Sunshine, tome 1 – Paige McKenzie

Note : ★★★★☆ (4.25/5)
Extrait : « Mais, je le jure, au moment de sombrer complètement j’ai encore entendu quelque chose. Une voix enfantine m’a chuchoté : ‘Fais de beaux rêves.' »

sunshine-tome-1-761181-264-432

Titre : Sunshine, tome 1
Auteur : Paige McKenzie
Genre : Jeunesse, Horreur
Langue : Anglaise
Pages : 304
Note : 4.25/5

En bref : Un roman pour les amateurs de jeunesse-horreur. Paige McKenzie maîtrise parfaitement son histoire et ses personnages. Elle a crée un univers riche et particulièrement intéressant et elle a réussi à englober le tout d’une juste dose de frissons. Ce premier tome m’a mis l’eau à la bouche et j’ai hâte de lire la suite maintenant !

Résumé :

Peu après son seizième anniversaire, Sunshine déménage avec sa mère à Ridgemont, dans l’État de Washington. Pour elle, rien n’est plus effrayant que cette ville, pleine de brouillard sous un ciel gris, même en été. Rien… Sauf peut-être leur nouvelle maison. Il y fait toujours froid, et il s’y passe des choses franchement bizarres. Sunshine ne croyait pas aux fantômes. Jusqu’à maintenant.

Avis :

Sunshine est une adolescente plutôt discrète et qui ne se fait pas forcément des amis facilement à cause de son look vintage et de sa timidité. Son déménagement d’Austin à Ridgemont l’oblige à sortir de son cocon et à s’adapter à son nouvel environnement. Une étape qu’elle aura du mal à réaliser à cause d’événements qui se dérouleront dans sa maison. En effet, dès son arrivée, elle ressent un froid constant et ce, même si elle est emmitouflée sous une multitude de couches. Elle entend aussi des bruits de pas et des rires alors qu’elle est seule dans la maison. Le plus inquiétant dans tout ça est que sa mère ne semble pas du tout consciente de ces bruits. Difficile alors pour Sunshine de la convaincre que des choses étranges et probablement paranormales se déroulent dans leur demeure. Pour que sa mère la croit et ne pense plus que c’est juste un caprice de sa fille qui veut retourner à Austin, Sunshine va devoir récolter des preuves tangibles !

Le dosage entre frissons, intrigues et développement de l’univers et des personnages est maîtrisé avec brio par l’auteur  !
Sunshine est une adolescente attachante, authentique et j’ai beaucoup aimé sa manière d’appréhender les événements qui ont lieu dans sa maison. Elle ne joue pas les héros, elle n’est pas butée non plus et pendant toute la première partie du livre, elle va chercher un moyen de prouver à sa mère qu’elle n’est ni folle, ni en train de faire un caprice. De plus, bien qu’elle croit aux fantômes, elle va toujours essayer de rationaliser ce qu’il lui arrive et d’opter pour une approche la plus terre-à-terre possible (pas de ouija, de pendule ou je-ne-sais-quoi). C’est un aspect que j’ai apprécié et qui permet d’être plus investi dans l’histoire.

Dans les autres personnages principaux, j’ai adoré Nolan. C’est un peu le petit coin de cheminé d’une maison, accueillant et chaleureux. Il va l’épauler tout au long du livre et va former avec la jeune fille, un duo efficace, qui m’a tout de suite conquise.

Côté univers, l’auteur plonge ses personnages dans une ville peu avenante, il fait moche, les maisons sont ternes, les personnages secondaires pas toujours sympathiques, etc. c’est tellement bien décrit qu’on s’y croirait. La plume de Paige McKenzie est dynamique et on ressent vraiment tout ce qui s’y passe. Dès que Sunshine rentrait chez elle et que des événements paranormaux étaient susceptibles d’arriver, j’étais aux aguets et complètement captivée par le récit.
De plus, nous comprenons dans le chapitre d’introduction que Sunshine n’est pas une fille comme les autres et c’est une révélation qui permet de tenir le lecteur en haleine dès les premières pages. En tout cas, pour ma part, ça m’a intrigué et j’étais très pressée d’en apprendre plus sur les origines de la jeune fille et les conséquences qui en découlaient.

Nous découvrons une partie du mystère dans ce premier tome et je ne suis, encore une fois, pas déçue du voyage. Tout est bien ficelé du début à la fin et les révélations se font progressivement. Je croise les doigts pour que la suite soit dans la même veine parce que cette saga est très prometteur.

Enfin, côté frissons, je ne suis pas une grande fan des films d’horreur et de tout ce qui s’y rapporte mais de temps en temps, j’aime bien me faire un peu peur. Ici, je suis loin d’être ressortie traumatisée de ma lecture mais tout de même, les manifestations paranormales font leur effet et m’ont plus d’une fois, données la chair de poule !

Bref, « Sunshine » est un roman que je recommande pour les amateurs de roman jeunesse-horreur ou pour ceux qui ont apprécié Mara Dyer ou Bad Girls don’t die. On est dans la même lignée. Paige McKenzie maîtrise parfaitement son histoire et ses personnages. Elle a crée un univers riche et particulièrement intéressant et elle a réussi à englober le tout d’une juste dose de frissons. Ce premier tome m’a mis l’eau à la bouche et j’ai hâte de lire la suite maintenant !

Découvrir mes chroniques de la saga complète : Tome 2 / Tome 3

Laisser un commentaire