One Piece #46-61 – Eiichiro Oda

Note : ★★★★★ (5/5) Coup de cœur
Extrait : « On ne te l’a jamais dit, Luffy ? Si chacun de nous boit dans le verre de l’autre, nous serons des frères ! A partir d’aujourd’hui, toi et moi sommes frères ! » – « On doit vivre de façon à n’avoir jamais aucun regret. Un jour nous prendrons la mer et nous vivrons notre vie comme nous le voulons, plus libre que quiconque ! »

9782723486682-GTitre : One Piece #46-61
Auteur : Eiichiro Oda
Genre : Shonen
Langue : Française
Tomes : 90 tomes (en cours)
Note : 5/5 Coup de cœur

En bref : L’arc de Thriller Bark permet à Luffy de se doter d’un membre supplémentaire dans son équipage. En parallèle, beaucoup d’événements vont avoir lieu et vont plonger Chapeau de Paille dans une guerre qui va complètement bousculer l’équilibre du monde.

Résumé :

Résumé du tome 46 : Alors que Ace affronte le redoutable Barbe Noire dans un combat titanesque, Luffy et son équipage reprennent la mer à bord de leur nouveau navire flambant neuf. Ils croisent un bateau fantôme dont l’unique occupant est un squelette, et se retrouvent coincés sur une île lugubre ! Après un petit repérage, Luffy et les siens font la connaissance de l’inquiétant docteur Hogback, qui s’adonne à des expériences sur des cadavres…

Avis :

Dans ces quinze tomes beaucoup d’événements ont lieu, certains ayant plus d’impacts que d’autres sur l’histoire. L’arc sur Thriller Bark par exemple nous permet de faire la rencontre de Brook, dont le passé vous ramènera vingt tomes en arrière avec la mention de Laboon. Le pays de Wanokuni y est aussi évoqué mais sur ce point, il faudra attendre d’être dans le Nouveau Monde et d’avoir traversé bon nombre d’îles pour que ce nom vous soit plus concret. Voilà encore une preuve que Oda ne laisse rien au hasard, TOUT est lié !
Pour ma part, même si j’ai été une nouvelle fois éblouie par l’importance des détails évoqués par le mangaka dans cette partie, je n’ai pas particulièrement apprécié l’arc de Thriller Bark. L’ambiance de l’île et les combats parfois un peu trop farfelus ont eu dû mal à m’attirer. J’ai néanmoins aimé le personnage de Perona et l’amitié, la confiance et le respect qu’il y a entre Luffy et ses compagnons de voyage (surtout Zorro ! *pfiou quel homme*).

Ensuite l’équipage fait une pause sur l’île Sabaody qui marque les prémices du Nouveau Monde et la fin des membres de Chapeau de Paille tels qu’on les a connus car c’est ici que nous faisons la connaissance des onze Supernova. Ces pirates dont la prime s’élève à plus de 100 millions de berry et qui s’apprêtent à traverser Red Line via l’île des hommes-poissons. Bonney et Trafalgar Law m’ont tout de suite tapé dans l’œil et bien que la première ne semble pas prendre une très grande place dans l’intrigue, Law se révélera être un personnage des plus intéressants ! (C’est mon chouchou ><). Cette affluence de nouveaux personnages dont on verra un aperçu de leurs capacités donnent beaucoup de rythme à cet arc et instigue un regain d’intérêt pour la saga. De plus, avec la présence à proximité du QG de la marine et des Dragons Célestes, un aspect politique et historique viennent s’ajouter et permet à Oda d’approfondir un peu plus son univers. L’arc se termine sur Amazone Lily où Luffy apprendra une effroyable nouvelle qui l’emmènera dans les entrailles de Impel Down.

Si les arcs Enies Lobby et Water Seven vous ont charmé alors il en sera probablement de même pour les arcs Impel Down et Marine Ford. J’ai dévoré les tomes les uns après les autres, ils s’y passent tellement d’événements… On y retrouve de vielles connaissances mais aussi des personnages influents. Les mécanismes se mettent en route et la grande bataille qui se profile semble ne pas pouvoir être évitée. Luffy devra surmonter de terribles épreuves et il n’aura d’autres choix que de s’allier à d’improbables compagnons pour atteindre son objectif. La détermination de Luffy m’a beaucoup émue dans cette partie, on sent qu’on est à un tournant du mangas. Lui qui fonce en permanence tête baissée mais qui trouve toujours le moyen de s’en sortir subira de lourdes pertes. C’est une première pour le jeune pirate et il sera touché bien plus que prévu. Nous pouvions déjà voir dans Enies Lobby les mentalités changer mais c’est vraiment à la fin de l’arc de Marine Ford que le déclic se fait dans l’équipage. Ils prennent conscience de leurs faiblesses et ils savent que s’ils vont dans le Nouveau Monde ainsi, ils ne feront pas long feu.

Il n’y a pas que Luffy et ses amis qui changent, l’équilibre des forces sera chamboulée suite à cette guerre et l’auteur n’aurait pas pu choisir meilleur moment pour faire son ellipse ! Après une bataille d’une telle intensité, il aurait été compliqué pour Oda de continuer sur cette lancée. Le saut de deux ans dans le temps tombe donc à pic et permet au mangaka de procéder à tous les changements (alliances, destitutions, nominations, level-up des personnages, etc.) qui ont lieu dans le monde sans que ça paraisse précipité.

Bref, ces arcs mettent fin à la première moitié de One Piece. L’intensité de la Guerre et l’enjeu qu’il y avait derrière était tel qu’il m’a été difficile de m’arrêter. Ces tomes regorgent d’informations, de révélations et de (peut-être) futures alliances dont on ne saisit pas encore tout à fait l’importance mais qui nous font saliver d’avance.
A la fin du tome 61, soit après l’ellipse, Eiichiro Oda nous dévoile l’équipage de Luffy après leur entraînement respectif de deux ans et nous donne un aperçu de leurs nouvelles capacités et wouahou, ça décoiffe ! Il suffit de comparer les tomes 1 et 61 pour voir à quel point les choses ont changé pour Luffy depuis l’île de Fuschia. J’ai hâte de voir ce qu’ils nous préparent. En route pour le Nouveau Monde !

Découvrir mes chroniques de la saga complète : Tomes #1-23 / Tomes #24-45.

3 réflexions sur “One Piece #46-61 – Eiichiro Oda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s