Old fashion cupcake with cappuccino – Sagan Sagan

Note : ★★★★☆ (4/5)
Extrait : « Le travail, la famille, l’amour, le corps et l’esprit… tout est lié… On ne peut pas séparer une facette des autres… s’il y en a une qui va mal, tout fout le camp… mais c’est ça qui fait de nous des êtres humains et pas des machines, non ? »

couv19367053Titre : Old fashion cupcake with cappuccino
Auteur : Sagan Sagan
Genre : Yaoï
Langue : Française
Pages : 214 pages
Note : 4/5

En bref : J’ai aimé retrouvé nos deux hommes matures. J’ai aimé les leçons de vie qu’ils nous donnent et l’ambiance cocooning. C’était un vrai régal de parcourir les dessins. Je regrette juste le manque de rebondissements et de nouveautés par rapport au tome 1. Un Togawa moins en retrait ou un Nozue ruminant moins aurait été mieux.

Résumé :

Sanae Nozue vit sur un petit nuage depuis qu’il est en couple avec Minoru Togawa. Ce dernier passe d’ailleurs de plus en plus souvent la nuit chez lui. Mais tandis que leur amour semble se consolider, le quadragénaire commence à douter : est-il bien prudent de passer autant de temps ensemble ? Et leur relation, si elle venait à s’ébruiter, ne risque-t-elle pas de nuire à la carrière de l’homme qu’il aime ? Quand un collègue remarque que Togawa porte la cravate de son supérieur, les choses se compliquent…

Avis :

Nozue et Togawa sont en couple depuis un moment maintenant. Tout semble aller pour le mieux et les deux hommes commencent même à réfléchir à passer à l’étape suivante. Cependant, la réalité rattrape Nozue et le doute l’envahit. Est-il raisonnable qu’un subordonné sorte avec son chef ? Que vont penser ses amis ? Ses collègues ? Nozue peut-il prendre le risque d’entraver la carrière de Togawa pour être heureux ?

Je ne m’attendais pas à une suite et je n’ai pas l’impression que la mangaka non plus car nous ressentons dans ce deuxième tome une petite baisse de régime. Les dessins sont toujours aussi sublimes et détaillés. J’ai adoré la mis en page, la répartition des cases et l’angle de vue proposé. Cela donne un côté photographique qui m’a charmé et qui va très bien avec l’ambiance posé et poétique du mangas. De ce côté là, je n’ai rien à redire, je me plaisais à parcourir et (re)découvrir chaque case. C’est rare que je m’attarde aussi longtemps sur les planches !

Côté histoire cependant, ça pêche un peu. Les problématiques restent les mêmes que dans le tome précédent (différence d’âge, relation chef/subordonné et relation homosexuelle) et il y a peu de nouveauté hormis le thème de l’engagement. Ce qui fait que le tome souffre de quelques lenteurs et qu’on tourne en rond une bonne partie du livre à cause des états d’âme de Nozue. Au final, je trouve qu’on a souvent les mêmes scènes mais avec des dénouements légèrement différents à chaque fois.
De plus, il n’y a plus les petits dates aux cafés et les sorties « antivieillissement » que faisaient Togawa et Nozue ensemble et qui faisait aussi l’attrait de cette série.

Par contre, même si on stagne au niveau de l’histoire, même si les pensées de Nozue sont quelque peu brouillonnes, il y a de nombreuses réflexions qui sortent de sa bouche et de celle de ces amis qui m’ont plu, à commencer par celle que j’ai mis en extrait au début de la chronique ou encore celle ci-dessous :

« La vraie vie, c’est pas comme au cinéma où on règle les choses une bonne fois pour toutes… au contraire, ça n’arrête jamais. Même si on continue à se disputer et à se prendre la tête pour les mêmes raisons, on n’aura qu’à inventer à chaque fois de nouvelles manières de se réconcilier. »

Bref, « Old Fashion Cupcake with cappuccino » est une suite fort sympathique. J’ai aimé retrouvé nos deux hommes matures. J’ai aimé les leçons de vie qu’ils nous donnent et l’ambiance cocooning qu’ils nous proposent. C’était un vrai régal de parcourir les pages et d’admirer les dessins. Je regrette simplement le manque de rebondissements et de nouveautés par rapport au premier tome. Enfin, il aurait été bon que Togawa soit moins en retrait ou encore que Nozue ne rumine pas autant ses pensées qu’il ne l’a fait. 

Retrouvez mes chroniques de la saga complète : Tome 1.

3 réflexions sur “Old fashion cupcake with cappuccino – Sagan Sagan

Laisser un commentaire