Atlas illustré de Tolkien – David Day

Note : ★★★★★ (5/5)
Extrait : « Les Valar créèrent le Soleil et la Lune. Il en résultat l’éveil des Hommes dans la région de l’Hildorien, à l’est. »

couv41184514Titre : Atlas illustré de Tolkien
Auteur : David Day
Genre : Fantasy, Essai
Langue : Française
Pages : 256
Note : 5/5

En bref : Un très bel ouvrage aussi bien dans le fond que dans la forme. Il y a certes des répétitions mais il n’en reste pas moins instructif et enrichissant. C’est une très bonne façon d’apprendre les grosses lignes des 40 000 ans d’histoire crées par Tolkien. De plus, les illustrations qui complètent le livre sont sublimes.

Résumé :

À travers de magnifiques illustrations, des cartes et des tableaux chronologiques, ce livre vous présente les lieux emblématiques et les événements clés, et vous propose de découvrir comment se sont créés les différents royaumes et d’où viennent les peuples de la Terre du Milieu.

Avis :

Après Les Légendes de l’Anneau selon Tolkien, je me suis lancée dans ce livre qui se concentre sur la géographie du monde de Tolkien. Il a crée un univers vaste aussi bien dans l’espace que dans le temps et cet ouvrage retrace les mouvements de la terre et les événements importants qui ont marqué les habitants du monde de Tolkien.

David Day commence donc par nous expliquer la création d’Arda qu’on pourrait apparenter à notre Pangée. Puis une fois que cette terre s’est séparée en deux pour des raisons que je vous laisse découvrir, nous passons à une description des Terres Immortelles puis de la Terre du Milieu dans son jeune âge. Enfin, l’auteur mention les événements clefs qui ont eu lieu pendant le premier, deuxième et troisième âge et qui ont amené, par exemple, à l’apparition des Hommes, des Elfes, des Nains, des Ents et j’en passe. De la création d’Arda par les Valars et les Maiars jusqu’à la quête de l’Anneau et le départ du dernier bateau vers les Terres immortelles, vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur l’évolution du monde de Tolkien, aussi bien sur l’aspect géographique qu’historique.

C’est ouvrage est lui aussi une vraie mine d’informations pour les fans de l’univers de Tolkien et j’en ai dévoré chaque page avec avidité. On y apprend la signification et l’histoire de chaque Âge, chaque lieu, chaque peuple grâce à des textes concis et facile d’accès puis par la suite, grâce à des explications plus longues pour ceux qui veulent connaître tout sur le bout des doigts et dans les moindres détails. Les textes sont une nouvelle fois ponctuée d’illustrations toutes plus belles les unes que les autres (vraiment !). Ainsi, vous pourrez voir l’évolution des plaques tectoniques au fil des âges avec des maps des terres immortelles et de la Terre du Milieu, les lieux et les batailles célèbres ainsi que la population qui vit dans cet univers avec des dessins des salles de Menegroth, de la cité de Gondolin, de Hobbitebourg, de Gollum, Morgoth et bien d’autres.

Enfin, il y a aussi quelques arbres généalogiques afin de vous donner une idée de l’ascendance de certains personnages cultes du Seigneur des Anneaux et d’autres peuples. J’ai appris énormément grâce à ce livre et la seule raison pour laquelle je n’en fais pas un coup de cœur, c’est juste parce que je trouve qu’il y a beaucoup de répétitions. Comme je l’ai souligné au-dessus, chaque période historique ou événement important est d’abord présenté brièvement (en seulement un paragraphe) puis juste après, il est développé sur plusieurs pages. Je suppose que c’est une bonne idée si on lit des bouts du livre par-ci par-là, en fonction de l’information que l’on cherche mais l’ayant lu dans l’ordre et d’une traite, certains passages étaient redondants. Puis, nous avons toujours ce problème de texte non justifié et je commence à me dire que c’est voulu…

Bref, « Atlas illustré de Tolkien » est un bel ouvrage aussi bien dans le fond que dans la forme. Il y a certes des répétitions mais il n’en reste pas moins instructif et enrichissant. C’est une très bonne façon d’apprendre les grosses lignes des 40 000 ans d’histoire crées par Tolkien. Je ne peux que vous le conseiller.

Nota : J’ai lu ailleurs qu’il y avait des soucis de traduction. David Day a fait un mixte de deux traductions connus (celles de Francis Ledoux et Daniel Lauzon), ce qui entraîne parfois des incompréhensions dans les noms mentionnés car il va prendre par exemple, pour un personnage, la traduction française de Ledoux puis pour un autre celle de Lauzon. Cette incohérence a embêté pas mal de personnes mais je dois vous avouer que, pour ma part, je n’y ai pas fait très attention.

Découvrez mes chroniques des autres ouvrages de l’auteur :
Batailles de Tolkien
Forces du Mal de Tolkien
Les légendes de l’anneau selon Tolkien

Laisser un commentaire