Regretting You – Colleen Hoover

Note : ★★★★★ (5/5)
Extrait : « I guess that happens when you become a mother, though. Your focus is no longer on yourself. Your life becomes all about this beautiful tiny little human you created. »

91+NmjDsLOL

Titre : Regretting You
Auteur : Colleen Hoover
Genre : Romance Contemporaine
Langue : Anglaise
Pages : 365
Note : 5/5

En bref : Un roman tout doux et une belle preuve d’amour d’une mère à son enfant. Les sujets sur l’éducation des enfants et la famille sont vraiment bien abordés et développés. Les personnages sont émouvants, avec une mention spéciale pour Morgan, Jonah et Miller.

Résumé :

Morgan is determined to prevent her daughter from making the same mistakes she did. By getting pregnant and married way too young, Morgan put her own dreams on hold. Clara doesn’t want to follow in her mother’s footsteps. Her predictable mother doesn’t have a spontaneous bone in her body.

With warring personalities and conflicting goals, Morgan and Clara find it increasingly difficult to coexist. The only person who can bring peace to the household is Chris—Morgan’s husband, Clara’s father, and the family anchor. But that peace is shattered when Chris is involved in a tragic and questionable accident. The heartbreaking and long-lasting consequences will reach far beyond just Morgan and Clara.

While struggling to rebuild everything that crashed around them, Morgan finds comfort in the last person she expects to, and Clara turns to the one boy she’s been forbidden to see. With each passing day, new secrets, resentment, and misunderstandings make mother and daughter fall further apart. So far apart, it might be impossible for them to ever fall back together.

Avis :

Morgan a seize ans quand elle apprend qu’elle est enceinte de Chris, son petit-ami. Seize ans plus tard, Morgan et Chris sont mariés et ont acheté une maison où ils y élèvent ensemble leur fille Clara. Chris travaille dans le milieu hospitalier tandis que Morgan a arrêté ses études pour s’occuper de son enfant. La relation mère-fille est loin d’être au beau fixe. Morgan aimerait être plus proche d’elle mais Clara préfère de loin se confier à sa tante Jenny. Malheureusement, un événement tragique va chambouler toute la famille et obliger Morgan et Clara à trouver un nouvel équilibre.

Colleen Hoover revient avec un nouveau roman qui se rapproche un peu plus de ce qu’on a pu voir dans Slammed. Dans le sens où les sujets traités sont plus légers (et encore, tout est relatif…). Cette fois-ci, on ne parle pas de dépression, ni de stérilité ou de violences conjugales mais d’une relation entre une mère et sa fille mise à mal par des secrets, des préjugés et des malentendus qui s’entassent. Du coup, bien que le livre soit classé dans la catégorie romance et qu’il y en a dedans, ce n’est pour moi pas le cœur du récit car l’accent est vraiment mis sur la relation entre Morgan et Clara.

D’ailleurs, elles se partagent toutes les deux la narration. Un choix judicieux de la part de l’auteur car celui-ci nous permet, lors de conflits par exemple, d’avoir le point de vue des deux femmes et d’ainsi, comprendre le comportement et les décisions de chacune.
J’ai beaucoup aimé Morgan et Clara. La première m’a touché par son sacrifice. Lorsqu’elle est tombée enceinte, Morgan a dû faire une pause dans ses études et une chose en entraînant une autre, elle n’a jamais pris le temps de les reprendre. La jeune femme a passé seize ans à vivre pour les autres et non pour elle. Elle n’a aucune expérience professionnelle, ni passion particulière. Cette constatation la perturbe et elle se rend compte que malgré tout l’amour dont elle est entourée, le quotidien et la routine ont eu raison d’elle et la pilule est dure à avaler. Cependant, il n’est jamais trop tard pour changer et la tragédie qui la frappera l’obligera à prendre une nouvelle route.

Clara, elle, est une jeune fille brisée par le malheur qui la touche et qui va essayer tant bien que mal de se reconstruire. Les secrets enfouis par sa mère et les quiproquos qui s’installeront entre elles lui feront prendre des décisions pas toujours raisonnables. Elle trouvera néanmoins du réconfort auprès de sa meilleure amie Lexie et de Miller, un jeune garçon que ses parents sont loin d’approuver.
Je l’ai beaucoup aimé parce que nous n’avons pas simplement là une jeune fille qui fait sa crise d’adolescence (même si c’est le cas par moment), nous voyons surtout une enfant en pleine détresse, qui apprend des choses qui lui font perdre totalement ses repères et ce qu’elle pensait être juste et immuable.

La relation mère-fille est vraiment bien développée. Bien que le statu-quo soit de mise au début avec une absence totale de communication entre les deux femmes (enfin juste le strict minimum), dès que le malheur va entrer dans leur demeure, la guerre sera lancée. Chaque révélation que l’auteur nous fait m’a scotché sur place. Certaines se devinent assez facilement mais d’autres m’ont vraiment brisé le cœur. Je me suis souvent demandée comment Morgan faisait pour gérer sa fille et encaisser toutes les révélations qui s’abattaient sur elle. C’est une femme extrêmement forte qui m’a bluffé tout au long du récit et qui déborde d’amour pour sa fille, quoique celle-ci puisse faire.

Je n’ai pas parlé des autres personnages comme Chris, Jenny, Miller ou encore Jonah mais ils sont tous attachants à leur façon, bien que les décisions qu’ils prennent peuvent laisser à désirer. Jonah m’a particulièrement plu. C’est peut-être parce qu’il est prof au lycée que je dis ça, mais il m’a un peu rappelé Will dans Slammed ❤ . Miller est un garçon vraiment craquant aussi, et mature pour son âge.

Bref, « Regretting You » est un très bon roman. J’ai beaucoup aimé la relation mère-fille qui y est développée ainsi que les thèmes abordés comme l’éducation des enfants, la famille, la confiance, l’honnêteté, etc. Je n’ai pas été spécialement surprise par le début ni le dénouement mais entre les deux, j’en ai vu de toutes les couleurs. J’ai été époustouflée et bouleversée par le personnage de Morgan, par tout ce qu’elle encaisse et tous les sacrifices qu’elle fait pour sa fille. Un roman tout doux et une belle preuve d’amour d’une mère à son enfant.

 

2 réflexions sur “Regretting You – Colleen Hoover

  1. Je n’aurais pas cru parce que sur le papier c’est pas forcément le genre de sujet qui me botte surtout quand on me dit que le roman est au rayon romance >< , mais tu me donnes très envie de le découvrir. Tu parles très bien de la relation dysfonctionnelle entre cette mère et sa fille et de la personnalité de chacune. Encore une Colleen Hoover qui me fait envie ! Décidément…

    J’aime

    • Ils l’ont mis dans le rayon romance parce que c’est ce qu’écrit essentiellement l’auteur mais là, on est plus dans une histoire familiale !
      Verity a été classé en romance aussi pendant un temps il me semble, alors qu’on est plus dans le thriller 😂

      En tout cas, je suis contente de te donner envie de le lire. Je vis toujours à fond les livres se Colleen Hoover et j’ai souvent du mal à trouver les bons mots pour décrire ce que j’ai ressenti ><

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire