Ugly love – Colleen Hoover

Note : ★★★★★ (5/5) Coup de cœur
Extrait : « L’amour, ce n’est pas toujours très joli. Parfois, on passe son temps à espérer que quelque chose arrive. En mieux, de préférence. Et voilà que, tout d’un coup, on se retrouve à la case départ, sauf qu’on a perdu son cœur au passage. »

wp-1496843023950.jpg
Titre :
Ugly Love
Auteur : Colleen Hoover
Genre : Romance Contemporaine
Langue : Anglaise
Pages : 336
Note : 5/5 Coup de cœur

En bref : Un livre intense et plus cru que ses prédécesseurs mais on ne tombe pas dans l’érotisme pour autant car la plume de Colleen Hoover fait que l’on retient davantage les émotions ressenties par les personnages que l’acte en lui-même et pour ça je dis oui !

Résumé :

Quand Tate Collins rencontre Miles Archer, elle sait que ce n’est pas le coup de foudre. Et pour cause, le beau pilote n’a de temps que pour les aventures sans lendemain. Ils ne peuvent pourtant pas nier leur attraction mutuelle, aussi immédiate que brûlante. Alors pourquoi ne pas se laisser séduire, quand le sexe est si bon ? Pas d’attaches, simplement la passion… Leur arrangement semble parfait, tant que Tate accepte de respecter les deux règles de Miles : Pas de question sur le passé, Ne pas espérer de futur. Cependant, ils vont vite comprendre que le cœur ne suit pas d’autres règles que les siennes. L’amour, même quand il n’est pas une évidence, sera-t-il plus fort que leurs promesses ?

Avis :

Tate arrive à San Francisco pour ses études et prévoit de loger chez son frère Corbin le temps de trouver un travail et de pouvoir se payer son propre appartement. Son frère est pilote d’avion et n’est pas là pour l’accueillir à son arrivée. Elle tombe cependant, sur un mec complètement bourré et endormi contre sa porte. Cet homme se révèle être Miles Archer un pilote et ami de Corbin, qu’elle fera entrer chez elle afin qu’il puisse décuver tranquillement sur le canapé.
Au fil des jours et après avoir fait plus amples connaissances, Tate sera de plus en plus attirée par Miles et ce dernier quelque peu sensible à ces charmes acceptera d’entamer une relation purement charnelle et se basant sur deux règles : aucune question sur son passé et aucun espoir d’avenir entre eux.

Encore une relecture d’un livre de Colleen Hoover et encore un coup de cœur. Je crois que je ne me lasserai jamais de sa plume pleine d’émotions et de mordants. Ce titre, en particulier, est horriblement drôle et horriblement triste. L’amour, ce n’est pas que des bons moments, parfois c’est moche et Ugly Love nous le montre bien.
Comme beaucoup de romance contemporaine, le récit est séparé entre les points de vue de nos deux personnages principaux, Tate et Miles. Mais alors que le point de vue de Tate se situe dans le présent, Miles lui, nous raconte son passé et au fil de ses chapitres nous entrevoyons petit à petit ce secret qui l’empêche aujourd’hui d’aimer qui que ce soit. C’est la première fois que je lis un livre structuré de cette façon et je dois avouer que c’est très addictif. Quand je lisais le récit de Tate et que je basculais sur celui de Miles, j’avais qu’une envie, c’était de vite le lire pour retourner dans le présent et connaître la suite. Cependant quand je lisais le passé de Miles, j’avais exactement le même sentiment, ce qui fait qu’il m’était difficile d’arrêter ma lecture avant la fin xD.

Côté personnages, je les ai adoré ! Tate est une jeune femme indépendante et intelligente, pourtant, elle va s’empêtrer dans une relation dont elle connaît déjà l’issue. Le fait que son cerveau sache pertinemment que sa relation avec Miles finira mal et qu’elle en souffrira, mais que son cœur n’arrive pas à se détacher de cet homme et d’espérer qu’il change d’avis, rend Tate extrêmement attachante. D’habitude, c’est le genre de personnages qui m’agace, ceux qui foncent droit dans le mur et qui se plaignent par la suite, que ça fasse mal… Mais est-ce que c’est grâce à la plume de l’auteure ? à l’ambiance ? aux personnages ? Je ne sais pas, mais toujours est-il que j’ai eu beaucoup de compassion pour Tate. A aucun moment elle rejette la faute sur les autres ou s’apitoie sur son sort. Elle sait dans quoi elle s’est embarquée et elle en assume les conséquences. Et sur ce point, Colleen Hoover a réussi à échapper aux clichés.
En ce qui concerne Miles, je ne trouve pas que le résumé lui rend hommage. Celui-ci donne l’impression que c’est un beau-parleur qui enchaîne les coups d’un soir ce qui est très loin d’être le cas. C’est un homme fidèle et d’une honnêteté sans faille. Dès le début, il met les choses au clair avec Tate et jamais il ne déviera sciemment de ses principes. C’est ce que j’ai le plus aimé chez lui. Quant au Miles du passé, il est adorable et déborde d’amour. Lorsqu’on le voit ainsi, on ne peut que s’interroger sur les raisons de ce changement. Miles est, au final, un personnage bien complexe, à la fois, intimidant et fragile… En fait, qu’importe les émotions qu’il affiche, elles sont à chaque fois pure et intense, et elles nous touchent en plein cœur.

En plus de Tate et Miles, il y a d’autres personnages qui viennent graviter autour comme les parents de Tate qui m’ont fait rire aux éclats, Ian, l’ami d’enfance de Miles, très drôle et trop peu présent à mon goût et Dillon qui cours toujours après les filles bien qu’il soit marié… Mais c’est surtout pour Corbin, ce grand-frère protecteur que j’ai eu un coup de cœur. Ayant moi-même un grand-frère souvent là quand j’en ai besoin, je suis très réceptive à ce genre de personnage et j’ai adoré le suivre aux côtés de sa sœur et de son ami. Je ne serais pas contre un Spin-off sur ce personnage, je pourrais enfin savoir à qui il téléphonait constamment !

Bref, cette romance est encore une réussite. Il y a beaucoup de scènes de sexe par rapport à ces autres livres mais ce n’est pas ce qu’on retient le plus au final, car Colleen Hoover exprime avec brio le combat intérieur de nos protagonistes. Les émotions prennent le dessus sur tout le reste et on ne peut que croiser les doigts pour que ça finisse bien. Je ne peux que vous le conseiller !

Laisser un commentaire