L’Opportuniste – Tarryn Fisher

Note : ★★★★☆ (4/5)
Extrait : « Je pense que, lorsqu’on donne son cœur pour la première fois, on ne le récupère jamais. Le reste de notre vie n’est qu’une mascarade durant laquelle on prétend qu’on a toujours un cœur. »

couv59033002Titre : L’opportuniste
Auteur : Tarryn Fisher
Genre : Romance Contemporaine
Langue : Française
Pages : 293
Note : 4/5

En bref : J’ai aimé le couple Olivia/Caleb, que ce soit dans le passé ou le présent. Il y a une bonne alchimie entre eux et même si les obstacles s’enchaînent, on espère que ça va fonctionner. Le seul point qui m’a dérangé, c’est l’impression qu’Olivia est la seule fautive dans l’échec de leur couple. Quant à la fin, elle m’a plu même si ce n’est pas celle que j’attendais.

Résumé :

Olivia Kaspen, manipulatrice hors pair, est habituée à satisfaire le moindre de ses caprices. À une exception près, puisque le seul homme qu’elle a jamais aimé, Caleb Drake, lui a échappé.
Quand elle le rencontre par hasard, trois ans après leur rupture, l’homme qu’elle retrouve est amnésique.
Olivia voit là une occasion de renouer avec son premier amour. Toutefois un obstacle de taille se dresse sur son chemin : la belle Leah, la nouvelle petite amie de Caleb.
Pour le récupérer, Olivia devra tromper l’ennemi autant que l’ancien amant. Mais est-elle réellement prête à tout pour arriver à ses fins ?

Avis :

Olivia Kaspen a tendance à détruire ce qui lui tient à cœur, ce fût le cas notamment de sa relation avec Caleb Drake, le seul homme qu’elle ait un jour aimé. Lorsqu’elle le croise par hasard dans un disquaire pour la première depuis trois ans, elle décide de reprendre contact, quitte à apercevoir dans les yeux de son ancien amant toute la haine qu’il lui porte. Mais ce qu’Olivia voit c’est surtout un homme qui ne se souvient absolument pas d’elle. Après quelques échanges, elle apprend que Caleb a perdu la mémoire lors d’un accident de voiture. N’est-ce pas l’occasion pour Olivia de retenter sa chance et de se faire pardonner pour tout ce qu’elle a fait subir à son ex ?

Le roman passe de chapitres racontant la rencontre de Caleb et Olivia trois ans après leur rupture, et comment leur relation évolue au fil des jours, à des chapitres sur leur passé commun, comment ils se sont rencontrés, comment ils en sont venus à sortir ensemble et pour quelles raisons ils se sont séparés. Une pratique très utilisée dans les romances et qui fonctionne à merveille ici.

J’ai été agréablement surprise par la romance. Elle paraît à première vue anodine mais plus on avance dans l’histoire, plus elle se complexifie et s’assombrie. J’ai trouvé les personnages psychologiquement intéressants.
J’ai donc pris plaisir à suivre Olivia dans son mea-culpa et sa reconquête de Caleb. On sent tout de suite une connexion entre les deux personnages, une complicité qui nous charme et nous donne envie de les soutenir. Caleb est absolument charmant et Olivia sent la rédemption à plein nez. Elle sait que c’est sa dernière chance de vivre avec l’homme qu’elle a toujours désiré mais elle sait aussi, qu’au vu de ce qu’il s’est passé la première fois, elle ne mérite pas d’être à ses côtés. Son cœur et sa raison se battent entre eux pendant tout le livre et il est impossible de savoir qui va l’emporter au final. Le suspense est à son comble jusqu’au bout et j’ai eu du mal à lâcher mon bouquin.

Plus on avance dans l’histoire du coup, plus on découvre le passé des personnages et là, il est vrai qu’Olivia n’est pas blanche comme neige. On lui découvre quelques travers et des mauvaises habitudes qui perdurent dans le présent. Néanmoins, j’ai trouvé qu’entre la vision qu’Olivia avait d’elle-même et la réalité des choses, il y avait parfois un gouffre. Je m’explique. Quand on est dans le présent, l’héroïne nous donne l’impression qu’elle a enchaîné les crasses à son copain et l’a traité de la pire des façons. Pourtant quand je suis partie dans son passé, ce n’est pas du tout la sensation que j’ai eu. Elle a des défauts comme tout le monde et pour avoir ce qu’elle voulait, elle a parfois menti et profiter de la situation. Hormis ça, je n’ai rien vu qui justifiait une telle dépréciation de soi. J’ai surtout observé une femme qui n’a pas eu une vie facile et qui a énormément de mal à faire confiance aux autres, à s’ouvrir et montrer ses émotions. J’aurais même tendance à penser que la faute est partagée.

En ce qui concerne Caleb, même s’il a l’air d’un prince charmant dans le présent, on voit une autre facette de lui dans le passé, plus mesquin et joueur. Au final, je trouve que les deux personnages se ressemblent par leurs fourberies et l’amour qu’ils se portent. Il y a beaucoup de jeux et de séduction entre eux et j’ai aimé ces passages là, bien que ça ne respire pas toujours la droiture et l’honnêteté.
Enfin, le dénouement nous offre son lot de surprises et il ne plaira pas à tout le monde je pense. Pour ma part, ce n’est pas tout à fait ce à quoi je m’attendais mais je l’ai apprécié quand même. Puis, j’avais repéré les quelques indices parsemés dans le roman qui pointaient dans cette direction au cours de ma lecture donc je n’ai pas été totalement surprise ! Un dernier point que j’aimerais soulever, c’est la structure globale du roman. Je l’ai trouvé bonne au début mais la deuxième partie de l’histoire m’a paru plus déstructuré. Elle m’a donné l’impression que l’auteur avançait à tâtons et ne savait plus trop où elle allait avec ses personnages. Cela donne un rythme assez hétérogène sur la fin et un manque de maîtrise dans le déroulement du récit. Rien de bien méchant mais quand même quelque chose que l’on ressent et qui peut en déranger certains.

Bref, « L’Opportuniste » est une romance plutôt originale. J’ai beaucoup aimé le couple que forme Olivia et Caleb, que ce soit dans le passé ou le présent. Il y a une bonne alchimie entre eux et même si ce n’est pas toujours facile et que les obstacles s’enchaînent, on espère jusqu’au bout que ça va fonctionner. Les seuls points que je pourrais reprocher au livre c’est la moins bonne maîtrise du développement de l’histoire dans la seconde moitié du roman et l’impression qu’Olivia est la seule fautive dans l’échec de leur couple. Quant à la fin, elle m’a plu même si ce n’est pas forcément celle que j’attendais. Je suis curieuse de lire la suite de cette trilogie.

Découvrez mes chroniques de la saga complète : Tome 2 / Tome 3.

Laisser un commentaire