Pendulum – Loli Artésia

Note : ★★★★☆ (4.25/5)
Extrait : « Être seul le rend saoul. On ne l’a pas soigné. Mon cœur emplit de boue ne peut plus fonctionner. Mon cœur se contrefout de savoir raisonner. Mon cœur est un peu fou, mon cœur est déréglé. »

Pendulum-argent2-370x558

Titre : Pendulum
Auteur : Loli Artésia
Genre : Poésie
Langue : Française
Pages : 145
Note : 4.25/5

En bref : Un recueil de poèmes sur le temps et les conséquences qu’il peut avoir sur nous et ce qui nous entoure. Certains poèmes m’ont beaucoup touché, d’autres un peu moins mais ils ont tous un petit quelque chose qui nous transporte. De plus, les illustrations donnent encore plus de profondeur aux mots de l’auteur.

Résumé :

La cadence du temps
bat mon œil de piétersite

Avis :

Après avoir lu Elle s’appelait Micha de l’auteur et l’avoir beaucoup apprécié, malgré le fait que la poésie ne soit pas ma tasse de thé, je me suis penchée sur un autre de ces recueils : Pendulum. Je l’ai acheté lors du Salon des Plumes Indépendantes qui s’est tenu à Captieux fin septembre. Plusieurs de ses ouvrages m’intéressaient mais le thème du temps est celui qui m’inspirait le plus. Puis, je ne voulais pas rater cette édition collector et limitée. Je ne ressors une nouvelle pas déçue de ma lecture.

Ce recueil contient 40 poèmes que vous pourrez retrouver dans la version classique ainsi que 22 poèmes inédits qui reprennent les Arcanes d’un jeu de Tarot. Le tout est accompagné d’illustrations faites par l’auteur. J’ai remarqué que j’appréciais beaucoup quand les livres étaient composés de dessins qui mettent en avant un texte. Cela se fait de plus en plus et je trouve ça chouette, encore plus quand c’est fait par l’auteur elle-même !

Comme je l’ai déjà dit, je ne suis pas une adepte de poésie mais je commence à revoir mon jugement. En vrai, je ne pense pas être fait pour la poésie classique comme on l’étudie à l’école, par contre les poèmes contemporains m’attirent davantage.
Même si je garde une préférence pour Elle s’appelait Micha et son message plus fort et intime, j’ai aimé ma lecture de Pendulum. Tous les aspects du temps y sont évoqués, le temps qui passe, le temps qui détruit, le temps qui nous reconstruit, le temps auquel on ne peut échapper,… et bien que je sois restée hermétique face à quelques poèmes, d’autres m’ont touché et je me suis mise à les lire plusieurs fois pour bien m’imprégner des mots de l’auteur.

Il y a aussi tout type de poèmes, des très courts d’à peine deux lignes, des longs, des poèmes qui ont une certaine mélodie, d’autres qui sont très sombres,… Loli Artésia ne se conforme pas aux règles et semble écrire comme ça lui vient et c’est ce qui m’a plu et touché dans ce recueil. Parmi ces 62 poèmes, celui qui m’a le plus marqué a pour titre « Les déprimes de l’automne ». Je ne peux pas vous expliquer les raisons (c’est encore plus difficile de mettre des mots sur ce qu’on a ressenti quand c’est de la poésie je trouve ><) mais c’est celui qui a le plus résonné en moi.

Les poèmes liés aux arcanes sont aussi très plaisants à lire. Ils sont tous accompagnés d’une illustration et je me suis « amusée » à essayer de trouver la carte de tarot correspondant au poème sans regarder le dessin. J’ai presque fait un sans faute !

Bref, « Pendulum » est un recueil de poèmes que j’ai beaucoup aimé. Le thème du temps est très bien exploité et omniprésent. Les poèmes sont pour la plupart assez sombres mais ils font leur effet. Les illustrations, quant à elle, viennent habiller les mots de l’auteur avec beaucoup d’élégance. Je continuerai probablement à explorer la bibliographie de l’auteur, c’est pour l’instant un sans faute !

2 réflexions sur “Pendulum – Loli Artésia

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s