La Véritable Histoire de Noël – Marko Leino

Note : ★★★★★ (4.5/5)
Extrait : « Peut-être devrions-nous nous abstenir de qualifier les événements de la vie lorsqu’ils se produisent, et attendre d’avoir du recul pour juger de ce qu’ils recèlent le plus au final : du bien ou du mal, ou, qui sait, de l’un autant que de l’autre ? »

couv49262969

Titre : La Véritable Histoire de Noël
Auteur : Marko Leino
Genre : Jeunesse, Conte
Langue : Française
Pages : 329
Note : 4.5/5

En bref : Un conte de Noël particulièrement touchant. J’ai adoré suivre les traces de Nicolas et voir au fil des années la légende du Père-Noël prendre vie. Voilà un livre qui déborde de bons sentiments malgré les épreuves endurées par les personnages. A lire et relire !

Résumé :

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Avis :

Nicolas vit avec ses parents et sa sœur Aada sur une île à l’écart du village. Tout va pour le mieux et Nicolas prépare même une surprise pour sa petite sœur à l’approche de son anniversaire. Mais le destin du jeune garçon bascule le jour où Aada tombe malade. La fièvre ne baissant pas, les parents se voient contraint d’aller chercher de l’aide auprès des villageois alors qu’une tempête fait rage. Ils laissent Nicolas derrière eux afin que celui-ci entretiennent le feu. Malheureusement, sa famille ne reviendra jamais de cette expédition et Nicolas sera recueilli et élevé par les villageois.

J’ai reçu ce livre lors d’un swap d’hiver il y a deux ans mais entre une chose et une autre, je n’ai pas eu le temps de le lire avant cette année… C’est un livre en 24 chapitres que vous pouvez lire comme un calendrier de l’avent. Pour ma part, je n’ai pas eu la patience de lire un chapitre par jour alors je n’ai pas respecté cette règle mais ça reste quand même un concept que j’aime beaucoup et que je vous recommande si vous arrivez à tenir le cap !

En ce qui concerne l’histoire, je l’ai énormément apprécié. Nous suivons la vie de Nicolas, de la perte de sa famille à l’âge de cinq ans jusqu’à ce qu’il devienne un adulte accompli, mais pas que. La Véritable Histoire de Noël ne raconte pas que le récit d’un petit garçon surmontant le deuil de ses parents et réapprenant à vivre parmi des étrangers qui deviendront sa nouvelle famille, c’est bien plus que ça. C’est l’histoire d’un village solidaire, chaleureux, d’habitants bienveillants et remplis d’amour pour son prochain. Ce livre fait vraiment chaud au cœur quand on le lit. Même si tous les événements qui ont lieu ne sont pas tous joyeux, on ne retient, à la fin, que les bons moments.

Côté personnages, j’ai adoré Eemeli et Aada. Le premier, tout simplement pour la relation qu’il tisse avec Nicolas au fil des pages et des ans. Il y a beaucoup de franchise, de confiance et d’amour qui se dégage de ces deux-là, on ne peut que les aimer ! Quant à Aada, même si elle n’est pas physiquement présente dans le livre, Nicolas en parle avec tant d’affection que nous pouvons que succomber à son charme nous aussi. Deux personnages forts qui soutiendront notre protagoniste jusqu’au bout.
Pour en revenir au personnage principal, Nicolas est un garçon intelligent, habile de ses mains mais surtout un être qui ne sait que donner. Donner son amour, son talent, ses biens au service des habitants sans jamais rien demander en retour. Ce comportement aurait pu le rendre linéaire et fade mais pas du tout. Malgré le fait qu’il passe sa vie à vouloir faire le bien, il reste un homme plein de caractères. Têtu, il ne recule devant rien pour atteindre son objectif et c’était magique de voir au fil des années, la légende du Père-Noël prendre forme !

Je ne suis pas une grand adepte des livres sur Noël, je les trouve souvent trop légers (ce qui est le but 90% du temps) mais celui-ci m’a particulièrement ému. Il reflète ce que j’aime le plus durant cette période, la solidarité, l’amour et les bonnes actions désintéressées.

Bref, « La Véritable Histoire de Noël » est un conte parfait pour petits et grands. A lire sous forme de calendrier de l’avent ou d’une traite si vous n’êtes pas patient, ce roman vous emmènera au fin fond de la Laponie et vous fera vivre une formidable aventure. Il existe bon nombres de légendes sur l’origine du Père-Noël mais je crois que celle-là est ma préférée. Pas de magie quelconque, pas d’elfes ou de lutins, juste un homme qui, malgré les épreuves traversées, passe sa vie à semer le bien et la notion de partage autour de lui. Touchant !

 

Publicités

2 réflexions sur “La Véritable Histoire de Noël – Marko Leino

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s