Dirty Red – Tarryn Fisher

Note : ★★★★☆ (4/5)
Extrait : « Love is illogical. You fall into it like a manhole. Then you’re just stuck. You die in love more than you live in love. »

couv19871838Titre : Love me with lies, tome 2 : Dirty Red
Auteur : Tarryn Fisher
Genre : Romance Contemporaine
Langue : Anglaise
Pages : 265
Note : 4/5

En bref : J’ai aimé Léah, son mode de pensée, sa combativité et sa détresse. Je ne pensais pas apprécier une personne si détestable au premier abord. Même si on est pas d’accord avec les 3/4 de ses décisions, le récit est suffisamment maîtrisé pour qu’on comprenne sa situation. Je suis curieuse de lire la suite de cette trilogie romantique non conventionnelle.

Résumé :

Dear Opportunist,

You thought you could take him from me, but you lost. Now, that he’s mine I’ll do anything to keep him. Do you doubt me? I have everything that was supposed to be yours. In case you were wondering; he doesn’t ever think about you anymore. I won’t let him go….ever.

Dirty Red

Leah Smith finally has everything she has ever wanted. Except she doesn’t. Her marriage feels more like a loan than a lifelong commitment, and the image she has worked so hard to build is fraying before her eyes. With a new role and a past full of secrets, Leah must decide how far she is willing to go to keep what she has stolen.

Avis :

Leah Smith a tout fait pour éloigner Olivia Kaspen de Caleb Drake et elle a réussit. Aujourd’hui, elle est mariée avec Caleb, l’homme dont elle a toujours rêvé et ensemble ils ont eu une petite fille Estella. Malgré tout, Leah n’est pas rassurée et elle a l’impression que Caleb lui échappe un peu plus chaque jour. Elle a déjà obligé Olivia à quitter la ville, elle a fortement incité Caleb a se marier avec elle et quand leur mariage battait de l’aile, elle lui a fait un enfant. Que doit-elle faire de plus pour qu’il reste auprès d’elle ? Elle ne le sait pas encore mais quoiqu’il en soit, elle est prête à tout pour maintenir sa vie en place.

Ce roman prend place après les événements du tome 1, L’Opportunist, et cette fois-ci, nous n’avons pas le point de vue d’Olivia, l’ex de Caleb toujours amoureuse de lui mais celui de Leah, sa femme. C’est assez osé de la part de l’auteur, de proposer sa vision des événements parce que dans le premier tome Leah est une vrai garce, prête à toutes les pires manigances pour garder son futur mari auprès d’elle et on a guère d’atomes crochus avec elle. Elle a quand même mis à sac l’appartement d’Olivia et voler certains de ces précieux souvenirs. Elle a tenté de payer la jeune femme pour qu’elle quitte la ville et plus tard, elle a même offert à un de ses amis des billets pour le Super Bowl pour que le gars en question aille draguer Olivia afin qu’elle se détourne de Caleb. Bref, elle ne recule devant rien pour atteindre ses objectifs et je me demandais bien comment j’allais pouvoir aimer un livre avec pour personnage principal, une femme aussi calculatrice et détestable.

Et ben, j’ai réussi ! Leah reste globalement insupportable et manipulatrice dans ce roman mais on comprend bien mieux dans quel univers elle a grandi et ce qui l’a fait devenir ainsi. Le roman alterne des chapitres de son passé auprès de sa famille et de Caleb et des chapitres du présent où elle essaye de garder son couple uni.
On voit que son enfance n’a été que critiques de la part de sa mère, désintéressement de la part des garçons et filles de son âge et qu’elle a toujours cherché, en vain, l’approbation de son père. On remarque que c’est seulement à l’arrivée de Caleb que sa vie s’est améliorée et on comprend alors bien mieux sa réticence à le laisser partir.
Même si cela part à l’obsession, même si elle est irresponsable, qu’elle a fait un bébé à Caleb pour tout plein de mauvaises raisons et qu’elle regrette d’avoir donner naissance à Estella, j’ai fini par m’attacher à Leah. Sa détresse de perdre tout ce qu’elle a construit et son envie de ne plus être constamment la numéro deux dans le cœur de Caleb m’ont touché. Bien que son Némésis soit partie faire sa vie ailleurs, qu’elle est mariée et semble heureuse, Leah a l’impression d’avoir toujours une épée de Damoclès nommée Olivia au-dessus de sa tête. Cette pression constante l’oblige à jouer un rôle et d’avoir un seul objectif : garder Caleb, satisfaire Caleb. Pas très sain comme situation.

Le récit se concentre aussi sur l’absence d’amour entre Leah et son enfant. En plus d’avoir fait un enfant alors qu’elle n’en voulait pas, Leah fait une dépression post-partum. Elle voudrait juste retrouver son poids d’avant et son quotidien mêlé de shopping, spa et après-midi entre amis. Elle essaye de retrouver une vie normale au détriment de la santé de son enfant ce qui ne sera pas du goût de tout le monde…
Toute cette partie m’a à la fois révoltée et attristée mais elle était globalement extrêmement bien écrite.

En ce qui concerne Caleb, il n’est pas tout blanc dans l’histoire non plus et j’ai aimé que l’auteur nous le fasse savoir. Son amour pour Olivia, qu’il n’arrive pas à contenir, empêche Leah de se sentir complètement épanouie et en confiance dans son couple. Cela entraîne des dérives des deux côtés et ils finissent par être plus toxiques qu’autre chose entre eux.
J’ai aussi apprécié l’arrivé de Sam, homme un peu bourru qui est chargé de jouer les nounous auprès d’Estella. Son franc-parler va être un véritable vent d’air frais au milieu de ce couple où les faux semblants sont de mis.
Par contre, dans les autres personnages qui apparaissent, je n’ai pas trop compris l’intérêt de Courtney, la sœur de Leah et de Seth, le frère de Caleb. Enfin, pour la première si, elle a totalement sa place et elle nous permet de comprendre comment Leah a vécu au sein de sa famille et pourquoi elle est passée de rat de bibliothèque à bimbo superficielle mais j’ai trouvé son dénouement inutilement dramatique. Quant à Seth, il apparait bien trop tard et trop peu dans le livre. Je suppose que c’est une façon de l’introduire et qu’il aura plus de poids dans le troisième tome centré sur Caleb mais ici, je ne lui ai vu guère d’intérêt.

Enfin, le final est moins surprenant que dans le tome 1. Je l’ai trouvé logique et bienvenu, néanmoins, la toute dernière phrase fait l’effet d’une bombe et j’ai hâte de lire le troisième et dernier tome pour avoir des détails !

Bref, « Dirty Red » est une romance tout aussi originale que le tome précédent et maîtrisée d’un bout à l’autre. Nous suivons Leah, personnage détestable par plein d’aspects mais psychologiquement très intéressante. J’ai aimé la combativité et la détresse de notre héroïne, les difficultés qu’elle rencontre tout au long de sa vie et qui la font devenir la personne qu’elle est aujourd’hui. Même si on est pas d’accord avec les trois-quarts des décisions qu’elle a prise, l’histoire est suffisamment bien raconté pour qu’on comprenne ses choix, même les plus mauvais. Je suis curieuse de lire la suite de cette trilogie romantique non conventionnelle.

Découvrez mes chroniques de la saga complète : Tome 1 / Tome 3.

Laisser un commentaire