Anthea, tome 4 : Le Cycle Blanc – Tia Wolff

Note : ★★★★★ (5/5) Coup de cœur
Extrait : « Cette charge que vous avez à présent sur les épaules ne représente pas votre existence. N’oubliez pas de vivre votre vie, elle est plus importante que tout ce que vous apprendrez dans les mois à venir. Vos personnalités feront la différence. »

couv19723918

Titre : Anthea, tome 4 : Le Cycle Blanc
Auteur : Tia Wolff
Genre : Fantasy, Jeunesse
Langue : Française
Pages : 303
Note : 5/5 Coup de cœur

En bref : C’est toujours un peu compliqué de conclure une saga mais Tia Wolff s’en est admirablement bien sortie. J’ai dévoré ce dernier tome et ai eu bien du mal à quitter notre bande. L’univers est solide jusqu’au bout, les personnages attachants et la fin… pfiou ! ❤

Résumé :

Le Cycle Blanc des Sœurs d’Anthea s’est achevé.
Cassandra et Max ont repoussé leurs limites et assimilé l’incompréhensible.
Ils ont vécu, affronté, aimé, souffert, grandi, perdu, gagné…
Entre la pression des Sorciers et le soutien des Selhers, ils doivent à présent tout mettre en oeuvre pour créer un nouveau Cycle Blanc.
Mais sont-ils réellement prêts à tout ?

Avis :

Après avoir été séparés dans le tome 3, Max et Cassandra sont de nouveau réunis et prêts à former un Cycle Blanc mais pour ça il va falloir comprendre comment ils doivent procéder, réunir les éléments manquants et surtout neutraliser les Sorciers qui sont bien décidés à leur mettre des bâtons dans les roues jusqu’au bout.

Ce dernier tome est une pépite ! Tous les astres étaient alignés pour que ma lecture se passe dans les meilleurs conditions possibles et que le coup de cœur se déclenche !
Je trouvais que la saga montait un peu plus en puissance à chaque tome et ce fût encore le cas cette fois-ci. J’ai eu bien du mal à poser mon livre, j’étais à deux doigts de l’embarquer au boulot tellement le rythme était soutenu et entraînant. Tia Wolff a réuni dans cet ultime volet tous les bons points de ces précédents volumes. Ainsi, vous aurez des moments d’actions et de suspense, des moments tendres et de douceur, des passages de réflexion, vous aurez envie de rire, de pleurer, de faire un gros câlin aux personnages ou au contraire, une envie de les baffer pourrait émerger. Quelque soit vos émotions, vous ressentirez forcément quelque chose au cours de votre lecture car c’est ainsi que fonctionne la plume de l’auteur. Elle est simple mais sincère, elle vous transporte à Fall River aux côtés de Max et Cassandra et il est alors difficile de ne pas s’attacher à eux et à leurs compagnons.

Côté personnages, pas de nouveau venu et c’est bien normal mais quelques surprises tout de même dans le comportement de certains, ça continue à bouger et à évoluer. La réunion Max/Cassandra fait d’ailleurs plaisir. J’avais dit, pour le tome 3, que j’avais l’impression que quelque chose manquait quand ils n’étaient pas ensemble, et ben, je confirme ! C’est un véritable bol d’air frais que de les voir à nouveau côte à côte et unis, chacun accompagné de leur moitié. Ils retrouvent leur dynamique et tout reprend vie, du moins c’est la sensation que j’ai eu.

Au niveau de l’histoire, il y avait encore quelques points obscurs concernant le Cycle Blanc, la mission du Loup ou les Selhers et les Sorciers mais à la fin de ce tome, toutes les réponses m’ont été données et je suis satisfaite de ce j’ai appris. L’univers de l’auteur était bien construit dès le départ, et au fur et à mesure qu’elle l’étendait, on pouvait sentir que les éléments qu’elle ajoutait étaient prévus et longuement réfléchis. Ce qui fait, qu’à la fin de ce quatrième tome, en plus d’avoir un univers solide, maîtrisé et bien développé, le dénouement est cohérent et indiscutable (ultra touchant aussi T___T). Ce n’est jamais évident de terminer une saga et j’en ai lu un certain nombres où malgré un très bon début, l’auteur se cassait la gueule à la fin, ce n’est pas le cas ici !

J’ai l’impression que cette chronique part dans tous les sens mais il m’est plus difficile de mettre les mots sur un livre qui m’a plu et que j’ai vécu de A à Z que sur une histoire qui ne m’a pas embarqué…

Bref, « Le Cycle Blanc » conclue parfaitement cette saga. Si j’ai eu un coup de cœur, c’est probablement parce que je l’ai lu alors que j’étais dans de bonnes conditions mais ça n’enlève rien à la qualité de l’ouvrage. L’univers et les personnages ont été en constante évolution depuis le premier tome et ont toujours été cohérents. Rien a été laissé au hasard et ça se voit. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai râlé, j’ai été émue,… j’ai laissé un bout de moi dans cette saga et pour ça, je ne peux que vous le recommander.

Découvrir mes chroniques de la saga complète : Tome 1 / Tome 2 / Tome 3.

8 réflexions sur “Anthea, tome 4 : Le Cycle Blanc – Tia Wolff

  1. Quelle belle chronique ! Je suis touchée que ce dernier opus t’ai autant plu. Merci pour ce retour détaillé. Je suis admirative de ta façon de donner un avis sans spoiler…
    A bientôt pour… une autre lecture ?!

    J'aime

    • Merci d’avoir écrit cette chouette saga ! ^^
      Je n’aime pas lire des chroniques où j’ai l’impression d’avoir lu le bouquin alors que ce n’est pas le cas… J’essaye donc un maximum de ne pas faire ça dans les miennes et de parler de mon ressenti et de l’évolution globale de l’histoire et des personnages plutôt que de résumé le livre.

      Aimé par 1 personne

      • Et tu le fais très bien. C’est un exercice difficile car on a tendance à vouloir aller dans les détails plus que dans les ressentis.

        J'aime

      • Merci 💕 Je fais au mieux 😊
        Après ça m’arrive de donner des détails pour appuyer un point qui ne peut être compréhensible qu’avec un exemple mais en général, ce n’est pas une info vitale ^^

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s