Jake & Noah, tome 1 La Traversée – Erika Boyer & Eléonore Christien

Note : ★★★★★ (5/5)
Extrait : « De tous ceux que j’ai rencontrés, tu es de loin le plus plaisant. Alors si tu m’as volé dans l’espoir d’attirer mon attention, je suis tout ouïe pour la suite des événements. »

couv59975567

Titre : Jake & Noah, tome 1 : La Traversée
Auteur : Erika Boyer & Eléonore Christien
Genre : Nouvelle M/M
Langue : Française
Pages : 105
Note : 5/5

En bref : Une nouvelle illustrée particulièrement addictive. L’histoire est dynamique et sans accroc, les personnages attachants et les dessins de Eléonore viennent parfaitement compléter le tableau. Je suis partie en voyage avec Jake et Noah et j’ai hâte d’avoir la suite de leurs aventures !

Résumé :

Quand Noah se voit proposer une importante somme d’argent en échange d’une simple traversée à bord d’un voilier et d’une livraison discrète, il n’hésite pas une seconde et décide de quitter l’Angleterre pour cette expédition suspecte vers l’Italie.

À bord, il rencontre Jake, un très bon joueur de poker mais surtout un excellent tricheur dont les arnaques font écho au côté voleur de Noah. Les deux pourraient réaliser de grandes choses ensemble, et ils auront peut-être l’occasion de le faire plus tôt qu’ils ne le pensent…

Partez à l’aventure avec Jake, Noah et tout l’équipage. Premier arrêt : port de Gijón, en Espagne !

Avis :

Noah vole pour subvenir aux besoins de sa mère tandis que Jake profite des plaisirs de la vie tout en cherchant quelque chose qui pourrait le faire sortir de sa monotonie. Alors quand un mystérieux individu propose une grosse somme d’argent aux deux jeunes gens en échange d’une livraison, Jake et Noah n’hésitent pas une seconde et embarquent à bord du voilier qui les fera vivre de formidables aventures, mais pas que !

J’ai connu Eléonore Christien il y a plus de cinq ans maintenant via Erika et notre passion commune pour le groupe de K-Pop SHINee. Je connaissais donc son talent pour le dessin et j’étais impatiente de voir à quel point elle avait évolué.
Mes attentes ont été comblées plutôt deux fois qu’une ! Pour être honnête, je ne m’attendais pas à ce style de dessin. J’imaginais des planches plus « nettes » et détaillées, un peu comme une BD, mais finalement je suis contente qu’elle ait opté pour quelque chose de plus épurée. Ce format « croquis » accentue l’ambiance maritime et pleine de charmes de l’histoire. C’est comme si nous étions en train de lire le journal de bord d’un matelot et que ce dernier avait ponctué ses écrits de dessins fait à la va-vite.
Attention, quand je dis « à la va-vite », je ne veux pas dire que les dessins de Eléonore sont mauvais ou quoique ce soit ! Au contraire, ils sont vraiment superbes et il m’arrivait de me stopper dans ma lecture juste pour pouvoir admirer un peu plus longtemps ses dessins. Mon préféré est celui de Jake à la page 22 (et celui de la page 54 aussi *fufufu*), je passe mon temps à revenir sur ce passage du livre et je suis hypnotisée par le visage de Jake et son cou !

Quant à Erika, sa plume est ici plus dynamique. On retrouve toujours cette poésie qui sied si bien à ses histoires mais elle y met plus d’actions que d’habitude en s’attardant moins sur les descriptions qui sont compensées par les illustrations de Eléonore, et sur le flot de sentiments de ses personnages. Ce qui rend son texte plus vivant et pour une nouvelle axée aventure, c’est exactement ce qu’il me fallait.

Côté histoire, elle fait à peine une centaine de pages (illustrations comprises) mais je n’ai pas eu cette sensation d’inachevé à la fin de ma lecture comme c’est parfois le cas pour ce type de format court. Il y a bien des questions qui restent sans réponse, notamment sur le mystérieux homme qui a proposé à Jake et Noah de faire ce voyage ou encore sur le propriétaire de la marchandise mais ce ne sont pas des informations qui m’ont paru vitales à savoir dans ce premier tome.
D’habitude, j’ai justement tendance à me plaindre qu’il manque tel ou tel donnée, que tel point n’a pas été suffisamment développé, etc. mais là, j’étais tellement prise par le récit et les personnages que je me suis satisfaite de ce qu’on me mettait sous le nez.

Enfin, en ce qui concerne les personnages, il est très difficile de ne pas tomber sous le charme de notre duo. Leur relation se développe rapidement et elle est à la fois intense et espiègle. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre leur petite danse. Jake et Noah sont un peu comme Erika et Eléonore, ils sont très différents l’un de l’autre, chacun excelle dans un domaine particulier (Jake triche, Noah vole) mais ils ont un but en commun et quand ils s’associent, rien ne semble pouvoir les arrêter !

Bref, « Jake & Noah : La Traversée » est un livre que je vous conseille ! Erika a su adapter son style d’écriture au genre littéraire et aux illustrations de Eléonore tout en gardant ce qui fait d’elle une excellente auteure de romance. J’en ressors une nouvelle fois sans une once de déception ! Les illustrations de Eléonore Christien, quant à eux, complètent le récit et ajoute une touche de poésie au tout. Voilà une collaboration que j’ai hâte de revoir pour un tome deux (et même un trois ou un quatre !).

PS : J’ai apprécié retrouver la fiche d’identité des personnages principaux à la fin ainsi qu’une petite interview de l’auteure et de l’illustratrice. Des petits bonus qui font plaisir !

3 réflexions sur “Jake & Noah, tome 1 La Traversée – Erika Boyer & Eléonore Christien

  1. Ta chronique me fait beaucoup trop plaisir ♡ Comme c’est super différent de ce que je fais d’habitude, je me demandais ce que ça valait au niveau du texte (les dessins, je n’avais pas peur, c’est Nonore, elle déchire ha ha !) et du coup ça me rassure énormément. Merci beaucoup ;~; ♡

    J’aime

Laisser un commentaire