A vol de souvenirs – Erika Boyer

Note : ★★★★★ (5/5)
Extrait : « Un jour, j’ai réalisé que j’avais une autre sexualité, une autre façon de penser, une autre façon d’exister. Et cette différence, je l’ai détestée avant de l’aimer. » – « Un jour, on tente la vie. Qui sait, ça pourrait marcher. »

couv61924751

Titre : A vol de souvenirs
Auteur : Erika Boyer
Genre : Poésie
Langue : Française
Pages : 154
Note : 5/5

En bref : « A vol de souvenirs » est une véritable réussite. J’ai été touchée par ce recueil. Les mots font mouche à chaque fois et les dessins viennent illustrer avec brio le récit. J’y ai trouvé un bout de moi et la fin m’a donné espoir et m’a donné envie de penser que moi aussi, je pourrais un jour être bien dans mes pompes !

Résumé :

Il y a des mots qui ne peuvent être dits
Autrement qu’en poésie
Je ne me voyais pas conter ma vie
D’une autre façon que celle-ci

Avis :

A vol de souvenirs est né d’un projet Ulule organisé par l’auteur Erika Boyer. Elle sort, d’habitude, ses livres en auto-édition via Amazon mais ce recueil de poèmes étant très personnel, elle souhaitait offrir à ses lecteurs quelque chose de plus travaillée. Elle a donc ouvert une cagnotte il y a quelques mois afin de récolter suffisamment de fond pour imprimer son recueil avec une couverture rigide embossée, un signet, du papier épais, etc. Bref, elle a mis les petits plats dans les grands pour l’occasion. Je vous laisse le lien Ulule pour que vous puissiez voir tous les détails du projet car en plus du recueil, l’auteur s’est associée à des créatrices françaises pour offrir de jolis goodies aux nombreux contributeurs. Pour ma part, j’ai opté pour le pack qui me permettait d’avoir la bougie et l’attrape-rêve et je ne suis pas déçue du résultat (photo insta) !

En ce qui concerne le recueil en lui-même, il est composé d’une centaine de poèmes et d’une trentaine d’illustrations dessinée par l’auteur. Etant donné que Erika Boyer raconte à travers ses poèmes des pans de sa vie, j’ai énormément apprécié le fait qu’elle fasse elle-même les dessins et qu’elle ne s’associe pas avec quelqu’un d’autre pour le livre. Cela rajoute un côté encore plus intime à l’ouvrage, puis franchement, les illustrations sont loin d’être médiocres quoiqu’elle dise dessus !

Comme je l’ai dit, c’est un ouvrage très personnel, Erika nous raconte une partie de sa vie. Elle passe par des chemins plus ou moins détournés pour nous conter son passé, les événements qu’elle a vécu ne nous sont pas décrits tels quels. Chacun est donc libre de faire sa propre interprétation et de mettre la signification qu’il veut derrière les mots et les phrases qu’elle a choisi mais ce qui compte et qui est parfaitement bien retranscrit dans ce recueil, ce sont les émotions qu’elle a ressenti, ça personne ne peut s’y tromper. L’amour, l’espoir, la honte, le désespoir, l’auteur se dévoile et même si on ne la connait pas personnellement, on ne peut rester insensible face à son histoire.
Je suis amie avec l’auteur, je la connais depuis quelques années maintenant et c’est probablement pour ça que j’ai été aussi touchée par son recueil mais, malgré tout, je pense que c’est un ouvrage qui peut émouvoir n’importe qui. Même si on n’a pas vécu la même chose qu’elle, il y a forcément un passage de sa vie qui rappellera la votre, un sentiment qui l’a traversé qui réveillera un de vos souvenirs.

Ce n’est pas un ouvrage écrit pour ses proches et ses connaissances, il n’y a pas besoin de l’avoir rencontré pour le lire, c’est un recueil de poèmes accessibles à tous car elle y parle d’une femme qui cherche à aimer et à être aimée en retour. Elle parle d’une femme qui choisit de rentrer dans un moule pour être acceptée mais qui dépérit d’être si loin de sa véritable identité. Elle parle d’une femme qui finit par prendre conscience de sa valeur, de sa différence et qui apprend à chérir chaque parcelle de son être. C’est l’histoire d’un oiseau qui sort de sa coquille, qui finit par prendre son envol et trouver la liberté et l’amour tant recherché. Même si le début est plutôt sombre, la fin est porteuse d’espoir et c’est le message que l’auteur arrive à nous faire passer.

Bref, « A vol de souvenirs » est une véritable réussite. J’ai été touchée par ce recueil. Connaissant l’auteur, j’ai été attristée par certains passages car j’aurais aimé être là à l’époque pour la protéger ou lui taper sur les doigts mais j’ai aussi été émue par le chemin parcouru et par la femme qu’elle est devenue et que j’admire beaucoup aujourd’hui.
Même sans prendre en compte notre amitié, ce recueil reste un must-read. Les mots font mouche à chaque fois et les dessins viennent illustrer avec brio son récit. J’y ai trouvé un bout de moi et la fin m’a donné espoir et m’a donné envie de penser que moi aussi, je pourrais un jour être bien dans mes pompes !

Si vous voulez vous le procurer, il reste quelques livres en vente sur sa boutique, sinon vous pouvez attendre janvier, il se pourrait bien que j’ai un exemplaire en rab à vous offrir pour fêter les trois ans de mon Blog 😉

 

2 réflexions sur “A vol de souvenirs – Erika Boyer

  1. La première chronique, comme souvent avec mes écrits, mais je suis particulièrement heureuse que ce soit le cas pour ce livre ♡ Au-delà du fait que tu peux te retrouver dans certains textes, tu es aussi dedans parce que tu fais partie de ma vie, que tu es de ces amies que je mentionne dans un poème, de ces rencontres qui m’ont changée et m’ont rendue meilleure. Je suis vraiment heureuse que le recueil t’ait plu et je suis touchée par tes mots… C’est tout particulier et je me retrouve à ne plus avoir de mots justement pour t’exprimer ce que je ressens, ce qui fait que je me sens un peu bête xD mais j’espère que tu comprends que c’est à cause de l’émotion et puis, je voulais te dire : je t’aime ♡ (tu sais qu’il ne faut pas prendre ça pour une habitude, je ne te le dirai pas plus souvent qu’avant ! xD mais ça ne m’empêche jamais de le penser, de le ressentir.)

    J’aime

    • Je comprends tout à fait et même si je ne le dis pas souvent non plus, moi aussi je t’aime et je suis heureuse de faire partie de tes amis ! ❤
      Tu me montres tous les jours qu'il est possible de changer et de faire n'importe quoi à partir du moment où on s'en donne les moyens et qu'on ne se laisse pas abattre par les aléas !

      J’aime

Laisser un commentaire