Tant que le café est encore chaud – Toshikazu Kawaguchi

Note : ★★★★★ (4.5/5)
Extrait : « Par sa force d’âme, l’homme ne peut surmonter la plus douloureuse des réalités. Cette chaise ne change peut-être pas le présent, mais si elle change le cœur des hommes, c’est qu’elle a sûrement une signification importante. »

couv62688426Titre : Tant que le café est encore chaud
Auteur : Toshikazu Kawaguchi
Genre : Fantastique, Contemporain
Langue : Française
Pages : 240
Note : 4.5/5

En bref : Même si l’histoire de M. Fusagi est celle qui m’a le plus bouleversée, j’ai aimé les quatre récits racontés qui explorent l’amour sous différentes formes mais toujours avec poésie et sincérité. La plume était fluide et légère. Elle m’a embarquée dans ce café un peu caché et j’ai adoré voyager dans le temps auprès de personnages chaleureux en quête de réponses.

Résumé :

Chez Funiculi Funicula, le café change le cœur des hommes.

À Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.

Avis :

Fumiko Kiyokawa est dans un café avec son petit-ami Gorô qui lui annonce qu’il part en Amérique et que, par conséquent, il la quitte. La jeune femme fière refuse de le supplier de rester et ainsi fini leur rencontre. Fumiko regrettant son geste, revient quelques jours plus tard au café car elle y a appris une information importante. Une légende urbaine court comme quoi il serait possible de retourner dans le passé en visitant ce café. La tenancière finit par lui dire que cette rumeur est vraie mais qu’il existe de nombreuses règles à suivre pour que cela fonctionne. Fumiko, plus déterminée que jamais pour récupérer son copain, demande à ce qu’on lui en explique tous les détails.

On m’a offert ce livre pour Noël et le résumé m’a tellement intrigué que j’ai mis mes lectures en cours de côté pour le lire. C’est un petit roman de 240 pages qui se découpe en quatre chapitres. Chaque chapitre raconte l’histoire d’un personnage qui souhaite remonter dans le temps. On fait la connaissance du personnage, de son histoire et de ce qu’il souhaite apprendre en retournant dans le passé. Puis nous passons au moment où les aiguilles du temps remontent et nous découvrons le dénouement et si le souhait du personnage s’est exaucé ou non.

Même si le schéma narratif est globalement toujours le même, les récits sont suffisamment différents les uns des autres pour que nous n’ayons pas cette sensation de redondance. De plus, l’auteur a gardé un fil conducteur entre ses histoires. Ainsi, Fumiko continuera à passer au café après son « aventure ». Elle tissera des liens avec la famille qui tient la boutique (Kei, Nagare et Kazu) mais aussi avec des habitués comme M. Fusagi ou Mlle Hiraï. Enfin, en plus de continuer à utiliser les personnages qui ont déjà servi leurs desseins, Kawaguchi nous met l’eau à la bouche en nous donnant quelques petits indices sur le prochain personnage susceptible de vouloir remonter le temps. J’ai beaucoup aimé ces transitions qui rendent la lecture fluide. J’ai eu l’impression d’être, moi aussi, une cliente de ce café, à l’oreille indiscrète.

Parmi les quatre récits, celui qui m’a le plus ému est celui de M. Fusagi et Mme Kotake. M. Fusagi vient tous les jours au café dans l’espoir que la chaise qui permet de remonter le temps soit libre et Mme Kotake est son infirmière. Elle ne sait pas ce qu’il souhaite changer mais sa maladie progressant, elle va essayer de découvrir de quoi il en retourne. J’ai trouvé ce couple de personnages très touchant et leur histoire est racontée avec pudeur et sincérité. J’ai eu ma petite larme au coin des yeux.
L’histoire de Fumiko est plus classique mais elle offre un bon préambule au roman et nous permet de comprendre facilement les règles de ce voyage dans le temps et les conséquences qu’il peut y avoir.
Le récit de Mlle Hiraï est aussi fort en émotions mais le personnage étant un peu plus excentrique que les autres, ce n’est pas celui qui m’a le plus retourné.
Quant à la dernière histoire, c’est la tenancière Kei qui utilise la fameuse chaise. Je vous laisse lire le roman pour connaître les raisons qui lui font utiliser le pouvoir du café mais ce que je peux néanmoins vous dire, c’est qu’elle permet de conclure parfaitement ce livre. Kei étant un personnage qui a côtoyé tous les précédents utilisateurs, son aventure cristallise tout ce qu’il s’est passé auparavant et fait le pont avec ce qu’il pourrait arriver par la suite. C’était une idée ingénieuse de la mettre en avant à la fin !

Bref, « Tant que le café est chaud » est un joli recueil de nouvelles. Les quatre histoires présentes dans ce roman explorent l’amour sous différentes formes mais toujours avec poésie et sincérité. Même si la vie de M. Fusagi est celle qui m’a le plus bouleversée, j’ai aimé tous les récits racontés. J’ai souvent du mal avec les romans d’auteurs japonais parce que je trouve la traduction souvent lourde et fastidieuse à lire mais ici, tout était fluide et léger, ce qui fait que j’ai lu ce livre en l’espace d’une soirée seulement ! Tout y était, le fond, la forme, l’ambiance,… J’ai été embarquée dans ce café un peu caché et j’ai adoré voyager dans le temps auprès de personnages chaleureux en quête de réponses. Il existe deux autres recueils qui font suite à celui-ci et j’ai très hâte de les lire et de rencontrer les prochains utilisateurs de cette chaise qui permet de remonter le temps !

Découvrez mes chroniques de la saga complète : Tome 2 / Tome 3

12 réflexions sur “Tant que le café est encore chaud – Toshikazu Kawaguchi

  1. Il vient de rejoindre mes étagères et apparemment j’ai très bien fait s’il t’a procuré autant d’émotions dans un format qui n’est pas forcément celui que tu préfères. Je vais essayer de ne pas trop l’y faire traîner ^^

    J’aime

Laisser un commentaire