Phitanie, tome 1 : L’autre monde – Tiphaine Croville

Note : ★★★★☆ (3.75/5)
Extrait : « Tu as le cœur sur la main et la vie devant toi, Héloïne. Ne laisse personne t’enlever ça. » – « On est ce que l’on fait, ce que l’on dit, ce que l’on choisit ou non d’être. »

PHI-23e7e597

Titre : Phitanie, tome 1 : L’autre monde
Auteur : Tiphaine Croville
Genre : Fantasy, Jeunesse
Langue : Française
Pages : 263
Note : 3.75/5

En bref : La plume de l’auteur est agréable et le monde présenté intéressant. Malheureusement, c’est un roman dont le côté jeunesse est trop prononcé et qui ne me correspond plus vraiment. De plus, la romance et la jalousie d’Héloïne ne m’ont pas du tout charmé. Je lirai quand même la suite par curiosité.

Résumé :

Définie par son rôle d’orpheline, Héloïne, 18 ans, rêve d’évasion. Lorsqu’elle se retrouve propulsée en Phitanie, elle découvre un nouveau monde où magie et animaux extraordinaires cohabitent. Elle fait la connaissance d’êtres exceptionnels qui deviendront le centre de son nouvel univers. En Phitanie, Héloïne trouve enfin l’opportunité d’être elle-même. Mais la liberté a un prix et elle devra affronter des épreuves que jamais elle n’aurait cru devoir surmonter.

Avis :

Héloïne habite dans un petit village où tout le monde se connait et où il est difficile de sortir du moule dans lequel on nous a fourré. Elle est orpheline et bien que sa famille l’a accueilli à bras ouverts, elle ne s’est jamais sentie complètement intégrée. Un soir, alors qu’elle rentre d’un baby-sitting, Héloïne va tomber d’une falaise. A son réveil, elle va découvrir qu’elle a basculé dans un autre monde bien différent du sien.

J’ai acheté ce roman essentiellement pour la couverture (oui, je sais, il ne faut pas se fier aux apparences…) mais aussi pour son résumé qui me faisait envie. Je ressors plutôt déçue de ma lecture. Pour commencer quand même sur une bonne note, la plume de l’auteur est top ! Elle est fluide, immersive et agréable à lire. Je n’ai eu aucun soucis de ce côté. Là où ça a pêché, c’est l’histoire.

Le plus gros défaut du bouquin pour moi, c’est la romance qui prend beaucoup trop de place. L’amour et la fantasy ne sont pas incompatibles, loin de là, mais il faut tout de même que ce soit correctement dosé, or ici, la romance de l’héroïne prend trop le pas sur le reste. Ce qui fait que j’ai trouvé qu’il manquait pas mal d’informations sur l’univers et les enjeux de l’Autre Monde.
Héloïne débarque mais nous ne savons réellement ni comment, ni pourquoi et à part au début, personne ne semble n’y attacher d’importance par la suite. Nous comprenons rapidement qu’Héloïne a atterri chez les Rebelles et que ceux-ci cherchent à renverser le pouvoir en place mais ça manque de détails au niveau des motivations de chacun. Puis accessoirement, je trouve que la jeune fille se rallie un peu facilement aux rebelles. Sous prétexte qu’ils l’ont trouvé et qu’elle s’entend bien avec eux, elle rejoint les rangs au point de rentrer dans leur école et d’apprendre l’art du combat pour se battre à leurs côtés… Il manquait au personnage, un peu de sens critique et une bonne raison d’aller à l’encontre du pouvoir. Parce que vivre aux côtés des rebelles parce qu’ils l’ont sauvé, je veux bien mais de là, à se battre et potentiellement mourir pour leur cause alors que le « camp ennemi » a strictement rien fait à Héloïne… Je tique un peu.

De plus, vu que c’est le personnage principal, on se doute qu’elle est spéciale et que c’est pour ça qu’elle a pu passer dans l’Autre monde mais à part UNE fois (et encore il faut être attentif et ce n’est qu’une supposition de ma part), rien dans le livre n’indique que la jeune fille à un rôle à jouer dans le conflit qui oppose les rebelles au gouvernement en place. J’ai trouvé ça dommage qu’il n’y ait pas plus d’explications sur sa venue et que les trois-quart du bouquin racontent son entraînement et ses états d’âme.

Après, l’univers est bien écrit et plutôt riche avec de jolies descriptions des villes, des magies en place, des animaux, etc. mais, la romance omniprésente coupait souvent court à ces esquisses et m’a empêché plusieurs fois d’apprécier l’environnement de l’héroïne à sa juste valeur.

Côté personnages, bien que j’appréciais Héloïne au départ, j’ai fini par avoir du mal avec elle et ce, encore une fois, à cause de la romance. Lorsque la jeune fille se rend compte de ses sentiments, et même déjà avant, sa jalousie prend le dessus et c’était insupportable. A vrai dire, ce n’est pas tant le fait qu’elle soit jalouse qui m’a dérangé, mais plutôt la manière puérile dont elle l’exprime. Après ça reste cohérent avec l’âge et la jeunesse du personnage mais je n’ai pas pu m’empêcher de rouler des yeux. De même, pour ses réflexions sur le corps musclé de l’élu de son cœur…

Les autres personnages, eux, m’ont plu pour la plupart. J’ai surtout aimé Arthus et son côté grand-frère protecteur (sister complex le retour…). Il n’y a vraiment personne de détestable dans ce roman. Les camarades de classe, la grand-mère d’Arthus, le frère d’Emmeran, Lucas,… tout le monde a quelque chose d’attachant.

Bref, « Phitanie : L’autre monde » se lit vite et plutôt bien. La plume de l’auteur est agréable et le monde présenté intéressant. Malheureusement, c’est un roman dont le côté jeunesse est trop prononcé et qui ne me correspond plus vraiment. Je m’attendais à beaucoup de fantasy avec une touche de romance, un peu comme dans La Quête d’Ewilan, mais j’ai finalement eu beaucoup de romance d’adolescents pour peu de fantasy. Je vais probablement donner une seconde chance à cette saga et lire la suite car maintenant que la partie amour est statuée, je me dis que Tiphaine Croville va commencer à développer davantage son univers. En tout cas, la fin va dans se sens alors on croise les doigts !

Découvrir mes chroniques de la saga complète : Tome 2 / Tome 3

 

2 réflexions sur “Phitanie, tome 1 : L’autre monde – Tiphaine Croville

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s