Hopeless, tome 1 – Colleen Hoover

Note : ★★★★☆ (4.25/5)
Extrait : « Les événements qui vous mettent à genoux sont des épreuves qui vous poussent à choisir entre renoncer, et rester à terre. […] Je fais le choix de me relever. Je vais surement prendre encore quelques coups qui m’enverront au tapis avant que la vie en ait fini avec moi mais je ne resterai jamais à terre bien longtemps, ça, je vous le garantis. »
couv35657544
Titre :
 Hopeless, tome 1
Auteur : Colleen Hoover
Genre : Romance Contemporaine
Langue : Anglaise
Pages : 416
Note : 4.25/5

En bref : Un premier tome riche en émotions et en rebondissements. Les thèmes abordés sont durs mais racontés avec délicatesse, ce qui les rendaient encore plus poignants. Sky et Holder sont attachants mais ça manquait d’interactions avec les autres personnages.

Résumé :

Sky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive Karen. Après plusieurs années de scolarisation à domicile, elle débute sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement où elle ne connaît quasiment personne. Peu importe, de toute façon, Sky ne ressent aucune émotion pour personne depuis son enfance. Alors quand elle croise Holder, le bad boy du lycée, elle est surprise de l’effet qu’il a sur elle. Sky comprend rapidement qu’Holder n’est pas celui que tout le monde croit et leur relation devient passionnée. Peu à peu, elle découvre grâce à lui la vérité sur son passé. Tous deux étaient amis et voisins dans leur enfance. Mais elle ne s’en souvient pas…

Avis :

Encore une relecture dans le cadre du marathon Colleen Hoover. J’ai autant apprécié cette deuxième lecture que la première fois et j’y ai relevé les mêmes points forts et points faibles.

On retrouve dans ce tome, Sky, une jeune fille adoptée par Karen et qui a été scolarisée à domicile toute son enfance. Karen a banni toute technologie (téléphone, internet, ordinateur,…) de la maison, ce qui fait que Sky ne connaît pas grand-chose aux réseaux sociaux, à la vie de lycée, etc., à part ce que lui raconte sa meilleure (et seule) amie, Six.
Après de nombreuses discussions avec sa mère, Sky réussit à la convaincre de l’inscrire dans le lycée de la ville pour sa dernière année d’études. Elle s’apprête alors à entamer sa première année scolaire hors de chez elle mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu. En effet, Six avait un goût pour la luxure et passait une partie de ses soirées à embrasser des garçons et se faire peloter. N’y voyant aucun inconvénient et n’ayant jamais ressenti quoique ce soit pour un garçon, Sky a suivi Six dans ses aventures. A l’approche de la rentrée, Six part en Italie dans le cadre d’un programme d’échanges et laisse Sky faire face seule aux rumeurs qui circulent à son sujet. Mais ce n’est pas ce qui perturbe le plus la jeune fille… C’est plutôt sa rencontre avec Holder, un jeune homme à la fois très attirant et effrayant, qui la met dans tous ses états. Elle, qui pensait être dénuée de tout sentiment, se réveille à ses côtés et a du mal à gérer ses nouvelles émotions.

J’ai bien aimé les personnages mais ce ne sont pas mes préférés de Colleen Hoover. Sky est une jeune fille forte qui ne se laisse pas marcher sur les pieds malgré les rumeurs et les piquent qu’elle reçoit constamment de ses camarades de classe. Elle déteste les clichés et encore plus quand elle sent qu’elle commence à agir comme toutes les filles qu’elles critiquaient auparavant, ce qui rend certains passages assez comiques. Holder est un personnage entier que j’ai eu un peu plus de mal à apprécier car, comme le dit si bien Sky, il est intense et de ce fait, il est parfois difficile de déterminer sa prochaine action. Un coup il était glacial et la fois suivante c’était un vrai bisounours… Son côté bipolaire et parfois prêcheur de bonnes paroles m’ont empêchée d’adhérer complètement au personnage.
En ce qui concerne Six et Breckin, on ne les voit pas beaucoup mais ils ont réussi à me séduire rapidement. J’ai apprécié leur répartie et leur sens de l’humour, du coup j’aurais aimé avoir plus d’interactions avec eux.

Pour ce qui est de l’histoire, Colleen Hoover aborde des sujets toujours d’actualités malgré les années qui passent. Celui des rumeurs et ce qui en découlent par exemple, est traité avec justesse. Pourquoi écoute t-on ce que disent les gens autour de nous plutôt que de poser la question directement à la personne concernée ? Pourquoi certaines personnes se sentent obligées de malmener et d’intimider les autres ? Ce sont des choses que j’ai toujours eu de mal à comprendre et je me dis que si tout le monde pouvait être aussi hermétique que Sky fasse au traitement qu’elle subit, peut-être qu’ils perdraient tout intérêt à ce genre de pratique… *plus facile à dire qu’à faire*
Il y a aussi d’autres thèmes abordés dans cet ouvrage et ils sont tous racontés avec beaucoup de délicatesse, ce qui les rend encore plus poignants et injustes. Je n’en dirais pas plus à ce sujet pour ne pas vous dévoiler l’intrigue mais lors de ma première lecture, certains rebondissements m’avaient laissé complètement abasourdie. Je m’attendais à une histoire assez classique comme pour Slammed et j’ai été agréablement surprise par la tournure des événements. Je n’ai pas tout vu venir !

La plume de Colleen Hoover est quant à elle, toujours aussi extra. Que ce soit les sentiments les plus simples ou les plus complexes, elle arrive à retranscrire parfaitement les émotions de ses personnages et transporte le lecteur dans son univers. Les références au ciel et aux étoiles m’ont particulièrement plu et certaines phrases sont de vraies leçons de vie.

Bref, un tome de qualité, profond et riche en émotions et rebondissements. J’aurais apprécié avoir plus d’interactions avec les personnages secondaires mais pour le reste, je n’ai pas grand-chose à redire. J’ai passé un très bon moment et je conseille ce livre de Colleen Hoover, comme tous les autres d’ailleurs !

Retrouvez mes chroniques de la saga complète ici : Tome 2 / Tome 2.5 / Tome 2.6

Laisser un commentaire