Mes hauts, mes bas & mes coups de cœur en série – Becky Albertalli

Note : ★★★★☆ (3.5/5)
Extrait : « On aime qui on aime.
Qu’est-ce que ça peut faire, si les autres ne comprennent pas ? »

couv9699687

Titre : Mes hauts, mes bas & mes coups de cœur en série
Auteur : Becky Albertalli
Genre : Jeunesse, Contemporaine
Langue : Anglaise
Pages : 352
Note : 3.5/5

En bref : Une histoire globalement touchante, des thèmes abordés variés, un joli message de tolérance envers les autres mais aussi envers soi mais des personnages avec lesquels j’ai eu du mal à me connecter. Je pense réellement que c’est un bon livre mais que je n’ai pas eu le bon timing pour le lire.

Résumé :

J’ai une chose à vous avouer : je suis une serial crusheuse. Un vrai cœur d’artichaut.

Jusqu’à maintenant, j’ai eu très exactement VINGT-SIX coups de cœur. Mais comme ils ont débouché sur très exactement ZÉRO baisers, ça ne compte pas. En même temps, c’est une bonne façon de ne jamais prendre un seul râteau !

Cassie, ma sœur jumelle, pense que ça craint. Sauf que Cassie n’a pas vraiment de problèmes avec les garçons, vu qu’elle préfère les filles. D’ailleurs c’est sa copine qui m’a présenté Will, alias LE mec parfait. Là, je le sens, mon crush numéro 27 sera le bon. Enfin, je crois ?

Avis :

Molly et Cassie sont sœurs jumelles. Alors que Cassie est plutôt extravertie, Molly est une jeune fille timide, qui a tendance à aimer de loin. De ce fait, elle en est à 26 crushs mais zéro râteau car elle n’a encore jamais osé avouer ses sentiments à qui que ce soit.
Une nouvelle année commence et Cassie est bien déterminée à aider sa sœur à sortir avec son prochain crush, chose qui pourrait arriver bien plus vite que prévu, lorsqu’à une soirée, Molly et Cassie font la rencontre de Mina et son ami Will.

Je suis persuadée que ce livre aurait pu me plaire davantage si je l’avais lu dans d’autres circonstances. Malheureusement ce n’est pas le cas et je ressors déçue de ma lecture. Tout d’abord, j’avais lu juste avant Fangirl et le coup des sœurs jumelles au caractère opposé qui vont avoir une crise dans leur relation était du déjà vu et je n’étais pas spécialement emballée à l’idée de recommencer le processus.

Néanmoins, le livre développe des sujets encore une fois diversifié et avec tact comme c’est si bien le faire l’auteur avec ici, l’homoparentalité, la bisexualité, la pansexualité, l’homosexualité, l’apparence et la vision qu’on a de soi par exemple. C’est bien abordé car sans forcément insister dessus, Becky Albertalli arrive à nous convaincre et à faire passer son message de tolérance.

Concernant les personnages, je n’ai pas trop apprécié Molly et Cassie pour les mêmes raisons, elles pensent trop à elle-même et à ce qu’elle s’imagine être la relation parfaite entre elles, sans demander à l’autre son avis. Après, à cette âge là, quand tout commence à changer, on a une certaine vision de ce que l’on souhaite et on fait tout pour l’atteindre, en oubliant parfois que la personne en face à aussi son mot à dire… Bien que je comprenne cet aspect, ça ne m’a pas rendu les personnages plus attendrissants pour autant. Du coup, j’ai eu un peu de mal à m’attacher à eux et il n’y a qu’à l’arrivée de Reid que mon intérêt pour l’histoire a repris.

Bref, « Mes hauts, mes bas & mes coups de cœur en série » fût une petite déception. Les sujets sont traités avec beaucoup de tolérance et j’aime toujours autant la plume de Becky Albertalli. Cependant, ayant lu Fangirl juste avant, la relation entre les sœurs jumelles étaient redondantes pour moi et je n’ai pas trouvé que l’histoire avait beaucoup de suspense non plus. Tout se devine assez facilement et bien que Reid et Will soient adorables et que j’ai aimé les clins d’œil pop culture, je n’ai pas retrouvé le même plaisir et le même humour qu’avec Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens. Je ne me suis pas étalée dans ma chronique car je suis persuadée que c’est un bon livre et que je ne l’ai simplement pas lu au bon moment, ça arrive.

Chroniques de la saga complète :
Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens
– Love, Creekwood

2 réflexions sur “Mes hauts, mes bas & mes coups de cœur en série – Becky Albertalli

Laisser un commentaire