Mara Dyer, tome 3 – Michelle Hodkin

Note : ★★★★☆ (4/5)
Extrait : « Do not find peace. Find passion. Find something you want to die for more than something you want to live for. […] Your life will not always be a happy one, but it will have meaning. »

15768409

Titre : Mara Dyer, tome 3
Auteur : Michelle Hodkin
Genre : Jeunesse, Fantastique
Langue : Anglaise
Pages : 480
Note : 4/5

En bref : Un dernier tome un peu décevant par rapport aux précédents. Il y a beaucoup de discussions, très peu d’action et encore moins de rebondissements. On a la plupart des réponses qu’on attendait mais l’auteure a tout de même choisi la facilité pour certaines d’entre elles. Je m’attendais à un final un peu plus explosif mais cela reste une bonne saga !

Résumé :

Mara Dyer wants to believe there’s more to the lies she’s been told. There is.
She doesn’t stop to think about where her quest for the truth might lead. She should.
She never had to imagine how far she would go for vengeance. She will now.

Avis :

Il est conseillé d’avoir lu les tomes précédents avant de lire cette chronique si vous ne souhaitez pas être spoilé !

Mara, Jamie et Stella sont toujours au centre Horizons où le Docteur Kells cherche à tout prix un moyen d’annihiler le gène responsable de leurs pouvoirs particuliers. Suite aux événements du tome 2, Mara apprend que Noah est mort mais elle n’y croit pas une seule seconde et décide de partir à sa recherche, que son entourage soit d’accord ou non.

Ce que j’adorais dans les tomes précédents, c’était le fait de ne pas savoir si Mara avait des problèmes psychologiques ou non, c’était de la voir se battre contre ses hallucinations ou d’essayer de convaincre ses parents qu’elle n’était pas folle, c’était de se demander à notre tour si on avait raison de croire tout ce qu’elle disait ou si, comme ses parents, on devait commencer à se méfier. Voir Mara se débattre et garder la tête hors de l’eau était vraiment palpitant et ce sont ces aspects là qui m’ont fait dévorer littéralement les deux premiers tomes. Hors, je n’ai retrouvé rien de tout ça dans ce dernier volume. L’ambiance change énormément. Michelle Hodkin a gardé un côté fantastique à son récit, notamment avec les pouvoirs de nos protagonistes mais aussi les rêves de Mara, cependant, ce troisième tome s’attarde davantage sur le côté scientifique de ses manifestations. L’auteure essaye de rationaliser, de donner une explication scientifique aux capacités de Mara, Stella et Jamie et bien que l’idée soit ingénieuse, je l’ai trouvé parfois un peu brouillon et pas assez bien maîtrisé (à croire que l’auteure ne savait pas trop comment avancer). A la fin du tome 2, elle était partie, pour moi, sur une pente glissante et elle ne s’est pas totalement cassée la figure dans cette suite, loin de là, mais il y a eu quand même quelques faux pas.

Dans ce troisième volume, Mara sait désormais qui elle est, ce qui lui arrive et elle assume entièrement la nouvelle personne qu’elle est devenue. La psychologie du personnage change alors complètement. Fini la peur, les larmes et les regrets, Mara devient une jeune femme déterminée à retrouver sa moitié quitte à se débarrasser de tous les obstacles sur sa route ! Stella et Jamie essayeront de tempérer ses ardeurs mais sans la présence de Noah, qu’elle a toujours su écouter, la tâche ne sera pas facile.
Un changement s’imposait dans l’état d’esprit du personnage après la perte de Noah mais je l’ai trouvé trop extrême au vu des circonstances, alors j’ai eu un peu de mal à me faire à cette nouvelle Mara. J’ai par contre apprécié les rôles de Jamie et de Daniel. Je les aimais beaucoup dans les tomes précédents notamment pour leur humour et la confiance sans faille qu’ils ont envers Mara et j’ai été ravie de voir leurs personnages évolués et prendre un peu plus d’importance.

Comme je le soulignais dans ma chronique du tome 2, Mara et Noah ont un lien très puissant qui les unit et qui rend ce couple passionnant à suivre. Leur séparation dans cet ultime volet permet à d’autres personnages de briller mais malheureusement leurs éclats ne sont pas suffisant pour nous faire oublier l’absence de Noah. C’est bien dommage car l’absence de Noah et la rationalisation des pouvoirs de nos jeunes héros m’ont fait perdre une bonne partie de l’intérêt que j’avais pour cette saga.
Michelle Hodkin passe bien trop de temps à nous expliquer le pourquoi du comment de ses manifestations génétiques et c’est certes important pour avoir les réponses qu’on attend mais c’est mal dosé et comme beaucoup de trilogie, le rythme de la première partie de ce livre est lent. Je ne me suis pas vraiment ennuyée mais je me suis quand même demandée à plusieurs reprises quand est-ce que les choses sérieuses allaient commencer…

Le rythme finit tout de même par décoller pour ne plus jamais redescendre. Les révélations s’enchaînent les unes après les autres et malgré le fait que j’en avais deviné la plupart, ça ne m’a pas empêché de profiter pleinement de ma lecture. La fin, quant à elle, est touchante et nous donne envie de nous replonger dans le premier tome direct !
Enfin, même si sur le coup je n’y ai pas pensé, je regrette un peu de ne pas avoir d’interactions entre Mara et sa famille à la toute fin de ce volume. Ils jouaient un grand rôle jusqu’à présent et je les ai trouvé écartés un peu trop facilement ici (comme d’autres choses d’ailleurs).

Bref, Mara Dyer fût une saga de qualité avec des personnages principaux forts et une ambiance à cheval entre le fantastique et le thriller. Je reste cependant un peu déçue de ce dernier tome qui se révèle lent une bonne partie du temps. Quant aux directions prises par l’auteure… elles n’ont pas réussi à me convaincre.

Découvrir mes chroniques de la saga complète : Tome 1Tome 2.

Publicités

2 réflexions sur “Mara Dyer, tome 3 – Michelle Hodkin

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s