Herding Cats – Sarah Andersen

Note : ★★★★★ (4.5/5)
ddtitre 1

couv26981629

Titre : Herding Cats
Auteur : Sarah Andersen
Genre : Humour
Langue : Anglaise
Pages : 112
Note : 4.5/5

En bref : Encore une superbe BD qui regroupe des petites scénettes drôles et pertinentes. Je me suis souvent reconnue dans ses anecdotes et j’ai beaucoup apprécié à la fin son ressenti sur internet et l’évolution de ce dernier depuis son apparition.

Résumé :

Sarah valiantly struggles with waking up in the morning, being productive, and dealing with social situations. Sarah’s Scribbles is the comic strip that follows her life, finding humor in living as an adulting introvert that is at times weird, awkward, and embarrassing.

Avis :

Après avoir sorti Adulthood is a myth (Les adultes n’existent pas en VF) et Big Mushy Happy Lump dont vous pouvez retrouver ma chronique ici, Sarah Andersen est de retour avec Herding Cats, une nouvelle BDs compilant des scénettes de la vie quotidienne de la dessinatrice.

Elle reprend les mêmes ingrédients qui ont fait le succès de ses œuvres précédentes, c’est-à-dire, un coup de crayon simple et des strips qui dépassent rarement les cinq cases. Malgré le fait qu’ils soient courts, ils sont très efficaces et la chute sera vous faire rire ou au moins vous décrocher un sourire, que vous soyez réellement concerné par le sujet ou non. Car le quotidien que Sarah Andersen nous dépeint n’est pas si différent du notre. Elle parle de sujets ordinaires comme la difficulté de ranger son logement, de sortir de sa zone de confort, l’amour que nous pouvons porter aux animaux ou encore le comportement que nous pouvons avoir face aux émotions négatives, à l’imprévu, aux problèmes. Avoir des traits de caractère en commun avec l’auteure nous fait apprécier davantage la lecture de cette BD mais même si ce n’est pas le cas, l’auto-dérision dont elle fait preuve et la justesse de ses dires restent extrêmement drôles.

Dans cette nouvelle BD nous retrouvons de nombreux personnages secondaires des précédents volumes. L’absence de certains peut se faire ressentir (j’aurais aimé avoir quelques strips avec les ovaires par exemple, je les trouve toujours hilarantes) mais c’est surtout le manque de nouveaux personnages qui m’a chagriné. Cela aurait permis d’amener un petit vent de fraîcheur et de différencier cette BD des anciennes. C’est peut-être le seul reproche que je peux faire à Herding Cats.

Par contre, ce que j’ai une nouvelle fois aimé, c’est les commentaires de la dessinatrice dans la dernière partie du livre. Dans Big Mushy Happy Lump, Sarah Andersen nous racontait à travers un texte ponctué de scénettes, sa difficulté à interagir avec les autres, son amour naissant pour les chats ou encore sa passion pour le vol du sweater de son compagnon. Ici encore, l’auteure nous parle de sujets qui lui tiennent à cœur. Elle s’est concentrée, cette fois-ci, sur sa vie d’artiste (la réaction de son entourage quand elle a mentionné cette voie, ses débuts, sa rencontre avec les fans ou d’autres artistes en devenir, etc.). Elle y explique ses craintes, celles de ses parents ou de jeunes artistes qui lui demandent conseils. Toutes ces anecdotes tournent autour d’un même support : internet. Internet a énormément changé depuis sa création, pas toujours pour le meilleur  (cyberbullying bonjour…) et Sarah Andersen nous dévoile son expérience. C’est toujours intéressant de connaître l’opinion des artistes sur une plateforme qu’ils utilisent au quotidien et qui est, pour eux, un outil de travail. C’est avec beaucoup d’attention que j’ai lu son retour et je n’étais qu’un peu plus d’accord avec ses commentaires.

Bref, Sarah Andersen doit être la seule artiste que je suis réellement et avec « Herding Cats », elle me confirme que j’ai fait le bon choix. Cela manque de nouveautés au niveau des personnages mais les scénettes restent toujours aussi drôles et pertinentes. J’ai passé un très bon moment et je vous recommande vivement ses livres, même en anglais, ils sont à la portée de tous.

Laisser un commentaire