Fullmetal Alchemist Artworks – Hiromu Arakawa

Note : ★★★★★ (5/5)
Extrait : « Les enseignements qui se font sans douleur n’ont pas de réelle valeur. Ainsi, on ne peut rien obtenir sans faire de sacrifice. »

couv7802336Titre : Fullmetal Alchemist Artworks
Auteur : Hiromu Arakawa
Genre : Shonen
Langue : Française
Pages : 296 pages
Note : 5/5

En bref : C’est un ouvrage de qualité contenant aussi bien des illustrations des tomes, que des jeux vidéos ou autres produits dérivés. Si vous êtes fan de la saga et que vous aimez les beaux livres, je ne peux que vous conseiller « Fullmetal Alchemist Artworks », vous ne regretterez pas de l’avoir dans votre bibliothèque !

Résumé :

Edward et Alphonse sont deux frères maîtrisant le mystérieux pouvoir de l’alchimie. Suite à la tentative de résurrection de leur mère, Edward a perdu sa jambe et Alphonse son corps complet. Alors que tout semblait perdu, Edward réussit à fixer l’âme de son frère dans une armure géante, le payant de son bras droit. Abandonnant l’insurmontable tâche de faire revivre leur génitrice, les frères se sont juré de trouver un moyen pour récupérer leur corps d’origine. Même s’ils doivent pour cela faire d’énormes sacrifices…

Recueil sur Fullmetal Alchemist, composé de plus de 300 illustrations dessinées entre 2001 et 2017. Se compose également d’interviews.

Avis :

Pour ceux qui ne le savent, Fullmetal Alchemist est un de mes shonens préférés. Comme je l’ai dit dans ma chronique de la saga, l’histoire est bien construite, bien développée, l’univers est riche et les personnages sont attachants, cohérents dans leurs actions et dans leur philosophie. Je pouvais donc difficilement passer à côté de ce recueil d’illustrations !

Mon avis sera assez succinct étant donné qu’il n’y a pas d’histoire ni rien. Ce que je peux vous dire, c’est que c’est un très bel ouvrage. La couverture rigide est magnifique et le papier est épais et de qualité. On y trouve à l’intérieur plus de 300 illustrations.
Parmi ces dessins, nous retrouvons les couvertures des tomes, aussi bien celles de la première édition que de l’édition perfect en cours de publication chez nous, en couleur et grand format. Nous avons aussi des illustrations sur les jeux vidéos sortis et autres produits dérivés qui n’ont pas passé les frontières japonaises. Les illustrations sont classées par ordre chronologique avec un chapitre par année.
Ce fût un plaisir de redécouvrir l’histoire et l’évolution des personnages à travers ces dessins, on voit bien l’évolution dans le coup de crayon d’Hiromu Arakawa. Si je n’avais pas tant de nouveaux mangas à lire, je partirai de ce pas, à nouveau, à la recherche de la pierre philosophale avec Ed et Al.

Après en avoir pris plein la vue pendant 300 pages, nous avons le droit à une petite explication de la mangaka sur sa méthode de travail. Quelles sont les étapes pour réaliser une illustration, quel matériel elle utilise, ses trucs et astuces, etc. De plus, cet ouvrage étant sorti à l’occasion d’une exposition Fullmetal Alchemist en 2017 au Japon, il y a, à la fin, une interview sur son ressenti à l’approche de cet événement. Un entretien un peu court mais qui fait toujours plaisir.

Bref, si vous êtes fan de la saga et que vous aimez les beaux livres, je ne peux que vous conseiller « Fullmetal Alchemist Artworks ». C’est un ouvrage de qualité que vous ne regretterez pas d’avoir dans votre bibliothèque !

Découvrir ma chronique de la saga complète : Fullmetal Alchemist / Fullmetal Alchemist Chronicle

2 réflexions sur “Fullmetal Alchemist Artworks – Hiromu Arakawa

Laisser un commentaire