Mara Dyer, tome 2 – Michelle Hodkin

Note : ★★★★★ (4.5/5)
Extrait : « If I were to live a thousand years, I would belong to you for all of them. If we were to live a thousand lives, I would want to make you mine in each one. »
« Everyone is a little crazy. The only difference between us and them is that they hide it better. »

couv51463547

Titre : Mara Dyer, tome 2
Auteur : Michelle Hodkin
Genre : Jeunesse, Fantastique
Langue : Anglaise
Pages : 527
Note : 4.5/5

En bref : Un deuxième tome tout aussi intéressant que le premier. L’histoire est solide, les personnages forts et la plume de l’auteure est parfaitement maîtrisée ! Elle nous abreuve d’informations et bien que les événements prennent une tournure qui me refroidissent un peu, je reste curieuse d’en connaitre la suite.

Résumé :

Mara Dyer once believed she could run from her past. She can’t.
She used to think her problems were all in her head. They aren’t.
She couldn’t imagine that after everything she’s been through, the boy she loves would still be keeping secrets. She’s wrong.

Avis :

Il est conseillé d’avoir lu le premier tome avant de lire cette chronique. Il n’y a pas de grosses révélations mais c’est tout de même plus agréable de la lire avec toutes les informations en main !

Dans ce début de deuxième tome, on retrouve Mara qui se réveille seul dans un hôpital psychiatrique, mais cette fois-ci, les choses sont plus graves ! Elle s’est évanouie au commissariat après avoir crier sur tous les toits que son ex-petit-ami Jude était vivant. Sa famille s’inquiétant pour la santé mentale de leur fille, l’oblige à rester quelques temps à l’hôpital le temps que des tests soient réalisés et que les médecins décident si oui ou non Mara doit être internée. L’adolescente va alors devoir tout faire pour convaincre sa famille, et surtout sa mère, qu’elle n’est pas folle afin de sortir de cette impasse et continuer son enquête sur Jude. Pour cela, elle pourra compter sur l’aide de Noah.

Cette suite dégage la même ambiance que le tome précédent et c’est avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée dans les aventures de Mara. Michelle Hodkin s’attarde ici, un peu plus sur le côté psychologique du personnage, ses rêves et ses hallucinations. Ils sont d’ailleurs si nombreux et si peu séparés de la réalité qu’on finit, nous-même, par avoir du mal à faire la différence entre les hallucinations et la réalité. Si le but de l’auteure était qu’on s’interroge sur la véracité des dires de Mara, c’est plutôt réussi ! J’en suis venue à me demander si ses parents n’avaient pas raison de vouloir l’enfermer et si tout ce qui lui arrivait ne se passait pas seulement dans sa tête… J’ai cru devenir folle à mon tour !

Dans le premier tome, j’ai été scotchée par le dénouement de Michelle Hodkin et ce fût encore le cas dans ce volume-ci ! L’histoire prend une tournure à laquelle je ne m’attendais absolument pas. Je suis pour l’instant, un peu sceptique quant aux révélations faites par l’auteure car j’aurais préféré qu’elle reste dans le domaine du paranormal et qu’elle pousse encore plus ce sujet plutôt que de le rationaliser mais bon, pourquoi pas. Bien que ce ne soit pas ce à quoi je m’attendais et que les choses peuvent très vite tourner à la catastrophe, l’histoire tient jusqu’à présent la route. Les explications sont là, la cohérence aussi et j’espère juste que ce sera encore le cas dans le dernier volume *croise les doigts*.

Côté personnages, les quelques petits défauts que je reprochais à Mara dans le premier tome (notamment son côté « je ne sais faire que le mal, je suis un poison pour mon entourage, etc ») ont disparu ou du moins, sont beaucoup moins présents. Je l’ai trouvé plus réfléchie, combattante et déterminée à ne laisser personne se mettre entre elle et Noah. Leur relation est d’ailleurs toujours aussi passionnante à suivre ! Je suis impressionnée par la fidélité sans faille de Noah envers Mara. A sa place, je n’aurais peut-être pas encore fichu le camp mais mes convictions auraient été bien ébranlées ! Elle est tout de même un peu flippante cette jeune fille par moment xD.
Un personnage dont je n’ai pas parlé dans le tome précédent mais que j’apprécie beaucoup depuis le début c’est Jamie, le meilleur (et seul) ami de Mara. Il est un peu plus présent dans ce deuxième tome et le sera probablement encore plus dans le suivant. C’est un garçon qui ne manque pas d’humour et qui est toujours là pour détendre l’atmosphère souvent pesante.
Il y a bien d’autres personnages qui viennent compléter ce trio mais face à la force de caractères de Mara, la sincérité de Noah et le lien vraiment spécial qui les unit, on les oublie bien trop vite. C’est peut-être un des seuls défauts que je reproche à cette saga au niveau des personnages.

Bref, cette suite est dans la lignée du précédent volume. On retrouve l’ambiance particulière du premier tome ainsi que des personnages forts qui continuent à mûrir au fil des chapitres. La plume de l’auteure est parfaitement maîtrisée et elle nous ballade complètement d’un bout à l’autre du livre entre rêves et réalité. Michelle Hodkin nous fait d’innombrables révélations mais qui finissent pas amener plus de questions que de réponses. Les événements prennent une tournure surprenante et je croise désormais les doigts pour que toutes les pièces du puzzle s’emboîtent correctement à la fin. Tout va se jouer dans le troisième et ultime volet de cette saga ! Je suis impatiente de lire le dénouement et en même temps j’ai tellement peur que l’auteure ait mis la barre trop haut et n’arrive pas à suivre que j’appréhende ma lecture !

Découvrir mes chroniques de la saga complète : Tome 1Tome 3

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s