Anthea, tome 2 : Les Sorciers – Tia Wolff

Note : ★★★★★ (4.5/5)
Extrait : « D’ordinaire, elle était sanguine, elle s’énervait, elle criait. Elle l’avait roué de coups à peine quelques minutes plus tôt. À présent, elle faisait preuve d’un calme effrayant. Seules quelques traînées humides sur ses joues attestaient des émotions qui l’avaient traversée juste avant. »

couv36899793

Titre : Anthea, tome 2 : Les Sorciers
Auteur : Tia Wolff
Genre : Fantasy, Jeunesse
Langue : Française
Pages : 302
Note : 4.5/5

En bref : Un deuxième tome tout aussi bon que le premier voire même mieux car je n’ai pas ressenti ce petit ralentissement de rythme que j’avais perçu dans Les Mastels. Tia Wolff développe autant l’intrigue que ses personnages et elle sait nous surprendre quand il faut ! A dévorer au plus vite~

Résumé :

À Fall River, l’été s’est écoulé sans heurt, bien trop calme. Après les affrontements ayant eu lieu lors de la Manifestation de Printemps, le quotidien a repris ses droits comme si rien n’avait jamais existé. Comme si tout cela n’avait été qu’un cauchemar.

Et pourtant… La rentrée à peine entamée, la menace des Sorciers se fait ressentir. Invisible mais palpable, insidieuse, omniprésente. Pendant que Max approfondit ses connaissances et tente de survivre à un climat familial oppressant, Cassandra lutte contre elle-même autant que contre les autres. Il est difficile d’accepter d’être plusieurs quand on a toujours été deux. Comment faire confiance quand on n’est pas certain de ce que cachent nos proches ?

Accepter d’être différents et d’avoir des pouvoirs ne prépare pas toujours aux conséquences. Quand l’intimidation se transforme en drame réel, les séquelles sont irréversibles et dévastatrices.

Face aux épreuves qui vont les assaillir, il leur faudra rester unis et se soutenir, même quand tout autour d’eux va essayer de les séparer.

Avis :

Dans ce deuxième volet, nous retrouvons Cassandra et Max entourés de leurs amis à quelques jours de la rentrée des classes. Ils ont découvert qu’ils n’étaient plus les seuls Mastels et cette révélation les a chamboulés. Alors que Cassandra a des doutes quant aux motivations du Mastel rencontré, Max y voit là une nouvelle source d’informations et une aide précieuse. Alors que nos deux héros perfectionnent leurs pouvoirs, une nouvelle question fait surface : Doivent t-ils prévenir les Mastels en sommeil du danger qui pourrait les menacer ?

Je retrouve dans Les Sorciers les mêmes qualités que dans le précédent livre. Tout d’abord les personnages. Il y a quelques nouveaux venus et ils seront s’imposer et marquer leur territoire. Ce ne sont pas des personnages très appréciables et Tia Wolff nous le fait vite comprendre. J’aurais vraiment aimé que quelqu’un les remette à leur place ! Cela sera peut-être le cas dans le prochain tome, je l’espère en tout cas, sinon je vais devoir m’en charger moi-même ! xD
Côté personnages connus, nous avions eu quelques surprises à la fin du tome 1 et certains amis de Max et Cassandra nous sont apparus sous un nouveau jour. J’ai adoré m’immiscer dans ce groupe de potes où amitié, humour, querelle et jalousie sont au programme. On ne s’ennuie pas une seconde avec eux et il y en a pour tous les goûts. Je suis toujours aussi fan de Darren et Wallace. Quant à Luke, je suis devenue un peu plus mitigée à son sujet, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il cache quelque chose… Je crois que Cassandra déteint sur moi ! En ce qui concerne les filles, Penny me charme encore une fois avec son petit air mystérieux et ses connaissances.

Revenons aux personnages principaux désormais. Cassandra et Max évoluent énormément dans ce volet. Leurs nerfs mais aussi leur amitié vont être mis à rudes épreuves et les obstacles rencontrés vont les obliger à grandir, s’affermir et prendre des décisions qui ne plairont pas à tout le monde. C’est une évolution nécessaire pour la suite de l’intrigue et que j’ai trouvé extrêmement bien mené, ni trop lente, ni trop rapide.

Enfin, l’intrigue. Je l’ai trouvé ici plus rythmé que dans le premier tome. Je n’ai pas ressenti cette lenteur que j’avais mentionné dans ma précédente chronique. Après avoir posé les bases de son univers dans Les Mastels, Tia Wolff entre dans le feu de l’action et que pouvons-nous y voir ? Des personnages plus matures oui mais aussi une magie élémentaire plus présente et plus diversifiée. Nos héros se sont entraînés et les fruits de leur dur labeur nous sont présentés. J’adore tout ce qui touche aux quatre éléments et à leurs symboles, j’étais donc aux anges quand je suis tombée sur ces passages.
Des indices clés sur Les Sorciers et sur l’héritage des Mastels nous sont aussi dévoilés et nous permettent de mieux appréhender les enjeux qui se jouent devant nous et l’utilité de recréer le Cycle. J’avais réclamer plus d’informations, me voilà servi !
La fin est, quant à elle, aussi bouleversante que celle dans Les Mastels. Tous les masques finissent par tomber et bien que certaines fussent évidentes, je suis restée scotchée devant la plupart des révélations faites.

Bref, « Les Sorciers » est le deuxième tome de la saga Anthea et il nous offre une suite à la hauteur du premier. Beaucoup de détails et de révélations nous sont faits, ce qui permet à l’intrigue de s’étoffer et de proposer une multitude de possibilités. Les personnages sont toujours aussi attachants et vu la fin, le troisième tome promet de nombreux changements. J’ai encore plus hâte de lire la suite. Vite vite vite !

Découvrir mes chroniques de la saga complète : Tome 1 / Tome 3 / Tome 4

4 réflexions sur “Anthea, tome 2 : Les Sorciers – Tia Wolff

  1. Merci pour cette belle chronique que j’ai lu avec grand plaisir. Je suis contente de voir que les messages que j’ai voulu faire passer ont bien été reçus. Et je suis ravie de savoir que tu as aimé t’immiscer dans ma bande d’ados malgré leurs caractères. J’espère que la suite te plaira autant !
    J’adore le fait que tu as anticipé les liens pour les chroniques des tomes suivants alors qu’ils ne sont pas encore sortis 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire