Promesse tenue, tome 2 : Sur la route – Erika Boyer

Note : ★★★★☆ (4/5)
Extrait : « J’ai peur que nos chemins ne soient finalement pas les mêmes et que nos belles promesses ne puissent en fait pas être tenues lorsque nous serons au bout de cette route. »

promesse-tenue-tome-2-sur-la-route-1298846-264-432

Titre : Promesse tenue, tome 2 : Sur la route
Auteur : Erika Boyer
Genre : Romance contemporaine
Langue : Française
Pages : 315
Note : 4/5

En bref : J’ai adoré voyager aux côtés des Lost Souls. Les personnages ont mûri et sont devenus plus responsables. Il y a moins de dérapages mais nous avons toujours une belle histoire d’amour et d’amitié. Même si j’ai un poil moins accroché à cause d’un manque de suspense, j’ai apprécié les sujets et les discussions développés ainsi que le message sur la famille.

Résumé :

La belle histoire qui avait commencé entre Sandy et Danny à Lège-Cap-Ferret n’a pas duré.
Le drame qui a touché leur petit groupe d’amis a poussé Sandy à partir et à renouer avec sa famille. Danny est restée, sans trop savoir ce qu’elle fera de son avenir.
Près d’un an après leur séparation, elle prend conscience qu’elle a, elle aussi, une quête à faire, pour son identité. Pour retrouver sa mère qu’elle n’a jamais connue.
Elle va devoir prendre la route afin de trouver les réponses dont elle a besoin. La quête de Sandy l’avait conduit jusqu’à elle, elle rêve de commencer la sienne avec lui. S’il tient sa promesse de lui revenir.

Avis :

Un an s’est écoulé depuis les événements du premier tome. Sandy est retourné auprès de sa famille pour être aux côtés de sa mère durant son opération et pour jouer les médiateurs entre elle et sa sœur. Danny, de son côté, a continué à vivre à Lège-Cap-Ferret, travaillant en tant que serveuse dans le restaurant d’Olive. Elle attend que Sandy lui revienne car il a promis de venir la retrouver une fois qu’il aura fait du ménage dans sa vie. Mais l’attente est longue et Danny atteint ses limites. Elle a besoin de partir loin et surtout, elle veut retrouver les traces de sa mère, de ses origines, avec le peu d’indices qu’elle lui a laissé en partant.

Nous voici arrivés au terme de l’histoire de Danny et Sandy et j’ai apprécié l’aventure. Le tome 1 était beaucoup plus sombre et nocif avec l’abus d’alcool, de drogue et de sexe non protégé. J’ai donc aimé que l’auteur nous montre des personnages qui ont mûri, qui ont pris conscience qu’ils avaient abusé et qui essayent de faire attention. Ils ne sont pas devenus des anges pour autant, ils continuent à boire, fumer et faire l’amour (en toute circonstance) mais ils font tout cela en prenant les précautions qui s’imposent.
Trop souvent nous voyons dans les romans des personnages qui partent à la dérive, qui sont totalement irresponsables et où les auteurs font passer leurs actes pour quelque chose de normal. J’ai donc aimé le message d’Erika Boyer à ces sujets et aussi le fait qu’elle fasse mention du préservatif et des règles. A moins que l’histoire soit centrée dessus, ce n’est pas le genre de détails qu’on a l’habitude d’avoir dans un livre et même si ce n’est pas très glamour, ça fait parti de notre quotidien et je trouve ça important de le préciser.

Dans ce deuxième tome, le thème de l’addiction est éclipsé pour faire place à celui-ci de l’identité. Sandy, Danny et les Lost Souls partent sur les routes de France pour retrouver la mère de Danny. J’ai aimé voyager de l’Alsace au Medoc en compagnie de notre bande de motards. Leur amitié fait chaud au cœur et à leurs côtés on apprend que même si notre famille de sang n’est pas parfaite ou est carrément inexistante, il est possible de se construire une famille de cœur plus solide que jamais. J’ai aimé leurs chamailleries, leurs disputes, leurs discussions, la facilité qu’ils ont à intégrer Danny dans leur groupe et à l’aider dans sa quête. Tout cela était vraiment touchant et nous donnait envie de faire parti de la bande et de partir à la conquête des villages de France.

La quête en elle-même était intéressante. J’ai aimé la façon dont l’auteur a distillé ses indices, même si pour certains, la chance a beaucoup joué dans leur découverte, un peu trop peut-être. J’ai quand même trouvé que le début du périple mettait du temps à démarrer car l’auteur passe pas mal de temps sur les retrouvailles des personnages et l’intégration de Danny dans le groupe. Cependant, une fois qu’elle commence, elle ne s’arrête plus et nous avons même le droit à un sprint sur la fin. Difficile alors de lâcher le bouquin.
Le dénouement d’ailleurs m’a plu. Il n’est pas forcément celui auquel je m’attendais mais il est cohérent avec le caractère des personnages, ce qu’ils ont vécu et ce qu’ils espèrent pour la suite. Finalement, après l’avoir lu, je n’en aurais pas voulu une différente.

Bref, le deuxième et dernier tome de « Promesse Tenue » est à la hauteur du précédent. Il se lit tout seul et j’ai adoré voyager aux côtés des Lost Souls. C’est un tome où les personnages ont mûri, sont devenus plus responsables, du coup, il y a moins de dérapages et de tension mais à la place, nous avons une belle histoire d’amour et d’amitié. Même si j’ai un peu moins accroché à cause d’un manque de suspense, j’ai apprécié les sujets et les discussions développés ainsi que le message sur la famille.

Découvrir mes chroniques de la saga complète : Tome 1.

2 réflexions sur “Promesse tenue, tome 2 : Sur la route – Erika Boyer

  1. C’est rare que tu lises un de mes livres dans sa version finale, pas en bêta ! Ça fait bizarre de lire une chronique que tu ne m’as pas envoyée avant xD En tout cas, je suis contente que tu aies passé un moment agréable et je te remercie pour ton retour, comme toujours ♡

    J’aime

    • Ahah, c’est vrai, ça doit être la première fois que ça arrive d’ailleurs !
      Je ne t’ai même pas prévenu que j’allais la poster, tu as l’œil xD

      C’était une chouette aventure et en discutant de voyage et de fleurs avec une collègue aujourd’hui, elle m’a justement parlé de Cordes-Sur-ciel ! Sacré coïncidence **

      J’aime

Laisser un commentaire