One Piece #24-45 – Eiichiro Oda

Note : ★★★★★ (5/5) Coup de cœur
Extrait : « Que ces pirates meurent ou vivent, ce qu’ils font restera dans les mémoires. Personne ne l’a fait durant les deux derniers siècles, cet incident ébranlera le monde entier et quand ce sera fini, le nom de Chapeau de Paille fera le tour du monde. »

One-pieceTitre : One Piece #24-45
Auteur : Eiichiro Oda
Genre : Shonen
Langue : Française
Tomes : 90 tomes (en cours)
Note : 5/5 Coup de cœur

En bref : Après l’arc sur Skypiea que j’ai un peu moins apprécié que les autres, l’équipage de Luffy nous en fait voir de toutes les couleurs à Water Seven et Enies Lobby ! Bien que je connaissais déjà l’histoire, je n’ai pas pu m’empêcher de dévoré les tomes les uns après les autres et d’avoir des palpitations face à tous les événements qui ont lieu.

Résumé :

Résumé du tome 24 : Luffy et ses amis ont quitté Alabasta et s’apprêtent à poursuivre leur périple. Mais un personnage inattendu fait son apparition sur le bateau !! À peine remis de leurs émotions, nos héros découvrent que selon le log pose, leur prochaine destination se situe… au-dessus des nuages !!

Avis :

Dans la plupart des shonen chaque grand arc est entrecoupé de ce qu’on appelle des arcs de transition qui ne font en général pas de plus de deux tomes. Alors que j’ai, la plupart du temps, peu d’intérêt pour ces arcs, ceux de One Piece réussissent presque toujours à attiser ma curiosité et c’est justement dans ces arcs là que je pars à la recherche d’indices sur ce que nous prépare le mangaka car contrairement à beaucoup d’autres, ils regorgent d’informations vitales. Par exemple, celui qui se situe entre les arcs de Alabasta et Skypiea nous présente de manière tout à fait banale l’équipage de Barbe Noire, personnages dont l’importance ne fera que grandir au fil des tomes. Quant à celui entre Skypiea et Water Seven, que je n’ai pas apprécié tant que ça d’ailleurs, il nous permet de découvrir l’Amiral Aokiji. Bref, comme pour les vignettes en tout début de chapitres, Oda ne gâche pas une seule page de sa saga et tout ce qu’il nous montre est susceptible d’influencer la suite du récit.

Pour ce qui est des arcs principaux, je ne suis pas une grande fan du passage sur Skypiea. J’aime beaucoup l’Histoire de l’île et le conflit entre les deux peuples qui y habitent mais je n’ai pas spécialement accroché à Ener et ses sbires. Il manquait un background aux ennemies, du charisme, enfin quelque chose pour que j’accroche vraiment à eux et que leurs combats me donnent des frissons. Même le duel de Luffy ne m’a pas émerveillé autant que ces précédentes batailles. Un personnage que j’ai beaucoup apprécié par contre, c’est Wiper, le chef d’un des deux peuples de Skypiea. Il n’a pas très bon caractère mais il se bat pour ses idéaux et ne recule devant rien pour pouvoir les atteindre. En voilà quelqu’un qui a du charisme !
Malgré le fait que cet arc ne m’ait pas émerveillé plus que ça, quelques détails sur la fin ont su me surprendre et mon intérêt pour la saga est montée en flèche de manière exponentielle. Oda a le don de balancer des révélations comme si de rien n’était et ça fait toujours mouche.

Après Skypiea, l’équipage se retrouve à Water Seven. C’est probablement un de mes arcs préférés de One Piece avant l’ellipse. Cet arc, et celui qui suit sur Enies Lobby, sont excellents ! Tout d’abord, les dessins. On pouvait déjà remarqué dans l’arc sur Skypiea que Eiichiro Oda s’était nettement amélioré au niveau des paysages, des architectures et que ses planches n’étaient plus aussi vides qu’avant. On le constate aussi dans les arcs d’après. Fini les fonds blancs, place aux décors fabuleux qui nous transportent dans un autre monde ! Rien que la planche qui montre une vue globale de l’île de Water Seven est superbe *étoiles plein les yeux*.
D’une manière générale, j’ai l’impression que le coup de crayon du mangaka s’est adouci, a pris du galon. On le voit notamment dans le design des personnages. La transformation s’est faite progressivement mais on peut tout de même remarquer qu’ils sont devenus plus matures, plus adultes, comme si les aventures qu’ils avaient traversées les avaient endurcis. Les garçons sont devenus plus costauds et les filles (enfin Nami plutôt) sont devenues plus féminines (et ont pris un bonnet…).

Côté histoire, j’aime tellement ces deux arcs que je ne sais que raconter exactement dessus sans vous spoiler… Tout ce que je peux vous dire, à la rigueur, c’est que si vous cherchez de beaux combats, des duels touchants, du suspense, de l’émotion, des révélations, des retournements de situation, et/ou n’importe quel sentiment, vous le trouverez sûrement dans ces arcs ! Ils marquent un premier tournant dans la saga et il s’y passe tant de choses qu’il est même préférable de le relire une deuxième pour ne rater aucun élément ni aucune déclaration.

D’ailleurs, on prend très vite conscience de la portée qu’ont ces arcs à travers les combats des personnages. Certains sont poussés dans leurs derniers retranchements, tandis que d’autres sont obligés d’avoir recours à de nouvelles techniques pour terrasser leur adversaire. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi une évolution dans les mentalités de chacun, je pense surtout à Usopp mais il y a aussi Luffy qui, en tant que capitaine, doit prendre des décisions qui lui coûtent ou encore Zorro qui se glisse petit à petit dans son rôle de second.

Bref, la seule chose que je reprochais réellement à One Piece dans les premiers tomes c’était les planches un peu vides mais Eiichiro Oda s’est grandement amélioré (et a pris des assistants compétents) depuis et nous voilà donc avec un excellent mangas autant dans le fond que dans la forme ! Certains arcs sont bien entendu mieux que d’autres mais globalement One Piece reste une saga de qualité et qui ne cesse de nous surprendre.

Découvrir mes chroniques de la saga complète : Tomes #1-23Tomes #46-61.

Laisser un commentaire