Forget Tomorrow, tome 2 : Remember Yesterday – Pintip Dunn

Note : ★★★★☆ (4/5)
Extrait : « […] je ne lui promets rien. Ma sœur m’a fait des promesses, et elle n’a pas pu les tenir. J’ai appris à mes dépens que même si l’on peut influencer son destin, il est impossible de le contrôler. »

couv69718894

Titre : Forget Tomorrow, tome 2 : Remember Yesterday
Auteur : Pintip Dunn
Genre : Jeunesse, Science-Fiction
Langue : Française
Pages : 460
Note : 4/5

En bref : Un début de tome un peu perturbant mais une suite qui se révèle rudement bien écrite et prenante. J’aurais aimé que certains personnages soient plus présents afin de ne pas avoir l’impression de lire une tout autre histoire mais je comprends le choix de l’auteure. C’était risqué mais le résultat est bon !

Résumé :

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !

À seize ans, Jessa vit dans un monde au bord du chaos. Jusque-là, tout le monde recevait au seuil de l’âge adulte un souvenir sélectionné et envoyé par son futur moi, une carte de visite qui conditionnait la vie et la carrière de chaque individu. Mais, depuis quelques années, le processus a été interrompu. On ignore encore comment ces images étaient envoyées depuis l’avenir dans le présent, on sait simplement que la clé de cette découverte décisive, c’est Jessa elle-même.

Ses pouvoirs psychiques en font donc la plus précieuse des habitantes d’Eden City… mais elle se refuse absolument à aider les autorités, car elles ne sont pas étrangères au suicide de sa sœur, dix ans plus tôt. Assaillie par une série d’étranges appels à l’aide, Jessa décide de se laisser guider par ces visions, quitte à devoir collaborer avec Tanner Callahan, jeune scientifique de renom sur lequel reposent justement tous les espoirs de découverte du souvenir futur. Autrement dit, son ennemi juré.

Avis :

Dans ce deuxième tome on retrouve Jessa dix ans après les événements du tome 1. Elle a désormais 16 ans et vit dans un monde où le Souvenir Futur a pratiquement disparu et où la société reprend petit à petit ses anciennes méthodes d’avant l’Essor. Cependant la menace n’a pas disparue. Dresden est toujours à la tête de l’ASoF et elle cherche encore à découvrir le Souvenir Futur afin de retrouver toute son autorité. C’est pour cela que Jessa et son meilleur ami Ryder passent leur temps à boycotter les recherches des scientifiques en leur jouant des tours.

Vu la fin du tome 1, je m’attendais à un petit saut dans le temps avec quelques explications sur la façon dont Jessa s’en serait sortie. Bien que mes vœux aient été exaucés, j’étais loin de m’imaginer que l’auteure nous plongerait 10 ans plus tard ! Il m’a donc fallu un temps d’adaptation et les premiers chapitres où on redécouvre le monde à travers les yeux de Jessa n’étaient pas de trop, au contraire.
J’ai apprécié que Pintip Dunn prenne le temps de reposer les bases de son univers mais je dois avouer que j’ai eu du mal à rentrer dans celui-ci. Le fait que nous changions de personnages principaux et qu’en plus, le monde soit différent de celui que je connaissais, m’a donné le sentiment de lire une toute autre histoire, un genre de spin-off à la série plutôt qu’un sequel. Ce sentiment a été renforcé par l’absence de personnages importants comme Logan ou Mikey. Enfin si, ils sont présents mais ils ont un rôle vraiment sommaire comparé au premier tome, j’ai été un peu déçue de ce côté là (même si ça reste tout à fait logique).

Dans cette suite nous retrouvons donc en protagonistes Jessa et Tanner. Tout comme Callie dans le premier tome, je n’ai pas accroché tant que ça à Jessa. J’ai aimé sa détermination et son caractère mais son côté Caliméro m’a fait lever les yeux au ciel à plusieurs reprises. Tanner, par contre, fût une très bonne surprise du début à la fin, c’est vraiment un personnage que j’ai aimé découvrir et voir évoluer au fil des pages, je me demande bien ce qu’il deviendra !
Quant à leur relation, elle m’a davantage plu par rapport à celle de Callie et Logan qui était trop mielleuse à mon goût. Elle reste très classique, on est dans le genre « Je te déteste mais je t’aime », malgré tout, je préfère ce type de relation qui a un certain mordant que celles où ça dégouline de mièvreries. De plus, ça collait aux personnages et à leur statut donc bien que ça ne soit pas très original et très profond, j’ai passé un bon moment devant ce duo.

Côté histoire, j’ai enchaîné les chapitres les uns après les autres et j’y ai pris beaucoup de plaisir. Néanmoins si je devais résumer le livre, il ne me faudrait pas plus de deux ou trois phrases pour le faire car après réflexion, il ne se passe pas tant de choses que ça. Le changement de perspective fait que l’auteure a utilisé une bonne partie du récit a développé ses personnages, leurs perceptions de la société et leurs relations, chose qu’on n’est pas vraiment censée avoir dans un tome 2. C’était intéressant bien sûr mais au final, il restait peu de place pour l’intrigue principale.
Cependant lorsque l’intrigue prend enfin place, elle est rudement bien menée ! J’ai été impressionnée par la plume de Pintip Dunn qui a réussi à marier parfaitement le présent, le passé et le futur de nos personnages. Ce n’est pas évident de faire un sans faute quand on joue avec les voyages dans le temps et pourtant, elle l’a fait et bien.

Bref, ce deuxième tome démarre doucement et il m’a fallu une petite centaine de pages pour retrouver mes marques mais une fois fait, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre nos héros et à voir les pièces du puzzle s’emboîter petit à petit les unes avec les autres. L’histoire n’avance pas beaucoup dans cette suite et il faudra attendre le dernier quart du livre pour assister à une suite d’actions à vous retourner le cerveau. Malgré tout, je suis curieuse de lire le dernier tome et de voir ce que l’avenir réserve à nos personnages.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s