Anthea, tome 3 : Les Selhers – Tia Wolff

Note : ★★★★☆ (4.25/5)
Extrait : « Face à cet inconnu qui avait croisé son chemin, elle dévoila toute la noirceur qui l’avait envahie ce soir-là, comme un avertissement mais aussi comme exutoire. »

couv54472969

Titre : Anthea, tome 3 : Les Selhers
Auteur : Tia Wolff
Genre : Fantasy, Jeunesse
Langue : Française
Pages : 303
Note : 4.25/5

En bref : Encore un solide tome qui mélange habilement réflexion, révélations et actions. J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et à démêler les secrets qui planent autour du Cycle Blanc. Le début était un peu plus lent que le précédent volume mais l’auteure se rattrape avec une fin particulièrement touchante !

Résumé :

Alors que tout devrait les pousser à unir leurs forces, Cassandra et Max s’éloignent. Elle se rebelle, résiste et franchit les limites. En repoussant son entourage, Cassandra va trouver des alliés surprenants sur son chemin mais sauront-ils la préserver d’elle-même ? Il se résigne, évalue et décrypte les secrets. Submergé par le doute, Max va se rapprocher de ceux qui ont des réponses mais vont-ils les lui donner si facilement ?

Autour d’eux, les dynamiques évoluent, s’adaptent. Entre deuil, trahison et disparition, ils doivent à la fois rester vigilants et trouver un moyen d’avancer. Cassandra voit au cœur de l’obscurité grandissante. Max dissimule la lueur d’espoir qui émerge. Le doute s’installe. Sont-ils réellement aux commandes ?

Avis :

Après les bouleversements du tome 2, Cassandra, Max et leurs amis pansent leurs plaies et revoient leur perception du monde et des gens qui les entourent. Certains se rapprochent tandis que d’autres s’éloignent. Alors que Max doit toujours gérer la présence de ses grands-parents sous son toit, Cassandra décide de partir seule à New-York pour se changer les idées et elle y fera de curieuses rencontres.

Ce troisième tome m’a rappelé le premier sur certains points et notamment le rythme. Comme dans Les Mastels, la première partie du livre est plutôt lente mais ce n’est encore une fois pas gênant car cette lenteur est justifiée par les événements qui ont eu lieu à la fin du tome 2. Les personnages ont besoin de se reconstruire, de faire le point sur ce qu’ils ont appris et l’auteure leur laisse cette possibilité. Durant ce laps de temps, certains personnages vont se rapprocher et s’entraider tandis que d’autres se sentant trahis, vont s’éloigner de leur groupe.
C’était intéressant de voir les différentes alliances se faire ou se défaire, les barrières entre les Sorciers, les Mastels et les gens dépourvus de magie devenir plus flous. A travers ce troisième tome, Tia Wolff nous montre à quel point le monde n’est ni blanc, ni noir, il n’y a pas deux clans qui luttent les uns contre les autres mais des individus aux desseins variés se battant dans le camp qui sera le plus susceptible de leur apporter ce qu’ils recherchent.

Même s’il n’y a pas d’actions pendant une bonne partie du livre (j’entends par là des conflits directs entre les Sorciers et les Mastels), nos héros ne restent pas sans rien faire pour autant mais préparent leur prochaine altercation. Ils ne connaissent ni la date ni l’endroit où elle aura lieu mais ils savent que leurs ennemis ne baisseront pas les bras tant qu’ils n’auront pas atteint leurs objectifs !
Cassandra va donc développer ses pouvoirs et essayer de démêler ses visions impromptues alors que Max, de son côté, va continuer à parcourir les ouvrages laisser par les Sœurs. Chacune de leurs actions finira par porter leurs fruits et nous apprendront quelques révélations importantes sur ce fameux Cycle Blanc, sur les Selhers et bien entendu, sur les Sorciers. C’est encore obscur mais petit à petit, des réponses nous parviennent.

Côté personnages, il y a encore une fois quelques nouveaux venus mais ils ne sont pas aussi présents que ceux du deuxième tome. Je les ai tout de même apprécié et j’espère les revoir rapidement (il y en a un, ça ne fait aucun doute mais l’autre, rien n’est sûr ><).
En ce qui concerne nos protagonistes, j’ai eu du mal à apprécier Cassandra dans ce tome. Elle a vraiment un sale caractère xD et Max ne fait rien pour arranger la situation, c’était assez frustrant. Je comprends le point de vue de chacun, je me suis engueulée avec mes amis pour moins que ça mais c’était un peu long. Ils ont une amitié tellement forte et fusionnelle que cet éloignement ne semble pas naturel, sain. J’ai eu l’impression que tout au long de cette dispute, Cassandra et Max n’étaient pas « complets », qu’il manquait une pièce à leur puzzle et que c’était pour cela qu’ils dérapaient.
Néanmoins, je pense que cette séparation était nécessaire pour continuer à les faire grandir mais aussi pour laisser la place à d’autres personnages. Ainsi, l’auteure a pu mettre davantage en lumière Luke et Penny mais aussi la plus-si-discrète Mary et c’était franchement chouette !

Bref, « Les Selhers » est encore un solide tome qui mélange habilement réflexion, révélations et actions. J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et à démêler les secrets qui planent autour du Cycle Blanc. Le début était un peu plus lent que le précédent volume mais l’auteure se rattrape avec une fin particulièrement touchante ! J’ai hâte d’avoir l’ultime tome entre les mains.

Découvrir mes chroniques de la saga complète : Tome 1 / Tome 2 / Tome 4

2 réflexions sur “Anthea, tome 3 : Les Selhers – Tia Wolff

  1. Merci pour cette troisième chronique ! Je suis contente que tu aies apprécié ta lecture et de voir tous les points que tu as relevé. Effectivement Casey et Max séparés, ce n’est pas dans l’ordre des choses. Mais c’était nécessaire…
    A bientôt pour le quatrième !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s