La route du lac – Xavier Massé

Note : ★★★★☆ (4.25/5)
Extrait : « Le soleil descendait lentement tandis que la brise, aussi légère qu’une plume, donnait la chair de poule aux promeneurs. Un moment de paix pour certains, de réflexion pour d’autres. Un petit instant pendant lequel chacun se retrouvait face à lui-même. »

couv31440354

Titre : La route du lac
Auteur : Xavier Massé
Genre : Thriller, Policier
Langue : Française
Pages : 288 pages
Note : 4.25/5

En bref : J’ai aimé la complexité de l’affaire et la manière dont la résolution nous est apportée. L’auteur nous laisse résoudre l’enquête nous-même et j’ai apprécié cette liberté. L’histoire regorge de rebondissements et l’ambiance petit village où tout le monde se connaît et où les ragots fusent dans tous les sens, m’a beaucoup plu aussi.

Résumé :

Blaches est un charmant village réputé pour sa tranquillité… Jusqu’au jour où, au lendemain d’une soirée, trois étudiants sont portés disparus.
Que s’est-il passé cette nuit-là ?
Que s’est-il passé sur l’unique route qui mène au lac ?
Amis, voisins, connaissances… pour les enquêteurs, tous sont suspects.
Bienvenue à Blaches.

Avis :

Ce livre est un SP proposé par les Editions Taurnada et je remercie Joël pour sa confiance. C’est toujours un plaisir de découvrir les romans de cette maison d’édition.

Nous sommes un soir dans le village de Blaches. C’est l’anniversaire de Benjamin et il a décider de fêter ça avec tous ces amis, dont Thomas et Mylène dans le bar de Frank, près du Lac artificiel de la ville. Malheureusement, la soirée ne se passe pas tout à fait comme prévu. Le lendemain, la mère de Mylène contacte Eric, le père de Thomas, car sa fille n’est pas rentrée. Eric ne retrouve pas son fils, dans son lit, non plus. La police finit par être contactée et après plusieurs recherches Mylène est repêchée dans le lac. Thomas, lui, est retrouvé amnésique dans la forêt juxtaposée. Quant à Benjamin, le troisième membre de ce trio d’amis d’enfance, il est porté disparu. Que s’est-il passé durant cette fameuse soirée d’anniversaire ?

Voici un nouveau roman signé Xavier Massé et c’est probablement un de mes préférés de l’auteur après 30 secondes. J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur a structuré son récit.

Nous sommes d’un point de vue omniscient et nous allons, tout d’abord, suivre le père de Thomas à la recherche de son fils. Puis, une fois que l’enquête, pour trouver le meurtrier de Mylène, commence, nous nous retrouvons du côté de la police. Nous récoltons alors tout un tas d’informations sur les événements de la soirée et sur les relations entre les différents personnages grâce aux interrogatoires. Puis, de temps en temps, l’auteur va nous glisser, quelques indices exclusifs (pour nous lecteurs) pour nous aiguiller sur la bonne voie. Nous allons être témoins d’une conversation privée, d’une expression faciale trahissant des émotions contradictoires, etc. Tout cela permet aux lecteurs d’avoir un coup d’avance sur la police et, avec les preuves récoltées, de faire sa propre hypothèse sur le déroulé de l’incident. Et surtout, de pouvoir vérifier à la fin si nous sommes dans le vrai ou non.

J’aime les policiers et les thrillers car j’apprécie résoudre des énigmes, recoller les morceaux et faire jouer la psychologie et la logique pour trouver un coupable. C’est un exercice mental que j’adore réaliser et ici, l’auteur nous permet d’exercer nos « talents » aux côtés de la police. Et je peux vous dire qu’il y a du boulot ! L’affaire est un véritable sac de nœuds et il faudra être attentif à chaque mot et chaque mouvement de tous les personnages pour espérer trouver le fin mot de cette histoire. Pour ma part, j’ai réussi à deviner le(s) coupable(s) et le(s) mobile(s) mais j’étais loin d’avoir deviné chaque détail de la soirée.

D’ailleurs à ce propos, j’ai beaucoup aimé la manière dont Xavier Massé nous dévoile les péripéties de Blaches. Pour divulguer tous les tenants et les aboutissants de cette affaire, il a écrit un chapitre par personnage important (Eric, Thomas, Mylène, Frank, Benjamin, et j’en passe). Chaque individu concerné, de près ou de loin par les événements qui ont eu lieu, va les raconter et ce, en commençant par celui qui en sait le moins. Ainsi, à chaque nouveau témoignage, de nouvelles révélations sont faites et le voile se lève petit à petit sur toute cette affaire. Bien que cela amène pas mal de répétitions et qu’il faut rester attentif à la timeline, j’ai apprécié l’originalité du processus. Je l’ai trouvé adapté à l’ambiance et à la situation.

Bref, « La route du lac » est un très bon thriller de Xavier Massé. J’ai aimé la complexité de l’affaire et la manière dont la résolution nous est apportée. Nous sommes en face d’un véritable puzzle à reconstituer. L’auteur nous laisse tout le loisir de résoudre l’enquête nous-même et j’ai beaucoup apprécié cette liberté. L’histoire est bien écrite et regorge de rebondissements. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et l’ambiance petit village où tout le monde se connaît et où les ragots fusent dans tous les sens, m’a beaucoup. J’ai eu l’impression d’être dans un huis clos à ciel ouvert.

Une réflexion sur “La route du lac – Xavier Massé

Laisser un commentaire