Forget Tomorrow, tome 1 – Pintip Dunn

Note : ★★★★☆ (3.75/5)
Extrait : « Les souvenirs peuvent s’avérer dévastateurs. S’ils donnent un aperçu, vivant et réaliste, du futur, ils ne fournissent ni contexte, ni moyen de les interpréter. De simples faits, voilà avec quoi on se retrouve, sans savoir comment se défendre ou se justifier. »

couv42446549

Titre : Forget Tomorrow, tome 1
Auteur : Pintip Dunn
Genre : Jeunesse, Science-Fiction
Langue : Française
Pages : 430
Note : 3.75/5

En bref : Un premier tome qui sert d’introduction à l’univers et aux personnages. J’ai beaucoup aimé le concept des souvenirs futurs et l’impact qu’ils ont sur la société. Par contre la romance entre Callie et Logan était un peu trop mielleuse et présente à mon goût.

Résumé :

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !

Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.

Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin. Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ?

Avis :

Callie va avoir dix-sept ans et c’est en ce jour d’anniversaire qu’elle doit recevoir son « Souvenir Futur » qui, comme son nom l’indique, est un souvenir qui vient de son Elle futur et qui lui permettra de choisir la bonne voie. Callie souhaite devenir une cuisinière manuelle hors-pair et espère donc que son souvenir lui montrera qu’elle a pu atteindre cet objectif. Malheureusement il sera tout autre… Dans son souvenir, Callie se voit en train de tuer sa petite sœur Jessa. Épouvantée par cette révélation, la jeune fille fera tout son possible pour échapper au Destin et sauver Jessa, quitte à fuir sa famille ou finir dans les Limbes.

Dans Forget Tomorrow nous sommes dans un monde futuriste (quoique…) où la technologie a une place importante. En effet, les mots employés dans ce roman « Module Récréatif », « ATeF », « ComA », etc. donnent l’impression d’un monde très éloigné du notre mais quand on regarde de plus près leur définition, on remarque très vite qu’il n’y a pas tant de différences que ça avec notre système. Les repas sortent tout prêt des machines, les leçons s’apprennent sur des sortes de tablettes tactiles,… Déjà vu non ? La seule véritable différence est l’obtention du Souvenir Futur à dix-sept ans. Une différence qui a un impact considérable sur la société et qui m’a souvent poussé à la réflexion. Bien que ça puisse sembler être une bonne idée aux premiers abords, on se rend vite compte des limites et de la dangerosité de ce système. Cette technologie permet à chaque personne d’exploiter au mieux ses compétences et de ne pas aller dans une voie qui est vouée à l’échec. On optimise donc le temps et on augmente l’efficacité de la société d’une manière générale. Mais qu’en est-il des rêves, des espoirs, des envies, de toutes ces choses qui font de nous des êtres humains ? Pintip Dunn nous donne quelques réponses et je dois avouer que c’est à la fois fascinant et effrayant. C’est peut-être tentant de connaître son futur mais pour rien au monde, je ne voudrai savoir le mien, je préfère continuer à rêver et espérer !

Maintenant que je vous ai parlé de l’univers, passons aux personnages. Callie est une jeune fille courageuse, qui aime sa sœur plus que tout et qui va faire en sorte que son Souvenir Futur ne se réalise pas mais qui sait, peut-être que c’est justement sa rébellion qui l’emmènera tout droit vers le meurtre de Jessa. Le Destin a le bras long !
Logan, quant à lui, est un ami d’enfance de Callie qui avait arrêté de lui parler cinq ans auparavant mais qui a décidé de renouer contact avec elle suite à la réception de son Souvenir Futur.
Bien que je les ai tous apprécié et que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir chacune de leur personnalité, leur passé et leur Souvenir Futur, que ce soit nos héros ou les autres personnages, je trouve qu’il leur manque un petit quelque chose pour qu’ils marquent réellement les esprits. A part, peut-être Mikey qu’on découvre plus tard, les personnages de ce roman manque de caractères à mon goût et je n’ai pas été autant happée par eux que je l’aurais voulu.
Un deuxième point qui m’a dérangé, c’est la romance entre Callie et Logan. En plus d’être mielleuse à souhait, le schéma est très répétitif dans ce premier tome. On passe une bonne moitié du livre a entendre Callie dire « Je l’aime mais notre histoire est vouée à l’échec, je dois abandonner. ». Je n’ai aucun souci sur le fait qu’elle puisse penser une chose pareille mais quand c’est répété tous les chapitres et qu’à côté de ça, l’histoire avance peu, ça m’embête légèrement. Je suis vraiment compliquée quand il s’agit de romance xD. Heureusement le dernier quart du livre se révèle beaucoup plus généreux en action et vient palier ce milieu de roman un peu plat et guimauve.

Il y a d’autres aspects intéressants dont je n’ai pas parlé dans cette chronique mais je le ferai probablement dans la prochaine. Ici, ce serait révéler trop de choses et vous gâcher la surprise !

Bref, ce premier tome offre une bonne introduction à la saga. Je ne me suis pas prise tant d’affection que ça pour les personnages et le déroulé de l’histoire est plutôt classique mais j’aime beaucoup le concept des Souvenirs Futurs et tout ce qui tourne autour. J’ai hâte de lire le prochain tome car la fin de celui-ci est plutôt surprenant.

Découvrir mes chroniques de la saga complète : Tome 2 / Tome 3

2 réflexions sur “Forget Tomorrow, tome 1 – Pintip Dunn

Laisser un commentaire