Tolkien : l’encyclopédie illustrée – David Day

Note : ★★★★★ (4.5/5)
Extrait : « Au cœur de la montagne, Aulë, le forgeron conçut la race qui se nomma elle même Khazâd, et qu’hommes et elfes appelèrent les nains. Le plus renommé de leurs domaines fut le royaume de Khazad-dûm, qui fut, au troisième âge du soleil, rebaptisé Moria. »

couv31135385Titre : Tolkien : L’encyclopédie illustrée
Auteur : David Day
Genre : Fantasy, Beaux livres
Langue : Française
Pages : 279
Note : 4.5/5

En bref : Beau livre référençant chaque être vivant qui a mis un jour le pied sur Arda. Il présente aussi tous les lieux emblématiques de la Terre du Milieu et nous conte l’Histoire de ce monde fantasy que nous ne pensions pas si vaste. C’est détaillé, documenté et illustré de magnifiques dessins. Je recommande pour les fans  !

Résumé :

Un guide indispensable pour trouver ses repères dans la cosmologie de Tolkien. 500 entrées alphabétiques abordent les cinq aspects fondamentaux de son œuvre : histoire, géographie, sociologie, histoire naturelle et personnages. Des cartes, des arbres généalogiques, des tableaux chronologiques, illustrés de superbes dessins originaux, permettent de resituer facilement événements et personnages. D’une grande richesse mais d’une lecture aisée,  » Tolkien, l’encyclopédie illustrée  » deviendra vite le compagnon indispensable de tous les passionnés de Tolkien : lecteur débutant abordant  » le Seigneur des anneaux  » ou spécialiste de son œuvre.

Avis :

Voici un ouvrage que l’on m’a offert il y a très longtemps mais que je n’avais jamais pris le temps de feuilleter comme il se doit. Comme j’ai fini récemment le saison 1 de la série Les Anneaux de Pouvoirs, j’ai dépoussiéré ce livre afin d’obtenir quelques réponses sur les lieux et les personnages que j’avais pu voir dans les épisodes.
Cette encyclopédie se dit être un guide indispensable pour toute personne cherchant des informations sur l’univers de Tolkien et je dois dire qu’il ne ment pas ! Après une grande partie sur l’Histoire de la Terre du Milieu sur laquelle je reviendrai plus tard, le livre se divise en quatre catégories.

La première « Géographie » nous montre l’évolution d’Arda à travers les âges à l’aide de cartes. Puis, nous avons le droit à un dictionnaire topographique nous présentant tous les lieux plus ou moins emblématiques de l’univers avec, à chaque fois, une description succincte du lieu, son origine, son évolution et parfois même la façon dont il a disparu. Les lieux peuvent aussi bien être des terres, que des villes, des paysages ou encore, des bâtiments réputés.
La deuxième partie « Sociologie » nous décrit les peuples d’Arda. Comme précédemment, nous avons un dictionnaire expliquant le vécu de chaque civilisation et il y en a bien plus qu’on pourrait le penser. L’auteur ne se contente pas de parler des Nains, des Elfes et des Hommes non, il mentionne toutes les races d’Elfes (elfes des forêts, elfes gris, noirs, lumières, etc.). De même pour les Hommes, les Nains, les Maiar, les Dunedains et j’en passe.

Ensuite, l’auteur part sur la faune et la flore qui habitent la terre d’Arda avec toute une partie « Histoire naturelle ». Si vous avez une question à propos des Orques, des Nazgul, des Dragons, des Ents ou même des plantes et fleurs qui parsèment la Terre du Milieu, vous trouverez sûrement votre réponse dans ses pages. Je ne pensais pas qu’il y avait autant d’espèces et autant de choses à dire sur elles en ouvrant ce livre.
Enfin, l’auteur termine par les personnages. Ici, il nous détaille chaque personnage, important ou non, qui a vécu sur Arda durant les quatre âges. Ainsi, vous retrouverez les membres de la Communauté de l’Anneau, la Compagnie de Thorin, les Mages, Haut Elfes et Nains ayant reçu les Anneaux de pouvoir mais aussi tous les autres personnages qui ont marqué l’histoire de la Terre du Milieu et dont nous n’avons pas forcément connaissance.

Pour en revenir à la partie « Histoire », David Day nous explique la création d’Arda et ce qu’il s’est passé pendant les différents âges qu’a connu le monde (les âges des lampes, des arbres, des ténèbres,…). C’est la partie que j’ai préféré car contrairement aux autres qui sont une succession de mots, de lieux et de personnages avec une petite description (un dictionnaire en somme), ici, nous avons un véritable récit qui nous est conté et cela était bien plus digeste et intéressant à lire.
Le reproche que je pourrais faire à ce livre cependant c’est, qu’ayant déjà lu une grosse partie de sa collection avec les couvertures en faux cuir (Atlas illustré de Tolkien, Forces du Mal, Batailles et Les Légendes de l’Anneau dont vous pouvez retrouver les chroniques en bas de page), beaucoup d’informations m’étaient déjà connues. J’ai donc trouvé certains passages répétitifs avec les autres livres mais aussi au sein du livre lui-même. Après j’ai bien conscience que c’est un ouvrage récapitulatif qui n’est pas fait pour être lu en une fois mais ça reste dommage.

Bref, « Tolkien : L’encyclopédie illustrée » est un beau livre qui référence chaque personnage, chaque créature, chaque fleur, arbre, plante et chaque être vivant qui a mis un jour le pied sur Arda. Il présente aussi tous les lieux emblématiques de la Terre du Milieu et nous conte l’Histoire de ce monde fantasy que nous ne pensions pas si vaste. C’est détaillé, documenté et illustré de magnifiques dessins. Je recommande pour ceux qui cherchent un livre sur lequel se baser pour des recherches sur l’univers de Tolkien. Pour ceux qui ont déjà les livres que j’ai mentionné dans cette chronique, je ne suis pas sûre que celui vaille réellement le coup et que vous y trouverez de nouvelles informations.

Découvrez mes chroniques des autres ouvrages de l’auteur :
Atlas illustré selon Tolkien
Les légendes de l’anneau selon Tolkien
Batailles de Tolkien
Forces du Mal de Tolkien

Laisser un commentaire