Les Enfants de la Baleine #1-4 – Abi Umeda

Note : ★★★★★ (4.5/5)
Extrait : « Les obsèques furent absolument splendides. Si une telle tristesse est possible en ce monde… que cette scène soit la dernière dont je sois le témoin… et que ma piètre vie prenne fin ici. »

couv38796369Titre : Les Enfants de la Baleine #1-4
Auteur : Abi Umeda
Genre : Seinen
Langue : Française
Tomes : 13 tomes (en cours)
Note : 4.5/5

En bref : Un mangas au fort potentiel ! L’histoire, si les informations sont un peu mieux distribuées par la suite, promet un bon mélange de magie, d’action et de révélations. Quant aux personnages, peu sortent du lot mais je compte sur la mangaka pour donner leurs chances à certains, là aussi il y a des filons à exploiter.

Résumé :

Dans un monde où tout n’est plus que sable, un gigantesque vaisseau vogue à la surface d’un océan de dunes. Il abrite des hommes et des femmes capables pour beaucoup de manipuler le saimia, un pouvoir surnaturel qu’ils tirent de leurs émotions. Ce don les condamne cependant à une mort précoce.

À bord de la “Baleine de glaise”, ils vivent leur courte vie coupés du reste du monde. Jusqu’au jour où, sur un vaisseau à la dérive, le jeune Chakuro fait une étrange rencontre…

Avis :

Nous sommes sur un vaisseau fait de glaise qui navigue en plein cœur d’un océan de sable. A son bord vît un peuple divisé en deux « catégories » : les Marqués et les Non-Marqués. Les premiers ont un pouvoir, le « Samia » qui leur permettent de manipuler leur environnement (faire l’éviter des objets, les digérer, etc.) tandis que les autres en sont dépourvus. On suit le journal de bord puis le journal intime de Chakuro, l’apprenti scribe du vaisseau qui fait la rencontre d’une jeune fille, qu’il nomme Lycos, lors d’une sortie de reconnaissance sur un vaisseau qu’il croise. Cette rencontre va changer la vie de Chakuro et celles des habitants du navire à tout jamais.

Les Enfants de la Baleine fait parti de ces mangas qui me faisaient de l’œil depuis un bout de temps mais que je n’osais pas acheter parce que je n’avais aucune idée de sa longueur et j’aime savoir dans quoi je me lance. J’ai vu que l’anime était sur Netflix et j’ai décidé de le regarder pour avoir un aperçu de l’univers et des personnages. Résultat me voici à vous donner mon avis sur les quatre premiers tomes… *Je suis faible*

Ce mangas propose différents sujets qui sont tous plus intéressants les uns que les autres. Tout d’abord, nous avons l’aspect historique. Pourquoi les habitants de Phaleina (le nom du vaisseau) sont-ils traités comme des criminels et pourquoi les Marqués ont une espérance de vie beaucoup plus courte que les Non-Marqués ?
Ensuite, nous avons un aspect plutôt mystique en la présence des Noûs et du Samia. Les Noûs sont le cœur des navires, ils ont une conscience et se nourrissent des émotions de leur équipage. Cependant cela ne semble pas être le cas du Noûs de Phaleina. Pourquoi ?
Enfin, à la fin du tome 4, un autre point vient s’ajouter, l’aspect politique. En effet, nous apprenons que le Phaleina est la propriété de l’Empire et ce dernier souhaite sa destruction. Les habitants qui se pensaient quelque peu seul au monde découvrent alors qu’au-delà des mers de sable se trouve bien d’autres royaumes.

Bien que ces trois thèmes soient amorcés dès les premiers tomes, n’espérez pas avoir des réponses à ces questions tout de suite. Pour ma part, ayant vu l’anime, j’avais déjà des éléments en poche en commençant ma lecture, ça ne m’a donc pas dérangé. Mais pour une personne qui pénètre dans ce monde pour la première fois, le manque d’informations est probablement le défaut qu’elle reprochera à cette oeuvre. Abi Umeda nous abreuve d’action et d’émotions dès les premières pages mais en ce qui concerne les révélations, elle est plutôt radine. Tout comme les personnages, nous subissons les événements et essayons tant bien que mal de regrouper le peu d’informations dont nous disposons et de leur donner du sens. Après ce n’est que le tome 4 et j’ose espérer qu’à la suite de cet arc introductif, elle sera être plus généreuse à ce sujet !

Côté personnage, Ohni m’a tout de suite tapé dans l’œil. C’est un rebelle qui ne rêve que d’une chose, quitter cette île où il se sent enfermé. Il va être très vite confronté à la réalité et ses convictions vont être chamboulés plus d’une fois. C’est un homme qui paraît froid et insensible à première vue mais qui se révèle être protecteur et sensible (un Tsundere en somme xD). Il semble aussi receler quelques secrets notamment sur ses origines et j’ai hâte d’en savoir plus là-dessus !
En personnage féminin, c’est l’héroïne Lycos que j’ai beaucoup aimé. Dépourvue de sentiments, elle va petit à petit se rouvrir aux joies et aux peines dues aux aléas de la vie. Son évolution est intéressante et touchante à la fois.
En ce qui concerne les autres personnages, ils sont tous sympathiques vraiment, je n’en ai détesté aucun mais je n’ai pas trouvé qu’il y en avait un qui se détachait plus du lot qu’un autre non plus. Même Chakuro qui est pourtant le protagoniste m’a plu sans pour autant me marquer.

Enfin, je tiens à ajouter que le coup de crayon de Abi Umeda est splendide. Certaines planches, montrant le Phaleina sur la mer de sable par exemple, sont à tomber parterre (il n’y a qu’à voir les couvertures pour imaginer le reste ** !).

Bref, « Les Enfants de la Baleine » est un mangas au fort potentiel ! L’histoire, si les informations sont un peu mieux distribuées par la suite, promet un bon mélange de magie, d’action et de révélations. Quant aux personnages, peu sortent du lot mais je compte sur la mangaka pour donner leurs chances à certains, là aussi il y a des filons à exploiter. Je suis vraiment curieuse et presser de voir ce que va donner les prochains tomes, je ne vois pour l’instant que des bonnes choses qui ne demandent qu’à être développées.

Découvrir mes chroniques de la saga complète : Tomes #5-6 / Tomes #7-

6 réflexions sur “Les Enfants de la Baleine #1-4 – Abi Umeda

Laisser un commentaire