Hopeless, tome 2 : Losing Hope – Colleen Hoover

Note : ★★★★★ (4.5/5)
Extrait : « Je pourrais continuer des heures à parler de tout ce qui me manque chez toi, à tel point que, parfois, je recommence à m’apitoyer. Mais au cours de cette année, j’ai compris une chose essentielle : pour qu’une personne vous manque, il faut d’abord avoir eu le privilège de l’avoir dans sa vie. […] Vu sous cet angle… j’ai drôlement de veine. »
cvr9781471132810_9781471132810_hr
Titre :
 Hopeless, tome 2 : Losing Hope
Auteur : Colleen Hoover
Genre : Romance Contemporaine
Langue : Anglaise
Pages : 400
Note : 4.5/5

En bref : Une suite qui nous offre la même histoire que dans Hopeless mais du point de vue de Holder cette fois-ci. C’est moins intense mais on découvre plein d’aspects intéressants qui viennent compléter le point de vue de Sky.

Résumé :

Dans Hopeless, Sky n’a laissé aucun secret, aucun sentiment partagé et aucun souvenir oublié, mais le passé de Holder est resté un mystère.

Toujours hanté par la petite fille qu’il a laissé mourir, Holder a passé sa vie entière à chercher une solution pour se débarrasser de sa culpabilité écrasante qu’il a ressenti pendant des années. Mais il ne pouvait pas prévoir que le moment où ils se reconnectent, il pouvait ressentir de plus grands remords…

Parfois dans la vie, si nous voulons aller de l’avant, nous devons creuser profondément dans notre passé et de faire amende honorable.

Avis :

L’histoire est pratiquement la même que dans Hopeless mais cette fois-ci du point de vue de Holder. Nous nous retrouvons à un peu près un an avant la rencontre fatidique avec Sky. Holder est à une fête et voit le petit-copain de sa sœur, Lesslie dans les bras d’une autre. Ne l’aimant pas beaucoup de base, il le force à appeler sa sœur et à rompre avec elle sur le champs. Quelques temps plus tard, Holder retrouve Les inanimée dans sa chambre. Sa vie est alors complètement chamboulée et après quelques accrochages, il finira par aller vivre chez son père à Austin. Il ne reviendra qu’un an plus tard et c’est là qu’il fera la rencontre de Sky.

J’avais peur de me retrouver dans la même situation qu’avec le tome 3 de la série Slammed, c’est-à-dire de relire exactement la même histoire mais du point de vue masculin et avec seulement quelques scènes inédites. Mes craintes ont tout de suite été apaisées avec toute une partie se passant avant la rencontre entre Sky et Holder. Ce passage nous permet de mieux comprendre les épreuves endurées par Holder et sa famille, son amour inconditionnel pour sa sœur mais aussi de découvrir le meilleur ami de Holder, Daniel. Daniel est certainement mon personnage préféré de cette saga. Son humour, son caractère et son amitié pour Holder sont pour le moins atypiques. J’ai adoré ce personnage haut en couleurs. Avec lui dans les parages, aucun risque de s’ennuyer. J’aurais bien aimé le rencontrer dans le tome précédent. Pour ce qui est des autres personnages, ce ne sont toujours pas des coups de cœur mais je me suis tout de même plus attachée à Holder dans ce tome que dans le précédent.

Ensuite, après la rencontre entre Sky et Holder, on retombe dans la même histoire que dans le tome 1 mais Colleen Hoover ne s’est pas contentée de réécrire exactement la même chose. Elle a ajouté un nombre important de scènes inédites, ce qui fait que je n’ai pas vraiment eu l’impression de relire le même livre. On découvre tout un tas de petits secrets très intéressants qui viennent compléter l’intrigue. Par exemple, nous apprenons que Breckin et Holder se voyaient en dehors des cours et on comprend ainsi mieux pourquoi Holder l’a embarqué avec lui et Sky au marché lors de son anniversaire. On découvre aussi quelques interactions entre Holder et ses parents qui nous donne un aperçu de cette famille qui essaye depuis un an de se reconstruire après la mort de Les. Ce ne sont que des détails en soi mais c’est ce qui fait tout le charme et l’intérêt de ce livre.

Une autre nouveauté dans ce deuxième volume, ce sont les lettres que Holder écrit à sa défunte sœur à chaque début de chapitre. C’est un aspect qu’on ne s’imagine pas du tout dans le premier tome et j’ai été touchée par ces écrits. Ces lettres nous permettent de saisir tout le désarroi, la tristesse et la colère qu’il ressent face au geste de sa sœur mais aussi tout l’amour qu’il lui porte. Bien que ce fût une relecture et que je connaisse le dénouement de ce tome, je n’ai pas pu rester hermétique à cet aspect et à la fin particulièrement touchante.

En bref, j’ai trouvé que ce tome était moins intense que le précédent bien que les lettres de Holder font monter d’un cran la jauge d’émotions. Colleen Hoover a réussi à reprendre la même base sans pour autant nous donner l’impression de relire exactement la même histoire, ce qu’elle n’avait pas réussi à faire pour le dernier tome de la série Slammed de mon point de vue. La découverte de Daniel dans cette suite ainsi que les relations entre Holder, Breckin et Daniel sont un vrai plus et permettent de rire et respirer un peu entre deux lettres à vous arracher le cœur. Une suite que je vous conseille.

Retrouvez mes chroniques de la saga complète ici : Tome 1 / Tome 2.5 / Tome 2.6

Laisser un commentaire