Les yeux d’Iris – Magali Collet

Note : ★★★★☆ (4.25/5)
Extrait : « Le thermostat de la chambre indique 21 degrés, mais je grelotte toujours. Il faut que je lui parle. Je prends mon portable, cherche un numéro dans mes contacts et l’appelle : ‘Je l’ai trouvé… Et j’ai un nom.' »

couv4930390

Titre : Les yeux d’Iris
Auteur : Magali Collet
Genre : Policier, Thriller
Langue : Française
Pages : 256
Note : 4.25/5

En bref : Un thriller horrifiant mais terriblement efficace. J’ai passé un très bon moment et j’ai dévoré les pages les unes après les autres. Les personnages sont bien écrits, leurs émotions authentiques et les scènes de violences saisissantes. Amateur de thriller sombre, je ne peux que vous le conseiller !

Résumé :

Un meurtre et un suicide.
Trois hommes. Trois femmes.
Des retrouvailles.
Un pacte.
Tout se paye, même l’amitié.

Avis :

Ce livre est un SP proposé par les Editions Taurnada et je remercie Joël pour sa confiance.

Le roman commence par un prologue sanglant. En effet, nous nous retrouvons dehors avec un homme qui en tabasse à mort un autre dans le but de lui extirper un nom. Il arrive à ses fins et passe un coup de fil pour prévenir quelqu’un d’autre de sa trouvaille. Nous sommes ensuite téléportés en Irlande où nous faisons la rencontre de Morgane, une jeune femme qui semble vivre des jours paisibles. Enfin, jusqu’à ce qu’elle reçoive un sms lui indiquant d’honorer une mystérieuse promesse. Qui était à l’autre bout du téléphone ? De quelle promesse parle le message ? Pourquoi Morgane rejoint son frère Frédéric en France après ces années d’expat’ ? Qu’est-il arrivé à leur sœur Iris dont la mort continue de peser sur cette fratrie ?

Magali Collet m’avait régalé avec son précédent roman La cave aux poupées et j’ai aimé retrouver cette noirceur et ce côté dérangeant qu’elle sait si bien retranscrire. Je pense notamment aux scènes où des violences sexuelles sont perpétrées. Elles font froids dans le dos et nous ressentons parfaitement la détresse, la colère et l’impuissance du personnage. J’aime vraiment beaucoup la plume de l’auteur, elle me transporte à chaque fois dans son monde, qu’il soit joyeux ou terrifiant.

Même si la forme est à la hauteur du coup de cœur qu’a été La cave aux poupées, il y a quelques petits trucs qui m’ont interpellé dans le fond. Dans ce thriller, plusieurs mystères vont apparaître au cours de notre lecture. La première est la mort d’Iris, comment, où et pourquoi elle est morte ? Ensuite, nous avons un flashback où nous voyons une femme se faire violer à la sortie d’une gare. Qui est la victime ? Les bourreaux ? Est-ce que la vengeance de Frédéric et Morgane vient de là ? Est-ce qu’il y a un lien avec Iris ? Que viennent faire Julie et Audrey dans l’histoire ? Bref, pas mal de questions nous sont posées et j’ai trouvé la mise en place de ce schmilblick un poil brouillon.
Je m’attendais, au vu du titre, à ce que toute l’intrigue tourne autour d’Iris et quand j’ai compris que ce n’était pas le cas, j’ai été un peu déçue. Beaucoup de mes hypothèses et de mes suppositions ont été faussées à cause de ça. Alors oui, j’ai été surprise et les rebondissements ont été au rendez-vous mais en même temps, une autre question a germé : pourquoi parler d’Iris au premier abord si ce n’est pas pour qu’elle soit au cœur du récit par la suite ? Il y a bien une histoire avec ses yeux mais à part ça, tout ce qui touche à son décès n’a pas de réels impacts sur l’autre partie de l’intrigue. Enfin si, bien sûr, son décès marque un tournant dans la vie de ceux qu’ils l’ont connu et justifie les comportements à venir des personnages mais je m’attendais à un lien plus direct. Du coup, je dois avouer avoir été un peu perdue à ce sujet.

A part ça, j’ai adoré ce thriller. J’ai aimé suivre tous les personnages, découvrir les secrets des uns et des autres et comprendre comment ils en sont venus à agir de la sorte. J’ai trouvé les personnages très humains à vouloir protéger les leurs avant les autres, à être égoïstes, vaniteux, brutaux ou protecteurs. Il y a de tout dans ce roman et même les « méchants » sont passionnants à côtoyer (même si on n’a pas forcément envie de leur faire du bien…).

Bref, je suis ravie de retrouver Magali Collet avec « Les yeux d’Iris ». Nous voilà avec un thriller horrifiant mais terriblement efficace. J’ai été perturbée par le titre du livre qui a certes, une signification mais qui est, pour moi, trompeur sur le contenu et le déroulé de l’intrigue. Hormis ce petit défaut, j’ai passé un très bon moment et j’ai dévoré les pages les unes après les autres. Les personnages sont très bien écrits, leurs émotions authentiques et les scènes de violences saisissantes. Amateur de thriller sombre, je ne peux que vous le conseiller !

Laisser un commentaire