La théorie des cœurs brisés – Erika Boyer

Note : ★★★★☆ (4/5)
Extrait : « C’est décidé, j’arrête de réfléchir. Je ne peux plus me retenir de l’aimer, alors autant plonger sans penser aux conséquences. »

couv1951256

Titre : La théorie des cœurs brisés
Auteur : Erika Boyer
Genre : Romance, M/M
Langue : Française
Pages : 359
Note : 4/5

En bref : Une comédie romantique parfaite pour cet été. Les héros sont drôles, leurs péripéties nombreuses et leurs amis en or. Il y a des clichés Boy’s Love oui mais c’est dit et assumé dès le début, avec la passion de Mia et Alec pour le Japon donc on est prévenu ! J’ai aimé l’aspect décalé et les émotions véhiculées, c’est ce que je recherche dans ce type de lecture.

Résumé :

« Pourquoi les couples qui se séparent n’ont-ils pas fonctionné ? »

C’est la question à laquelle Alec doit répondre pour espérer devenir coach en relations amoureuses. Et pour cet homme qui n’a pas été en couple depuis bien longtemps et n’a que ses mangas boy’s love comme référence, il n’y a qu’une solution : sortir avec quelqu’un.

Au moins pour de faux.

Il se tourne donc vers la seule personne dont il est proche, Jude, son collègue de travail, et lui demande de jouer le rôle de petit ami afin qu’il puisse tester ses théories et monter un dossier en béton. Mais ce qu’il ignore, c’est que ce dernier a des sentiments pour lui, qu’il n’a pas du tout envie de dévoiler par mégarde…

Entre secrets, maladresses et quiproquos, cette fausse relation promet de ne pas être de tout repos !

Avis :

Alec veut à tout prix devenir l’élève de Raphael, un coach en relations amoureuses mais pour cela, il doit compléter un dossier répondant à la question suivante : « Pourquoi les couples qui se séparent n’ont-ils pas fonctionné ? ».
Malheureusement, Alec n’a pas beaucoup d’expériences en la matière alors il demande à son collègue de travail Jude de sortir avec lui, pour de faux. Ce dernier accepte le deal malgré lui, sans savoir qu’il vient de tomber dans un piège dont il ne risque pas de sortir indemne.

Comme le laisse supposer la couverture colorée, nous sommes devant une histoire drôle et légère. Cette comédie romantique fût très agréable à lire. J’ai aimé les personnages principaux aussi bien que les secondaires.
Alec est un jeune homme toujours enthousiaste, curieux et un peu naïf sur les bords. Il ne voit rien de plus logique que de faire semblant de sortir avec Jude pour compléter son dossier. Cela entraîne des scènes drôles, comme le passage dans la boutique de Shawn ou celle dans le night club. J’ai apprécié Alec parce que, même si son innocence peut agacer, c’est quelqu’un de foncièrement bienveillant. Il s’intéresse à tout, à tout le monde et il fait en sorte de blesser le moins possible son entourage en utilisant les mots avec précaution. C’est impossible de lui en vouloir ! Lors de ma bêta-lecture, j’avais trouvé Alec un peu trop naïf, au point où il ne me paraissait pas faire son âge. Dans cette version définitive, l’équilibre a été parfaitement trouvé et il m’a paru plus mature tout en gardant cette passion et cette gentillesse qui le caractérisent.

A ses côtés, nous avons donc Jude. Tout comme Alec, il travaille au café Smiling Coffee. Ce que ce dernier ignore par contre, c’est que Jude est gay et qu’il s’est juré de ne plus retomber amoureux d’un hétérosexuel pour ne pas se retrouver le cœur en miettes. Promesse qui sera bien difficile à tenir en acceptant la proposition d’Alec…
Jude est un homme plus posé, simple et connaisseur bien entendu quand il s’agit des relations homosexuelles. Expérience qu’il va devoir réprimer pour ne pas qu’Alec découvre le pot aux roses. J’ai aimé le suivre et voir l’influence qu’Alec va avoir sur lui. C’est typiquement le genre de gars qui ne sait pas dire non et qui, de ce fait, se fait manipuler et embarquer dans des histoires pas possibles et qui, en plus, va devoir réparer les dégâts si jamais boulettes il y a xD. A eux deux, ils forment un duo avec qui chaque jour est une nouvelle aventure et une nouvelle scène d’un Boy’s Love connu. 

Parce que oui, ce livre est aussi, en quelque sorte, une ode aux Boy’s Love. Il y a pas mal de mentions de mangas, de personnages fictifs ou de référence à la culture japonaise. Pour ceux qui n’y connaissent rien, pas de panique, ça ne prend jamais le pas sur l’histoire et puis, il y a, à chaque fois, des notes en bas de page pour mieux comprendre la référence et pourquoi pas, aller regarder de plus près sur internet. Pour les connaisseurs, ba ce sont des petits bonus agréables qui nous font rire ou sourire car on s’imagine parfaitement ce que les héros sont en train de regarder, lire ou se représenter.

Pour ce qui est des personnages secondaires, nous avons Shawn le meilleur ami de Jude, Raphael le coach, Milo, Victoria et Mia. Pour ma part, j’ai préféré Mia, la sœur d’Alec. Une femme qui voyage constamment entre la France et le Japon, qui baigne dans la culture nippon depuis toujours et qui a converti son petit-frère, qui lui-même souhaite convertir Jude. Elle n’a pas sa langue dans sa poche et ses apparitions étaient toujours épiques. J’ai aussi apprécié sa relation avec Mio, le drag queen, on a envie d’en savoir plus sur leurs aventures.

Enfin, malgré la légèreté du récit et les frasques de nos personnages, Erika Boyer n’en oublie pas d’aborder par-ci, par-là des sujets importants comme la diversité, l’identité, l’honnêteté, le respect et j’en passe. C’est toujours un plaisir de lire un roman à la fois divertissant et source d’engagement. 

Bref, « La théorie des cœurs brisés » est une comédie romantique parfaite pour cet été. Les protagonistes sont drôles, touchants, leurs péripéties nombreuses et leurs amis/familles en or. Il y a des clichés Boy’s Love un peu partout mais c’est dit et assumé dès le début, avec la passion de Mia et Alec pour les mangas et les animes donc pas de soucis de mon côté. On change d’univers par rapport à Vole mon cœur si tu peux !, une autre de ces comédies romantiques, mais on garde les émotions et l’aspect décalé que je recherche dans ce type de lecture.

7 réflexions sur “La théorie des cœurs brisés – Erika Boyer

  1. Merci pour cette belle chronique ** Et merci de t’être posée au Smiling Coffee pour découvrir l’histoire de Jude et Alec ! Comme toujours, ta bêta-lecture m’a beaucoup aidée ♡
    P.S. je ne serais pas contre l’idée d’écrire l’histoire de Mia et Milo un jour, mais une partie se passerait forcément au Japon alors il faut que tu m’y emmènes ou que tu m’aides à écrire le livre en me donnant tout plein d’infos MDRRR

    J’aime

  2. ça a l’air tellement plus léger que les autres romans d’Erika que j’ai lu que c’est peut-être celui qui me tente le plus. J’ai l’impression que je vais être transportée dans un Kdrama BL en lisant et je dis oui, oui, oui !
    Ajout à la wishlist enclenché ❤

    J’aime

Laisser un commentaire