parle étymologie, biologie, histoire, le tout saupoudré de statistiques. J’avais l’impression d’avoir un manuel scolaire sous la main et ma lecture ne fût pas très agréable. Certains passages étaient digne d’intérêt comme la rumeur qui a longtemps couru et qui accusait les homosexuels d’avoir fait naître le virus du SIDA et de l’avoir mondialement fait circuler, au point où les gens refusaient de serrer leurs mains de peur de contracter la maladie… (Non, ce n’est pas une blague).
Ce que j’ai moins apprécié par contre, ce sont les astuces données par James Dawson. Il dévoile ses conseils sous forme de mode d’emploi contre par exemple, la maltraitance à l’école, les religieux ou encore les homophobes, en écrivant : « Si on te fais/dis ça, alors réagit de cette façon. » Sauf que la vie ce n’est pas comme un meuble IKEA, il n’y a pas une seule façon d’arriver au bout. Il y a des milliers de facteurs à prendre en compte alors je ne trouve pas ça très judicieux de décrire un plan d’action contre la discrimination en disant « Si vous suivez ces étapes, ça devrait marcher quelque soit le type de maltraitance subit. » C’est limite dangereux de mon point de vue… mais après, je ne connais pas la législation anglaise et peut-être que là-bas, ils sont beaucoup plus strictes sur ce sujet. Toujours est-il que chaque cas est différent et j’aurais parfois aimé que l’auteur nuance un peu plus ses propos.

La deuxième partie du livre m’a beaucoup plus intéressé. L’auteur parle des endroits où faire des rencontres (lieux publics, sites en ligne, applications existantes, etc.) et de toutes les étapes pour arriver au mariage et à la fondation d’une famille. Des thèmes qui sont encore sujets à discussion dans de nombreux pays (voire tous en fait). C’était très instructif et l’humour plutôt bien dosé aussi. Ce qui m’a le plus intrigué, c’est le chapitre sur le sexe. C’est peut-être de la curiosité mal placée mais c’était intéressant de savoir ce que les homosexuels ou transsexuels peuvent ou non faire au lit ainsi que les maladies qui peuvent en résulter.
Les chapitres sur la famille et sur les relations ont aussi retenu mon attention. Je ne sais pas vraiment ce qu’il en est en France mais le Royaume-Uni semble être bien avancé sur ces points. Le mariage gay est reconnu mais cela semble aussi plus facile d’adopter, de recevoir un don de sperme (pour les lesbiennes) ou d’avoir recourt à une mère porteuse (pour un couple gay). Les inégalités s’amenuisent et ça c’est top !

Un dernier point et pas des moindres, ce sont les témoignages qui parsèment le bouquin. C’est ce qui m’a, à vrai dire, le plus plu et qui m’a permis d’avoir un constant regain d’intérêt pour le livre. Certains témoignages sont là pour donner leurs avis sur les sujets présentés tandis que d’autres sont là pour raconter leurs histoires. Des récits sur la discrimination, le coming-out, la vie de drag-queen, le changement de sexe, etc. bref des tranches de vie plus touchantes les unes que les autres et, je suppose, de vraies sources d’inspiration pour des personnes se trouvant dans la même situation.

Au final, c’est un livre pédagogique, écrit pour les LGBT* essentiellement mais qui peut aussi être lu par des gens simplement curieux, qui souhaitent élargir leur vision de la vie et se cultiver un peu. Je ne pense cependant pas que ce soit une bonne idée de le lire d’une traite, c’est un peu indigeste par moment. Je vous conseille plutôt de prendre les chapitres qui vous intriguent quand l’envie vous prend, vous apprécierez davantage votre lecture.

Laisser un commentaire