Mara Dyer, tome 1 : Qui est Mara Dyer ? – Michelle Hodkin

Note : ★★★★★ (4.5/5)
Extrait : « Tu ne sais pas ce que j’ai traversé, dis-je alors que deux larmes chaudes roulaient sur mes joues. Daniel non plus ne le sait pas. S’il le savait, il le rapporterait à ma mère, et je finirais dans un hôpital psychiatrique. Alors, s’il te plaît, je t’en prie, ne discute pas quand je te dis qu’il y a quelque chose qui ne tourne vraiment pas rond chez moi. »

couv2172213

Titre : Mara Dyer, tome 1 : Qui est Mara Dyer ?
Auteur : Michelle Hodkin
Genre : Jeunesse
Langue : Anglaise
Pages : 452
Note : 4.5/5

En bref : Très bon premier tome qui mélange policier, fantastique et romance. Les descriptions et le personnage de Mara sont les gros atouts de cet opus mais le reste n’en est pas moins digne d’intérêt. J’ai dévoré ce livre en quelques jours seulement. Vivement la suite~

Résumé :

Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis. Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches.
Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l’accident. Mara a l’impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il ? Est-elle en train de devenir folle ?
Qui est vraiment Mara Dyer ?

Avis :

Cela faisait quelques temps déjà que je souhaitais me replonger dans une bonne saga alors j’ai suivi le coup de cœur de Steven de Plume Bleue et j’ai commencé le tome 1 de Mara Dyer. Je ne regrette pas ma décision car j’ai lu ce volume en à peine trois jours et je n’ai qu’une envie, me jeter sur le suivant !

Mara se réveille un jour à l’hôpital suite à un accident qui a coûté la vie à ses deux amis, Rachel et Claire et à son petit-ami Jude. Elle apprend que le vieux bâtiment, dans lequel elle s’est aventurée avec eux, s’est effondré alors qu’ils étaient à l’intérieur et qu’elle seule a pu en réchapper. Souffrant d’un trouble du stress post-traumatique, elle n’a plus aucun souvenir des événements de cette soirée. Afin qu’elle surmonte la perte de ses amis, ses parents décident de prendre un nouveau départ dans une autre ville. Ce nouvel environnement n’arrange pourtant pas la situation de Mara qui, dès le premier jour de cours, a des hallucinations. Elle voit le fantôme de ses amis mais refuse de le dire à sa mère de peur qu’elle ne la couve encore plus qu’elle ne l’est déjà. Sa rencontre avec Noah risque cependant de changer bien des choses, en mieux… ou en pire.

J’ai tout d’abord, adoré l’ambiance de ce premier tome, j’ai été complètement immergée par le côté sombre et paranormal. Bien que les personnages vivent en Floride, je m’imaginais plus souvent un paysage pluvieux, venteux et triste plutôt que les palmiers, la plage et le soleil. Car nous sommes ici loin d’un conte de fée ! Michelle Hodkin nous présente Mara, une jeune fille brisée à la suite du drame qui l’a frappé. Elle a régulièrement des hallucinations ou des réminiscences de l’accident et nous assistons avec horreur à ce qui lui arrive ou lui est arrivé. Les descriptions de l’auteure sont vraiment bien faites, à tel point qu’on s’y croirait. Je me suis souvent mise à la place de Mara et je me suis demandée si j’hallucinais ou si ce que je voyais (lisais) était réellement en train de se passer. C’est pour moi le gros point fort de ce roman !

En ce qui concerne l’histoire d’une manière générale, même si j’ai ressenti quelques lenteurs et un côté jeunesse un peu trop prononcé pour moi par moment, les nombreux rebondissements et la relation particulière entre Mara et Noah ont tout de même réussi à me tenir en haleine jusqu’à la dernière page. Je dois même dire que le dénouement de ce tome m’a scotché sur place. Je ne m’y attendais pas du tout et cela remet en question bon nombre de choses. Je suis pressée de lire le deuxième tome afin d’avoir un peu plus d’explications car Michelle Hodkin nous laisse vraiment sur notre faim.

Pour ce qui est des personnages, comme vous avez pu le remarquer, j’ai beaucoup aimé Mara, la psychologie du personnage, ses hallucinations et ses sombres pensées même si sur la fin, il y a eu quelques passages qui m’ont un peu agacé. Mais bien que Mara soit une des raisons principales qui m’ont fait apprécier ce livre, les présences de Noah et de Daniel ont aussi pesé sur la balance ! Le premier est le « beau gosse » de l’école. Il est beau, riche, intelligent et toutes les filles en sont dingues. En théorie, c’est le genre de personnage cliché que j’ai du mal à apprécier mais Noah a un petit quelque chose de différent qui le fait sortir de ce moule. Est-ce que c’est le fait qu’il n’exhibe pas son argent, qu’il ne soit pas entouré d’une multitude d’amis, qu’il ne cherche pas la célébrité ou qu’il ait des secrets, je ne sais pas… Toujours est-il qu’il a réussi à me charmer et que j’ai apprécié son honnêteté et sa persévérance.
Quant à Daniel, c’est le grand-frère de Mara et rien que pour ça, il partait avec un gros avantage (j’ai un faible pour les grands-frères xD). Je l’ai tout de suite adoré, c’est le grand-frère par excellence, protecteur, attentionné et en même temps taquin et drôle. On ne peut pas le détester, c’est juste impossible ! J’ai hâte de savoir comment la relation avec sa sœur va évoluer quand il apprendra ses secrets et ceux de Noah.

Bref, ce premier tome est addictif. Michelle Hodkin nous plonge dans cet univers à mi-chemin entre le fantastique et le policier grâce à des descriptions détaillées et quelque peu dérangeantes. Elle nous présente des personnages aux nombreux défauts et le fait qu’elle garde des atouts dans sa poche à la fin de ce tome nous oblige à nous jeter sur le suivant rapidement.

Note : Il semblerait que le tome deux ne verra jamais le jour en France où du moins pas sous les éditions Panini car ils n’auraient plus les droits de la saga… La VO sera donc mon amie encore une fois !

Découvrir mes chroniques de la saga complète : Tome 2 / Tome 3

Laisser un commentaire