Moving Forward #5-11 – Nagamu Nanaji

Note : ★★★★☆ (3.75/5)
Extrait : « J’ai envie de croire que si ‘aujourd’hui’ je souffre, c’est pour ‘qu’hier’ et ‘demain deviennent étincelants. »

couv47081184Titre : Moving Forward #5-11
Auteur : Nagamu Nanaji
Genre : Shojo
Langue : Française
Tomes : 11 tomes (terminé)
Note : 3.75/5

En bref : Pas le coup de cœur attendu mais je ne peux nier l’originalité et la maturité que dégage ce mangas. Les sujets traités sont complexes et bien développés. Les personnages sont profondément humains et c’est peut-être là, la raison pour laquelle j’ai eu parfois tant de mal à les apprécier. Un mangas qui laisse cependant difficilement indifférent.

Résumé :

Résumé tome 5 : L’heure des confrontations a sonné ! Autant pour Kuko, prête à regarder Outa droit dans les yeux, que pour Sazuku, dont la relation à distance semble battre de l’aile. Éprouvés dans leur quotidien, les deux adolescents devront faire preuve d’une véritable force de caractère. Et dans l’épreuve, si ces deux-là étaient sur le point de se rapprocher ?

Avis :

Voilà une autre série de terminée et je ne saurais pas du tout vous dire si je l’ai apprécié ou non. Moving Forward m’a laissé perplexe par moment, anéanti à d’autres. Il dégage quelque chose de fort et en même temps, j’ai eu l’impression d’être passé à côté d’un message important, de ne pas avoir tout compris. Je ne suis pas sûre que ma chronique aura beaucoup de sens mais je vais essayer d’être le plus clair possible.

Je vais, pour une fois, commencer par les personnages. Du début à la fin, j’ai beaucoup aimé Sazuku et Kiyomori. Le premier pour sa franchise, son soutien envers Kuko et sa passion pour la musique, le deuxième pour son amitié, sa droiture et son honnêteté. J’ai aimé leur évolution respective aussi. Sazuku qui est franc et exprime tout ce qu’il ressent, finit par se rendre compte qu’il n’est pas toujours bon de s’exprimer ouvertement, que ça peut blesser son entourage. De ce fait, il devient plus doux et profond dans ses réflexions.
Quant à Kiyomori, sa relation avec Kuko suit un schéma plutôt classique, du coup j’ai surtout retenu celle qu’il entretient avec Ibu. Je comprends tout à fait comment elle a pu tomber amoureuse de lui, il sort des phrases à vous faire chavirer complètement le cœur et ce, de manière tout à fait naturelle.

En ce qui concerne les autres personnages, j’ai eu à un moment donné dans le mangas, des soucis avec eux. Pour Ibu par exemple, je l’ai trouvé particulièrement blessante dans le tome 8 et son discours, qui allait à l’encontre de ce que la mangaka exprimait depuis le début du mangas, m’a perdu. Comment Ibu peut demander à Kuko de cacher sa faiblesse et de faire semblant d’être forte comme avant ? Surtout qu’elles sont amis depuis l’enfance, elle devrait être heureuse que Kuko exprime davantage ses sentiments au lieu de se cacher constamment derrière un faux sourire. Je n’ai vraiment pas compris pour le coup… Heureusement, elle a su se rattraper sur la fin et je l’ai trouvé très émouvante dans le dernier tome.

Ensuite, je vais probablement me faire taper mais je n’ai pas accroché à Outa de tout le mangas… Je ne l’ai jamais trouvé très agréable avec Kuko, je n’ai pas cru à son amour pour Una. Je l’ai trouvé beaucoup trop froid, complexe et difficile à saisir. Il n’y a que sa passion pour le dessin qui m’a touché et son envie d’avancer. En fait, dès qu’il quitte la ville et évolue seul, je l’ai trouvé plus vivant et sympathique. Il ne sait pas si la décision qu’il a prise est la bonne, certains diront qu’il avance, d’autres qu’il fuit. Ce qui est sûr, c’est qu’il cherche sa voie et un compromis et j’ai apprécié le suivre dans cette démarche.

Enfin, Kuko n’a pas été facile à suivre non plus. Elle est en constante réflexion et fait beaucoup d’erreurs dont elle essaye de tirer des conclusions afin de ne pas les reproduire. J’ai apprécié suivre son parcours et son cheminement de pensées mais je dois avouer que parfois elle m’agaçait. Elle réfléchit beaucoup et se prend la tête sur des questionnements qui me paraissaient pourtant simple. Elle cherche le juste milieu entre, cacher ses faiblesses aux autres et exprimer ses émotions. Du coup, il y a pas mal de répétitions et de retour en arrière qui, par moment, m’ont épuisé. J’ai même eu l’impression, sur la fin, que Nagamu Nanaji était elle aussi un peu perdue. Les sentiments qu’essayent d’extérioriser Kuko sont si complexes, l’équilibre si difficile à trouver qu’on finit par se perdre au milieu de tout ce maelström d’émotions et d’événements.

Pour finir sur l’histoire, la mélancolie que j’avais ressenti dans les premiers tomes est toujours bien présente et rend ce récit plus sombre que ce qu’on pourrait attendre d’un shojo. La romance est certes, peu originale mais elle n’est pas vraiment au centre de l’intrigue donc ça ne m’a pas dérangé plus que ça. J’ai même trouvé bienvenu ces passages plus légers et drôles, ça m’a permis de respirer un peu entre deux moments plus nébuleux. En ce qui concerne la fin, je l’ai aimé car malgré le fait que tous les personnages trouvent leur conclusion et les réponses à leurs questions, elle reste ouverte et laisse place à l’imagination et à notre propre réponse.

Bref, « Moving Forward » ne m’aura pas retourné comme je le pensais mais je ne peux nier son originalité et sa profondeur. Les sujets traités sont forts, complexes et particulièrement bien développés. La ville de Kobe, au passé marqué par les catastrophes naturelles, renforce cet aspect et donne une ambiance plus intense au récit. Quant aux personnages, ils sont profondément humains et c’est peut-être là, la raison pour laquelle j’ai eu parfois tant de mal à les apprécier et à comprendre leur comportement. Voilà un shojo mature qui nous laisse difficilement indifférent.

Découvrir mes chroniques de la saga complète : Tomes 1-4

 

2 réflexions sur “Moving Forward #5-11 – Nagamu Nanaji

  1. Même si on ne partage pas toujours les mêmes points de vue sur les personnages qu’on aime ou pas, je me retrouve bien dans ton analyse de la série, de son rythme, de son ambiance et de ses propos alambiqués. Moi aussi, j’ai parfois été perdues au milieu des va et vient de Kuko. Moi aussi, Ibu m’a déçue et je n’ai pas compris ce qu’elle fichait à ce moment-là. Moi aussi, je me suis dit que l’autrice avait dû se perdre en cours de route au bout d’un moment. Comme tu le dis très bien, c’est une série qui ne peut pas laisser indifférent, qui fait réfléchir et interpelle et qui change de bien des shojos lycéens ^^

    J’aime

    • Chacun interprétera les choses différemment en fonction de son vécu mais tout le monde ressentira quelque chose de particulier pour ce mangas je pense, même s’il ne saura pas forcément mettre le doigt sur ce qui le ‘perturbe’ exactement ^^.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire